Le service Global Data est un mécanisme de publication/souscription en temps réel capable de fournir l'échange de données le plus efficace pour la coordination des applications de l'automate.
Des périphériques compatibles avec le service Global Data sont disposés en un groupe de distribution dans le but d'échanger et de synchroniser des variables de l'application. Chaque périphérique Global Data peut publier une variable réseau (application) et souscrire 64 variables réseau (application) au maximum.
La page de configuration Global Data intégrée au module Quantum NOE dispose d'un écran de configuration pour déterminer le type et le nombre de variables d'application échangées par ce service. Une fois configurés, les échanges entre les stations du même groupe de distribution sont réalisés automatiquement.
Le service Global Data utilise les mots %MW (registres 4x) ou des variables non affectées pour les échanges Global Data.
Fonctions principales de Global Data
Les fonctions principales du service Global Data sont les suivantes :
-
un éditeur (Publisher) et plusieurs inscrits (Subscriber) ;
-
une publication d'une variable réseau d'un maximum de 512 mots %MW (registres 4x) ou des variables non affectées par un périphérique ;
-
un périphérique capable de souscrire plusieurs variables de réseau d'un maximum de 2 048 mots %MW (registres 4x) ou des variables non affectées;
-
une inscription d'un périphérique à la totalité de la variable réseau ;
-
un groupe de distribution par adresse IP réseau ;
-
un taux de publication défini par l'application ;
-
un groupe de distribution de données incluant jusqu'à 64 variables réseau Global Data (numérotées de 1 à 64) ;
-
des opérations de publication et souscription limitées au groupe, car un module NOE ne dispose que d'une adresse multicast ;
-
la participation d'un périphérique à plusieurs groupes de distribution en utilisant plusieurs modules de communication NOE dans le rack.
Le mécanisme de publication/souscription de Global Data permet à plusieurs inscrits de recevoir une transmission unique de données. Ceci s'avère avantageux sur les services client/serveur qui requièrent plusieurs transmissions vers des destinations spécifiques. Deux avantages immédiats se présentent :
-
la réduction de l'ensemble du trafic sur le réseau,
-
une synchronisation plus étroite des multiples inscrits.