Configuration de l'utilitaire Global Data (Publier/Souscrire)
Traduction de la notice originale
Présentation
Que vous décidiez de configurer chaque équipement séparément ou de copier la configuration, la procédure de configuration des paramètres individuels est identique. Par conséquent, pour utiliser le service Global Data (Publier/Souscrire) sur le NOE, vous devez configurer les paramètres correspondants, notamment :
Les sections suivantes décrivent en détail les étapes précises de configuration de chaque paramètre via la page Configuration Global Data.
Illustration
Vous pouvez modifier la configuration sur la page Configuration Global Data :
Configuration de Global Data
Après avoir terminé le processus de modélisation de la configuration du système à l'aide de la méthode de copie de la configuration, vous pouvez modifier les paramètres suivants :
NE modifiez PAS le symbole (description), ni la longueur.
Pour modifier les variables Global Data de la zone de groupe de la page Configuration Global Data, suivez les instructions ci-après.
Etape
Action
1
Ajustez le cycle Période de distribution. La valeur doit être comprise entre 1 et 50.
Remarque : la valeur Période de distribution correspond au nombre minimum de cycles de l'automate avant une mise à jour.
2
Avant de saisir une valeur dans le champ Adresse de groupe, identifiez le groupe de distribution de la station. L'entrée Adresse de groupe doit être une adresse comprise entre 224.0.0.0 et 239.255.255.255.
Adresse de groupe : adresse IP de multidiffusion de classe D d'un groupe de distribution. Les membres de ce groupe de distribution sont configurés pour utiliser la même adresse de groupe, par conséquent, les membres peuvent communiquer entre eux à l'aide du service Global Data.
3
Définissez le timeout dans le champ Timeout de validité. Cette valeur est mesurée en millisecondes et peut être réglée sur une valeur comprise entre 50 et 15 000 ms (incréments de 50 ms).
Remarque : la valeur Timeout de validité correspond au délai maximal d'une souscription reçue avant qu'elle ne soit déclarée incorrecte (hors service).
4
Dans la zone Adresse de départ 4x, renseignez le champ Zone de données.
5
Si vous êtes connecté à un commutateur Ethernet qui prend en charge le filtrage de multidiffusion, cochez la case Filtrage Multicast.
6
Saisissez l'emplacement du mot %MW (registre 4x) des bits de fonctionnement. Il s'agit de l'emplacement de stockage des bits de fonctionnement.
NOTE : les bits de fonctionnement s'exécutent dans des sens différents.
  • Les bits de fonctionnement I/O Scanning s'exécutent de gauche à droite.
  • Les bits de fonctionnement Global Data s'exécutent de droite à gauche.
Modification des variables Global Data
Pour modifier les variables Global Data qui apparaissent dans la zone Table de variables, suivez les instructions ci-dessous.
Etape
Action
1
Mettez en surbrillance le numéro d'identification dans la colonne ID données.
2
Dans la colonne Type, sélectionnez le type de variable publier/souscrire dans la liste déroulante. Il existe trois options : publier, souscrire ou aucun :
  • AUCUN
  • SOU
  • PUB
3
Dans la colonne Symbole, vous pouvez saisir une description de la variable.
4
L'adresse de l'application de cette variable apparaît dans la colonne Adresse.
Remarque : ce champ est en lecture seule.
5
Dans la colonne Longueur de chaque ligne, saisissez une valeur représentative du nombre de registres 4x. Le champ du registre 4x de fin est mis à jour automatiquement. Si vous utilisez la seconde méthode, Copier la configuration, le champ Longueur sera uniquement mis à jour la première fois.
6
Une fois terminé, cliquez sur le bouton Mettre à jour la configuration des données globales.
Vérification du fonctionnement du système
Pour vérifier que le système est opérationnel, procédez comme suit :
Etape
Action
1
Vérifiez que les automates fonctionnent.
2
Consultez l'état des variables à l'aide de la page Diagnostic Global Data.
Cliquez sur les liens : Diagnostic → Ethernet → Global Data