Identificateur d'objet (OID, de l'anglais Object Identifier)
Dans l'
exemple de nommage ASN.1, l'objet MIB identifié par la notation 1.3.6.1.2.2.4.3 est désigné par l'expression "Identificateur d'objet" (ou OID, de l'anglais Object Identifier). Tous les OID peuvent être considérés comme faisant partie d'une arborescence qui commence à la racine (ISO) et se divise en branches secondaires, chacune étant identifiée par un nombre entier.
Unités de données du protocole SNMP
Le protocole SNMP utilise des unités de données de protocole (ou PDU, de l'anglais Protocol Data Units) pour acheminer les requêtes et réponses entre le gestionnaire et les agents, pour les informations contenues dans un OID.
Comme l'indique l'illustration suivante, le message SNMP constitue la partie la plus centrale de la trame de transmission d'un réseau type.
Les PDU comprises dans le protocole SNMP initialisent la communication entre le gestionnaire et les agents.
Le protocole SNMP installé sur votre module NOE utilise les trois unités PDU suivantes :
-
GetRequest
-
SetRequest
-
Trap
L'unité PDU GetRequest (en abrégé : Get) permet au gestionnaire SNMP de récupérer la valeur d'un ou plusieurs objets (OID) auprès d'un agent.
L'unité PDU SetRequest (en abrégé : Set) permet au gestionnaire SNMP d'affecter une valeur à un ou plusieurs objets (OID) résidant dans un agent.
L'unité PDU Trap permet à un agent d'indiquer au gestionnaire qu'un événement prédéfini s'est produit.
Identificateurs de version et de communauté
La version identifie le numéro de version du logiciel SNMP utilisé par le gestionnaire et l'agent. Votre NOE est compatible avec la version 1 du SNMP. La communauté est un identificateur que vous affectez à votre réseau SNMP. Si les noms de communauté du gestionnaire et de l'agent ne coïncident pas, l'agent envoie un message trap d'échec d'authentification au gestionnaire. Si les noms de communauté et le numéro de version concordent, l'unité PDU SNMP sera traitée.
Le module NOE peut être configuré de manière à transmettre un piège (trap) d'authentification à deux gestionnaires SNMP s'il reçoit un nom de communauté dans une requête Get/Set ne correspondant pas au nom configuré. Vous pouvez également configurer SysContact et SysLocation via la page de configuration des pages Web intégrées du module. Une fois vos modifications apportées à la page Web de configuration SNMP, redémarrez le module à l'aide de la fonction de remplacement à chaud.