Le relais d'alarme situé dans chaque module d'alimentation possède un contact libre de potentiel accessible sur le bornier de raccordement à vis du module.
Illustration :
Relais d'alarme du module situé sur le rack supportant le processeur (rack 0)
En fonctionnement normal, avec l'automate en mode RUN, le relais d'alarme est activé et son contact est fermé (état 1). Sur tout arrêt, même partiel, de l'application, lorsqu'un défaut "bloquant" survient, en présence de tensions de sortie incorrectes ou en cas de disparition de la tension secteur, le relais passe en position de repli et son contact associé s'ouvre (état 0).
Illustration :
Si cette fonction est absolument indispensable au bon fonctionnement de l'installation, le relais d'alarme du module d'alimentation peut être remplacé par l'utilisation d'une sortie à relais d'alarme situé sur le bus X ou sur le bus FIPIO. Pour cela, cette sortie devra être :
-
une sortie à relais,
-
configurée avec un repli à 0 (configuration par défaut),
-
initialisée à l'état 1 en début d'exécution du programme d'application.
Ainsi configurée, la sortie à relais se comporte de la même manière que le relais d'alarme commandé par un processeur TSX P57/TSX H57.
Relais d'alarme des modules situés sur les autres racks (1 à 7)
Dès la mise sous tension du module et si les tensions de sortie sont correctes, le relais d'alarme est actionné et son contact fermé (état 1).
Sur disparition de la tension secteur ou si les tensions de sortie sont incorrectes, le relais passe en position de repli (état 0).
Ces modes de fonctionnement permettent d'utiliser ces contacts dans des circuits externes à sécurité positive, comme par exemple le contrôle automatique des alimentations des pré-actionneurs ou la transmission d'informations.