Modèle d’influence
L’influence électromagnétique des dispositifs se fait via des perturbations qui sont transmises par les sources d’interférences sur des dispositifs susceptibles via des couplages.
La description de l’influence électromagnétique se fait selon un modèle d’influence qui comprend la source d’interférences, le couplage et le dispositif susceptible :

Source d’interférences
Les sources d’interférences sont l'origine des perturbations. Tous les dispositifs dans lesquels des transformations d’énergie électromagnétique ont lieu sont des sources potentielles d’interférences.
Ces sources d’interférences peuvent se trouver dans le système en question (propre au système) ou en dehors (étrangère au système).
Couplage
Le couplage des perturbations sur les dispositifs susceptibles peut être effectué de diverses manières :
galvanique : couplage via un circuit commun
capacitif : couplage via un champ électrique
inducteur : couplage via le champ magnétique
influence des rayonnements ou des ondes : couplage via le champ électromagnétique
Dispositifs susceptibles
Les dispositifs susceptibles sont tous les équipements ou pièces dont le fonctionnement est influencé par les perturbations.
Perturbation
Les perturbations peuvent être des tensions électriques, des courants et des champs magnétiques et électriques. Elles sont générées par des phénomènes électromagnétiques, ont une large plage de fréquence et d’amplitude connaissant des variations dans le temps et causent des perturbations de différente intensité sur le fonctionnement des dispositifs susceptibles.

