Utilisation du module Ethernet 140 NOE 771 11 dans un projet de sécurité Quantum
Traduction de la notice originale
Présentation
La version 4.2 et supérieure du module Ethernet 140 NOE 771 11 peut être incluse dans :
Une application de sécurité Quantum est contrôlée par un automate de sécurité Quantum, composé exclusivement de modules de sécurité qui exécutent des tâches de sécurité. Les modules de sécurité sont signalés par la lettre S à la fin de leur nom.
Lorsqu'il est utilisé dans une application de sécurité Quantum, le module 140 NOE 771 11 est un module non perturbateur : il n'a aucun impact négatif sur l'exécution des fonctions de sécurité de l'automate.
Pour plus d'informations sur les produits de sécurité Quantum, consultez le Quantum Safety PLC Safety Manual.
Zones mémoire restreintes et non restreintes
Les adresses mémoire d'un automate de sécurité Quantum peuvent être configurées comme :
Seuls les modules de sécurité peuvent écrire des données dans une zone mémoire dont la sécurité est restreinte. Pour plus d'informations sur les zones mémoire restreintes et non restreintes, consultez la rubrique Protection en écriture d'un automate de sécurité dans le Manuel sur le mode de fonctionnement du logiciel Unity Pro XLS.
Le module Ethernet 140 NOE 771 11, en tant que module non parasite, ne peut pas écrire de données dans des zones mémoire dont la sécurité est restreinte. En revanche, le module Ethernet 140 NOE 771 11 peut écrire des données dans des zones mémoire non restreintes.
Les zones mémoire du projet de sécurité Quantum sont configurables par l'utilisateur. Control Expert vous permet de définir des plages d'adresses dont la sécurité est restreinte ou non restreinte. Pour plus d'informations sur la configuration des zones mémoire, consultez la rubrique Configuration des processeurs Quantum avec Unity Pro XLS dans le manuel sur le mode de fonctionnement du logiciel Unity Pro XLS.
Affectations des bits de fonctionnement
ATTENTION
RISQUE DE PERTE DE DONNEES
Les affectations d'adresses par défaut pour les blocs de données suivants se chevauchent :
  • Bloc de bit de fonctionnement Global Data (%MW1)
  • Bloc de bit de fonctionnement I/O Scanning (%MW1)
  • Bloc de commande de l'équipement I/O Scanning (%MD1)
Vous devez modifier ces affectations d'adresses afin d'éviter tout chevauchement. Si ces affectations d'adresses se chevauchent, l'automate écrase les données, qui sont alors perdues.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer des blessures ou des dommages matériels.
Le module 140 NOE 771 11 effectue des affectations d'adresses différentes (en ce qui concerne les blocs de bits de fonctionnement I/O Scanning et Global Data) pour les applications de sécurité et de non-sécurité. Il procède de la façon suivante:
Bloc de bit de fonctionnement
Adresses des applications de non-sécurité
Adresses des applications de sécurité
I/O Scanning
%I
%IW
%M1
%MW1
Global Data
%I
%IW
%MW
%MW1 (uniquement)
1 Dans le cadre d'une application de sécurité Quantum, toutes les affectations d'adresses aux blocs de bits de fonctionnement I/O Scanning et Global Data doivent être effectuées dans des zones d'adresse mémoire non restreintes.