Principe

Les courants de mode commun provenant de l'extérieur doivent être déchargés vers le réseau de terre à l'entrée du site pour limiter les tensions entre équipements.

NOTE : Toute canalisation conductrice (câble conducteur, tuyauterie conductrice ou tuyauterie isolante qui véhicule un fluide conducteur) entrant dans un bâtiment doit être raccordée à la terre à l'entrée de celui? au plus court.

Des parasurtenseurs doivent être placés sur les câbles électriques, de télécommunications et de signaux (des données, alarmes, contrôles d'accès, surveillance vidéo,…), à l'entrée des bâtiments. L'efficacité de tels dispositifs est en grande partie conditionnée par leur installation.

Les parasurtenseurs (varistances, éclateurs, etc.) doivent être connectés directement à la masse du panneau électrique ou aux équipements qu'ils protègent. Un simple raccordement du parasurtenseur à la terre (au lieu de la masse) est inefficace.

Dans la mesure du possible, les panneaux où sont installés les protections électriques, de télécommunications et de signaux doivent se trouver à proximité d'une barrette de terre.