Illustration
Schéma de câblage :

(1) Raccordement si l'alimentation provient d'un réseau alternatif 100...120 V.
(2) Fusible de protection externe sur phase (Fu) : Temporisation 6,3 A 250 V.
(3) Ecran câble AS-i blindé si l'environnement est perturbé.
Présentation du raccordement
Le module d'alimentation TSX SUP A05 est conçu pour l'alimentation du bus AS-i y compris les esclaves qui y sont connectés (sortie 30 V/5 A). Il possède également une alimentation auxiliaire (24 VCC/7 A) pour les capteurs / actionneurs qui consomment beaucoup d'énergie. Dans ce cas, un câble plat AS-i noir est utilisé.
Schéma de principe :

Règles de raccordement
Primaire : respectez les règles concernant la phase et le neutre lors du câblage.
une tension de fonctionnement ≥ 600 VCA avec une section de câble de1,5 mm2 (14 AWG) ou de 2,5 mm2 (12 AWG) pour le raccordement au réseau,
DANGER | |
---|---|
Les bornes AS-i « Réseau d'alimentation CA » et « Sortie 24 V et 30 VCC » sont protégées par un volet permettant l'accès aux bornes de câblage. La sortie des fils s'effectue verticalement vers le bas. Ceux-ci peuvent être maintenus par un collier serre-câble.
Secondaire : pour assurer la conformité aux exigences d'isolement (EN 60950) par une très basse tension isolée de 24 V, on utilise le câblage suivant :
une tension de fonctionnement ≥ 300 VCA avec une section de câble de2,5 mm2 (12 AWG) pour les sorties 24 V et la terre.
Raccordez les deux bornes 24 V en parallèle, ou distribuez la charge sur les deux sorties 24 V si le courant total devant être fourni dépasse 5 A.
L'emploi d'un câble blindé pour le bus AS-i n'est nécessaire que si l'installation est très perturbée du point de vue CEM (compatibilité électromagnétique).
Compte tenu du courant important que peut fournir cette alimentation, son positionnement sur le bus a une grande importance.
Si le module d'alimentation est positionné à l'une des extrémités du bus, il fournira un courant nominal (p. ex. 5 A) à l'ensemble du bus. La chute de tension à l'autre extrémité du bus est donc proportionnelle aux 5 A.
S'il est positionné au milieu du bus, la chute de tension aux extrémités est proportionnelle à 2,5 A seulement, à supposer que la consommation est la même sur les deux sections du bus.

S'il n'y a pas d'esclave gros consommateur d'énergie, il est préférable de positionner l'alimentation au centre de l'installation. A l'inverse, si l'installation comporte un ou plusieurs gros consommateurs d'énergie, il sera judicieux de disposer l'alimentation à proximité de ceux-ci.