Mécanisme

L'influence des ondes est la combinaison du couplage inducteur et capacitif sur les lignes parallèles lorsque les longueurs d'onde des signaux sont de l'ordre de grandeur de leurs mesures, c'est-à-dire dans le cas de signaux haute fréquence.

Une onde qui se propage sur la ligne, et qui crée un champ électrique et un champ magnétique, agit comme une source d'interférences.

La distribution du potentiel et du courant sur la ligne dépend entre autres choses de l'importance des éléments suivants :

  • impédance caractéristique de la ligne

  • charge mobile de la ligne

Le signal est réfléchi sur la ligne ou à l'extrémité si l'impédance caractéristique se modifie au point de transition ou si l'impédance caractéristique et la charge mobile ne sont pas de la même importance. Les réflexions recouvrent l'onde entrante.

Les lignes dans la zone des champs variables agissent comme des dispositifs susceptibles. Le couplage entre les différentes lignes se fait via les impédances caractéristiques des sections correspondantes.

Taille de l'interférence

L'importance des tensions parasites couplées dépend des impédances de la ligne parasitée. Des relations permettant le calcul des rapports ont été développées dans le domaine de la théorie des lignes.