Cette section décrit les services fournis par le serveur d'adresses.
-
Serveur BOOTP
-
Serveur DHCP
Le serveur DHCP répond à la fois aux serveurs DHCP et BOOTP.
NOTE : Le serveur BOOTP est disponible sur les modèles 140 NOE 771 xx.
Le logiciel de protocole BOOTstrap (BOOTP), conforme à la RFC 951, sert à affecter des adresses IP aux nœuds d'un réseau Ethernet. Les équipements (hôtes) du réseau envoient des requêtes BOOTP lors de leur séquence d'initialisation. Un serveur BOOTP recevant les requêtes ira chercher les adresses IP requises dans sa base de données pour les placer dans des messages de réponse BOOTP pour les équipements demandeurs. Les équipements utilisent les adresses IP attribuées et reçues par le serveur BOOTP pour toutes les communications du réseau.
NOTE : Pour que le serveur BOOTP fonctionne correctement, veillez à configurer correctement les éléments suivants :
-
Adresse IP
-
Masque de sous-réseau
-
Adresse de la passerelle
Votre module NOE 771 xx est livré avec un serveur BOOTP. Cette fonctionnalité vous permet de fournir des adresses IP à tous les appareils d'E/S liés au module NOE 771 xx. Un serveur BOOTP est intégré au module NOE 771 xx, aucun serveur BOOTP externe n'est nécessaire.
NOTE : Le serveur BOOTP du NOE 771 xx ne peut pas fournir sa propre adresse IP.
Vous pouvez configurer le serveur BOOTP du module NOE 771 xx via les pages Web HTTP du module. Configurez le module 140 CPU 651 x0 en utilisant les éditeurs Control Expert. La configuration vous permet d'ajouter, de supprimer et de modifier des équipements dans la base de données du serveur BOOTP, laquelle réside dans la mémoire permanente du module.
NOTE : Le serveur DHCP est disponible sur les modèles 140 NOE 771 x1.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole BOOTP de rang supérieur. Votre module 140 NOE 771 x1 est doté d'un serveur DHCP. Le serveur DHCP est conforme à la RFC 1531. Il peut être utilisé pour fournir la configuration IP à des équipements utilisant BOOTP ou DHCP.
Les entrées du serveur DHCP utilisent l'adresse MAC pour la configuration IP et celles du serveur utilisent le nom de rôle pour la configuration IP. Le présent manuel fournit des informations sur la
configuration du serveur d'adresses.
Si vous effectuez la migration d'une configuration BOOTP entre le module 140 NOE 771
x0 et le nouveau module 140 NOE 771
x1, voir
Configuration du serveur d'adresses / Service FDR pour plus d'informations sur la mise à niveau automatique de la configuration du nouveau serveur DHCP.
NOTE : Avant d'installer le NOE sur un réseau d'entreprise, Schneider Electric vous recommande de consulter votre service MIS. Il est possible qu'un serveur DHCP fonctionne déjà sur le réseau de votre société. Si le serveur DHCP du NOE fonctionne sur le même réseau, des conflits peuvent apparaître.
Afin d'éviter que le serveur DHCP du NOE provoque des perturbations sur votre réseau, assurez-vous qu'il ne fonctionne pas sur le NOE en vérifiant l'absence d'entrées d'adresse dans la configuration. Si aucun équipement n'est configuré sur la page
Configuration du serveur d'adresses, le NOE ne démarre pas le serveur DHCP.
Remplacement d'équipement