Vue d'ensemble du protocole d'application Modbus
Traduction de la notice originale
Introduction
Cette section décrit le protocole d'application Modbus (MBAP).
Le protocole d'application Modbus est un protocole à 7 couches permettant une communication d'égal à égal entre des automates programmables industriels (API) et d'autres abonnés basés sur un hôte sur un réseau local. Ensemble, ces abonnés mettent en œuvre tout ou partie d'une application de commande utilisée pour les applications d'automates industriels dans le secteur de l'automobile, du pneumatique/caoutchouc, de l'alimentation et des services publics, pour n'en citer que quelques exemples.
Communications client-serveur
Les transactions du protocole Modbus sont des paires standard de messages de réponse à une requête, entre un abonné client et un abonné serveur. Ces abonnés fonctionnent comme indiqué ci-dessous :
Client : L'abonné qui lance une transaction de données est appelé client. Le module Modicon Quantum Ethernet permet à l'utilisateur de transférer des données depuis et vers des abonnés d'un réseau TCP/IP à l'aide d'une instruction de communication. Tout automate disposant d'une connectivité de réseau Ethernet peut utiliser l'instruction MBP_MSTR en schéma à contacts pour lire ou écrire des données d'automate ou peut également utiliser des blocs de communication CEI. Serveur : L'abonné qui reçoit une interrogation est appelé serveur. A l'aide du protocole standard Modbus/TCP, le module Ethernet Modicon Quantum permet à l'utilisateur d'accéder aux données de l'automate. Tout équipement, qu'il s'agisse d'un PC, d'un module IHM, d'un autre automate ou de tout équipement conforme Modbus/TCP, peut accéder aux données de l'automate. Le serveur Modbus/TCP permet également aux panneaux de programmation de se connecter à l'automate par le biais d'Ethernet.
Les requêtes Modbus contiennent des codes fonction représentant plusieurs classes de service, y compris l'accès aux données, la programmation en ligne et les classes de chargement et de téléchargement du programme. Les réponses Modbus peuvent être des ACK avec ou sans données ou des NACK avec informations d'erreur.
Le protocole d'application Modbus peut être transmis sur tout système de communication qui prend en charge les services de messagerie. Cependant, la mise en œuvre Quantum courante transporte des PDU du protocole d'application Modbus sur TCP/IP. L'automate Quantum gère aussi bien les trames Ethernet II que les trames IEEE 802.3 , même si Ethernet II est défini par défaut.
Limitations
Le module Ethernet Modicon Quantum peut gérer jusqu'à 64 connexions simultanées au serveur Modbus/TCP. Afin de garantir la cohérence des modifications apportées à la configuration de l'automate, ce module n'autorise la connexion que d'un seul panneau de programmation à la fois.
Le module Ethernet gère les commandes Modbus/TCP suivantes :
Pour plus d'informations
Pour plus d'informations sur les communications Modbus, consultez le document Guide de référence des protocoles Modbus (PI-MBUS-300). Pour plus d'informations sur l'utilisation des blocs de communication, reportez-vous au Chapitre 4, Transfert de données à l'aide de blocs communication.