Illustration

Schéma de câblage :

(1) Raccordement si l'alimentation provient d'un réseau alternatif 100...120 V.

(2) Fusible de protection externe sur phase (Fu) : Temporisation 6,3 A 250 V.

(3) Ecran câble AS-i blindé si l'environnement est perturbé.

Présentation du raccordement

Le module d'alimentation TSX SUP A05 est conçu pour l'alimentation du bus AS-i y compris les esclaves qui y sont connectés (sortie 30 V/5 A). Il possède également une alimentation auxiliaire (24 VCC/7 A) pour les capteurs / actionneurs qui consomment beaucoup d'énergie. Dans ce cas, un câble plat AS-i noir est utilisé.

Schéma de principe :

Règles de raccordement

Primaire : respectez les règles concernant la phase et le neutre lors du câblage.

  • une tension de fonctionnement ≥ 600 VCA avec une section de câble de1,5 mm2 (14 AWG) ou de 2,5 mm2 (12 AWG) pour le raccordement au réseau,

Les bornes AS-i « Réseau d'alimentation CA » et « Sortie 24 V et 30 VCC » sont protégées par un volet permettant l'accès aux bornes de câblage. La sortie des fils s'effectue verticalement vers le bas. Ceux-ci peuvent être maintenus par un collier serre-câble.

Secondaire : pour assurer la conformité aux exigences d'isolement (EN 60950) par une très basse tension isolée de 24 V, on utilise le câblage suivant :

  • une tension de fonctionnement ≥ 300 VCA avec une section de câble de2,5 mm2 (12 AWG) pour les sorties 24 V et la terre.

  • Raccordez les deux bornes 24 V en parallèle, ou distribuez la charge sur les deux sorties 24 V si le courant total devant être fourni dépasse 5 A.

L'emploi d'un câble blindé pour le bus AS-i n'est nécessaire que si l'installation est très perturbée du point de vue CEM (compatibilité électromagnétique).

Compte tenu du courant important que peut fournir cette alimentation, son positionnement sur le bus a une grande importance.

Si le module d'alimentation est positionné à l'une des extrémités du bus, il fournira un courant nominal (p. ex. 5 A) à l'ensemble du bus. La chute de tension à l'autre extrémité du bus est donc proportionnelle aux 5 A.

S'il est positionné au milieu du bus, la chute de tension aux extrémités est proportionnelle à 2,5 A seulement, à supposer que la consommation est la même sur les deux sections du bus.

S'il n'y a pas d'esclave gros consommateur d'énergie, il est préférable de positionner l'alimentation au centre de l'installation. A l'inverse, si l'installation comporte un ou plusieurs gros consommateurs d'énergie, il sera judicieux de disposer l'alimentation à proximité de ceux-ci.

NOTE : aux endroits où il y a présence d'actionneurs gros consommateurs d'énergie (contacteur, bobine de solénoïde, etc.) le module d'alimentation TSX SUP A05 peut être mis en œuvre pour fournir les 24 VCC auxiliaires, étant isolé de la ligne AS-i.