Cette section décrit le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), lequel est configuré sur votre NOE ou sur le 140 CPU 651 x0. Le logiciel de gestion réseau permet au gestionnaire réseau :
-
de surveiller et de commander les éléments du réseau ;
-
de localiser les problèmes et d'en trouver les causes ;
-
d'interroger des équipements, tels que des ordinateurs hôtes, routeurs, commutateurs et ponts, afin d'en déterminer l'état ;
-
d'obtenir des statistiques concernant les réseaux de connexion.
Paradigme gestionnaire/agent
Le logiciel de gestion de réseau suit le modèle client-serveur conventionnel. Afin d'éviter toute confusion avec d'autres protocoles de communication de réseau recourant à la terminologie client/serveur, le logiciel de gestion de réseau utilise les termes suivants :
Le gestionnaire utilise des protocoles de transport classiques (par exemple ou ) pour établir la communication avec l'agent. Les gestionnaires et les agents échangent ensuite requêtes et réponses conformément au protocole de gestion de réseau.
Protocole SNMP (Simple Network Management Protocol)
Votre module NOE est configuré avec le protocole SNMP, qui est le protocole standard servant à la gestion d'un réseau local (LAN). Le protocole SNMP définit avec précision comment un gestionnaire communique avec un agent.
Le protocole SNMP définit également le format des requêtes qu'envoie un gestionnaire à un agent et le format des réponses envoyées par l'agent au gestionnaire.
Chaque objet SNMP doit être défini et se voir attribuer un nom unique. Les programmes de gestionnaire et d'agent doivent s'accorder sur les noms et les significations des fonctions de recherche et d'enregistrement. Cet ensemble d'objets auxquels SNMP peut accéder est appelé Base d'informations de gestion ou base MIB (Management Information Base).
Schneider a obtenu une base MIB privée, appelée Groupe_Schneider (3833). Sous cette extension MIB privée du Groupe Schneider, il existe également une MIB privée Transparent Factory Ethernet (TFE). Ce composant intégré SNMP Transparent Factory contrôle la fonction MIB privée Schneider.
Sélection d'un gestionnaire SNMP
Si vous disposez déjà d'un gestionnaire SNMP, continuez à l'utiliser. Tout type de gestionnaire compatible avec la version 1 du protocole SNMP disponible sur le marché fonctionne.
Si votre entreprise n'utilise pas de gestionnaire SNMP pour l'instant, mais que vous évaluez plusieurs gestionnaires SNMP en vue d'en acheter un, nous vous invitons à examiner le système HiVision équipé du module complémentaire ConnexView spécialement conçu pour les automates Schneider Electric.
Veuillez contacter le bureau de ventes Schneider Electric le plus proche pour obtenir toutes les informations de prix et de disponibilité nécessaires au sujet des systèmes HiVision et ConnexView.
Utilisation d'un gestionnaire SNMP
Procédure à suivre pour obtenir un gestionnaire SNMP :
Etape
|
Action
|
1
|
Récupérez le fichier .mib de Schneider sur la page Web NOE.
Cherchez le fichier .mib inclus à un package dans /wwwroot/SchneiderTFE.zip sur votre module NOE.
|
2
|
Chargez le fichier .mib sur le gestionnaire SNMP.
|
3
|
Une fois terminé, votre gestionnaire affiche la MIB privée Schneider.
|
Vous trouverez de plus amples informations sur le protocole SNMP et d'autres sujets connexes sur les sites Web et dans de nombreux ouvrages.
-
Lors de la rédaction de ce guide, nous avons trouvé une description très utile sur les pages Technet de Microsoft.
Accédez à http://www.microsoft.com/technet. Utilisez la fonction de recherche pour trouver le document "Network Management for Microsoft Networks Using SNMP" (Gestion des réseaux Microsoft utilisant le protocole SNMP).
-
Utilisez un moteur de recherche Internet pour trouver des informations ou des instructions sur le protocole SNMP ou d'autres ressources.
-
La section FAQ SNMP du groupe d'informations comp.protocols.snmp apparaît sur de nombreuses pages Web .com et .org. Recherchez "comp.protocols.snmp" et "FAQ"