Informations générales
Traduction de la notice originale
Vue d'ensemble
Les modules NOM Quantum offrent des fonctions de communication étendues pour le système Quantum dans une configuration Modbus et Modbus Plus.
Modbus
Modbus, protocole maître/esclave, est une norme industrielle de facto déjà adoptée par plus de 500 fournisseurs.
Les applications de programmation en ligne ou d'acquisition de données peuvent facilement être prises en charge directement par le port série d'un ordinateur quelconque.
Modbus peut être utilisé soit en mode simple point à point avec deux équipements, soit dans une architecture réseau comportant jusqu'à 247 équipements esclaves.
Modbus Plus
Modbus Plus associe une communication à haut débit d'égal à égal et une installation facile pour simplifier les applications et réduire les coûts d'installation.
Il permet aux ordinateurs hôtes, aux automates et aux autres sources de données de communiquer d'égal à égal à travers le réseau via un câble à paire torsadée peu coûteux ou un câble à fibre optique facultatif.
En tant que réseau à jeton déterministe, Modbus Plus traite les données en accès rapide à un mégabaud. Sa force réside dans sa capacité à commander des dispositifs de commande en temps réel, tels que les E/S et les unités, sans nuire aux performances du fait du chargement ou du trafic.
Des ponts sont établis automatiquement entre Modbus et Modbus Plus sur les processeurs et les modules réseau Modbus Plus.
Le mode pont redirige les messages Modbus sur le réseau Modbus Plus pour faciliter la connectivité entre les périphériques Modbus et Modbus Plus.
Le tableau suivant récapitule les services disponibles sur les ports Modbus et Modbus Plus Quantum.
Modbus Plus sur module à fibre optique
Le module Modbus Plus Quantum à fibre optique fournit la connectivité aux nœuds Modbus Plus par câble à fibre optique sans répéteurs à fibre optique.
L'utilisation d'un répéteur à fibre optique 490 NRP 254 permet de créer un réseau exclusivement à base de fibres optiques ou un réseau mixte paire torsadée/fibre optique.