Introduction
La qualité de la mesure fournie par le module peut varier considérablement si la procédure d'installation et de mise en place des capteurs n'a pas été respectée. Les sections suivantes décrivent certaines opérations à effectuer.
Répartition des charges
Dans un système de mesure, les capteurs de pesage supportent les poids suivants :
le poids maximum à peser ;
le poids du récepteur de charge et de ses structures (ou tare de mesure).
Ce poids total est réparti entre 1, 2, 3, 4, 6 ou 8 capteurs. La conception des structures mécaniques, la forme du récepteur de charge et la répartition de la charge sur ou dans le récepteur font que le poids total n'est pas toujours réparti équitablement entre les capteurs (sauf s'il n'y a qu'un capteur).
Vérifiez que les capteurs de pesage sont dimensionnés pour supporter le poids total (poids maximum + tare) auxquels ils seront soumis.
Blocage des interférences sur le récepteur de charge
La déflexion d'un capteur de pesage étant très faible (quelques dixièmes de millimètre), toute interférence sur le récepteur de charge ou tout frottement sur sa structure permanente entraîne une mesure de poids erronée et empêche tout réglage du module.
Montage mécanique des capteurs de pesage
Utilisez les capteurs en traction ou en compression verticalement, en respectant leur sens de fonctionnement (traction ou compression). La tolérance maximale admise sur la verticalité du montage est de l'ordre du degré, selon le montage et la précision recherchée.
Protection des capteurs contre les courants parasites
Il est recommandé de doter les capteurs d'une tresse de masse jouant le rôle de shunt électrique, pour les protéger contre les courants susceptibles de circuler dans la structure métallique (courants de terre, à partir de la borne à connecter, décharges électrostatiques…).
Cette tresse aura une longueur suffisante pour ne pas engendrer de contraintes mécaniques et sera placée juste à côté des capteurs entre la structure fixe et le récepteur de charge.
Contact avec de l'eau et des produits corrosifs
Les capteurs de pesages sont conçus pour être étanches à l'eau. Cependant, évitez tout contact avec de l'eau, des produits corrosifs et l'exposition directe au soleil.
Maintenance préventive de l'installation et des accessoires
Le module de pesage ne requiert aucune maintenance particulière. Cependant, les capteurs de pesage doivent être nettoyés régulièrement s'ils sont utilisés dans un environnement difficile.
Testez et vérifiez régulièrement le fonctionnement mécanique du récepteur de charge.
Nettoyez le récepteur et ses structures car un dépôt de produits ou de matériaux peut faire varier la tare de manière significative.
Vérifiez la verticalité des capteurs de pesage.
Vérifiez l'état des capteurs et des actionneurs en fonction de leur durée d'utilisation.
Etc.