Circuits symétriques

Sur les circuits électriques symétriques, les conducteurs directs et de retour sont séparés de la masse de référence. Le circuit est relié à la masse de référence via un troisième conducteur de manière à ce qu’un circuit symétrique forme un système à trois conducteurs. Le signal utile passe sur l’appareil via le conducteur direct puis revient via le conducteur de retour.

Une connexion symétrique permet de réduire de nombreux cas d'interférences - et c’est d’ailleurs la raison principale de leur utilisation.

Circuit symétrique type :

  • connexion entre les capteurs et l’électronique sur les systèmes de mesure

  • liaisons sur les connexions de données symétriques (RS422 ou V.11)

  • connexions téléphoniques entre les abonnés et le standard

Circuits asymétriques

Sur un circuit électrique asymétrique, le circuit est complété par la connexion à la masse de référence. Le signal utile passe sur l’appareil via une ligne mono-conducteur et revient via la masse de référence.

NOTE : Toutes les connexions passant via un câble coaxial font partie des connexions asymétriques.

Interférences symétriques (mode différentiel) et en phase (mode commun)

Lorsqu'il est symétrique, le signal utile est alimenté dans le circuit, ce qui signifie que le courant utile se déplace sur le conducteur direct et revient via le conducteur de retour, ou la masse de référence.

Les interférences peuvent également être alimentées comme un signal symétrique. Elles peuvent cependant également être alimentées comme un signal en phase. Pour les interférences en phase, le courant parasite se déplace sur les deux noeuds du circuit électrique, dans le même sens, puis revient via la masse de référence. En cas de mauvaise connexion du commun d’alimentation, le courant parasite généré par l'interférence en phase peut également être transmis sur les autres lignes de signaux reliées au même équipement.