Directives d'installation de filtres

L'efficacité d'un filtre d'alimentation CA est déterminée en HF par son montage et non par son fonctionnement électrique. Il convient de respecter les directives suivantes lors de l'installation de filtres dans une armoire électrique :

  • Le filtre doit être installé, si possible, directement à la sortie du câble dans l'armoire.

  • Le filtre est vissé directement sur le mur non laqué ou sur le plan de masse au bas de l'armoire.

  • Les câbles amont et aval ne peuvent pas être installés en parallèle.

  • Les câbles amont et aval doivent être raccordés de chaque côté du filtre afin de limiter le couplage mutuel entre l'entrée et la sortie.

  • Le câble du filtre doit traverser la paroi ou le fond de l'armoire.

NOTE : Attention aux courants de fuite du filtre. Des mesures de sécurités spéciales doivent être prises pour les courants de fuite supérieurs à 3,5 mA en courant alternatif et 10 mA en courant continu. Reportez-vous aux normes applicables dans votre pays.

Exemple : Emplacements d'installation optimaux

Le schéma ci-dessous propose deux solutions d'installation de filtre dans une armoire :

Exemple : Installation des filtres

Le schéma ci-dessous montre comment installer les câbles de filtres sur la paroi ou le fond de l'armoire :

Exemple : Installation optimale

Le schéma ci-dessous présente une installation optimale de filtre :