Alternatives : isolation ou mise à la terre de protection

Tous les éléments d'une installation ou d'une machine qui peuvent être parcourus par une tension dangereuse en cas de dysfonctionnement doivent être étudiés. Afin d’assurer la sécurité de l’ensemble, ces éléments doivent être doublement isolés, leur isolation doit être renforcée ou ils doivent être équipés d’une mise à la terre de protection.

Terre de protection : Définition

La mise à la terre de protection est une mise à la terre qui sert principalement à assurer la sécurité des personnes.

La mise à la terre de protection est une mesure permettant d’éviter tout choc électrique dû à une manipulation indirecte, c’est-à-dire la manipulation de pièces qui, suite à une panne, comme par exemple la défaillance d'une isolation de base, sont parcourues par une tension dangereusement élevée.

NOTE : La terre de protection est distincte de la terre fonctionnelle. La mise à la terre fonctionnelle ne sert pas à la sécurité mais est liée au fonctionnement de l’installation ; elle sert par exemple de tension de référence ou à la dérivation des courants parasites.

Mesures de mise à la terre et conducteurs de protection

La connexion au potentiel terrestre dépend des pièces et outillages utilisés ainsi que du type de réseau de distribution électrique (système TT, TN, IT).

Les principes généraux suivants sont très importants en matière de mise à la terre de protection :

  • les sections de conducteur du conducteur de protection doivent être conçues pour le courant de décharge maximal attendu.

  • les liaisons électriques doivent être adaptées aux charges présentes sur le système lors de son fonctionnement.

  • la mise à la terre de protection doit être garantie même lors des opérations d’entretien et de maintenance.

  • la mise à la terre de protection est prioritaire sur la mise à la terre fonctionnelle. Elle ne doit pas par exemple être désactivée afin d’améliorer la compatibilité électromagnétique.

NOTE : Le système de mise à la terre et le conducteur de protection doivent respecter les dispositions de la norme IEC 60364?5?54.

Mise à la terre de protection des automates

Les périphériques et automates programmables, qui appartiennent à la classe de protection I, sont équipés d’une connexion de mise à la terre de protection.

Il existe deux possibilités pour la connexion au système de mise à la terre :

  • le conducteur de protection se trouve sur la ligne secteur en cas d’alimentation directe depuis le secteur.

  • le périphérique dispose d’une borne de connexion pour conducteur de protection permettant le raccordement d’un conducteur de protection externe.

Toutes les pièces du périphérique qui peuvent être touchées (par exemple les boîtiers, supports, châssis) sont reliées électriquement entre elles et la borne de connexion du conducteur de protection de manière à ce qu’aucune tension dangereuse ne puisse les parcourir. La connexion du conducteur de protection doit demeurer intacte lors de toute intervention sur le périphérique aussi longtemps que l’alimentation secteur est reliée au dispositif.

Les exigences relatives à la construction des automates et de leurs périphériques sont stipulées dans la norme IEC 61131?2 Automates programmables, Partie 2 : spécifications et essais des équipements.