Vue d'ensemble
Afin de pouvoir exécuter des mesures de compatibilité électromagnétique adaptées lors de la planification et lors des interventions de service, il faut connaître le type de perturbations couplées ainsi que leurs effets et leurs voies de propagation. Ce n’est que de cette façon que l'on peut prendre des mesures correctrices efficaces.
Le couplage suit les lois physiques générales sur la transmission d’énergie dans les champs électromagnétiques.
Voies de transmission
Les perturbations peuvent être transmises (rayonnées) au travers d'un espace libre en dépendant ou non des lignes. Dans la pratique, les perturbations surviennent généralement groupées comme des éléments à rayonnement et liés à la ligne. Elles sont couplées aux entrées, aux sorties, à l’alimentation et aux lignes de données.
"Grandes" longueurs d’onde
Si les longueurs d’onde des perturbations sont plus grandes que la mesure caractéristique de la source et du dispositif susceptible, les mécanismes de transmission des champs électriques et magnétiques sont pris en compte séparément :
couplage galvanique via des impédances communes des circuits s’influençant mutuellement (source et dispositif susceptible)
couplage inductif via le champ magnétique commun de la source et du dispositif susceptible (couplage de champ à basse fréquence)
couplage capacitif via le champ électrique entre la source et le dispositif susceptible (couplage de champ à basse fréquence)
"Petites" longueurs d’onde
Si les longueurs d'onde des perturbations sont du même ordre de grandeur ou plus petites que les mesures caractéristiques de la source et du dispositif susceptible, il faut prendre en compte le couplage via le champ électromagnétique. Dans ce cas, les mécanismes d'influence suivants sont effectifs :
influence des ondes avec des phénomènes d'ondes sur les lignes
couplage de rayonnement via l'espace libre
Mécanismes de couplage
Le couplage des interférences est effectué via les mécanismes suivants :
