La redondance d'UC Modicon Quantum avec Control Expert est une puissante fonctionnalité des modules NOE qui accroît la fiabilité de l'installation. La redondance d'UC utilise un réseau, ce qui peut avoir des incidences sur le fonctionnement des éléments suivants :
Vous pouvez rencontrer les situations ci-après lors de l'utilisation de la solution de redondance d'UC Modicon Quantum avec Control Expert.
Si un navigateur demande une page et qu'une permutation d'adresses IP survient lors du chargement de cette page, le navigateur se bloque ou dépasse le timeout. Cliquez alors sur le bouton Actualiser ou Recharger.
Le basculement en redondance d'UC a une incidence sur les clients distants.
Un module NOE est réinitialisé dans les conditions suivantes :
Requête de connexion distante lors du basculement en redondance d'UC.
Si un client distant établit une connexion TCP/IP au cours d'un basculement en redondance d'UC, le serveur ferme la connexion au moyen d'une réinitialisation TCP/IP.
Basculement en redondance d'UC lors de la requête de connexion distante.
Si un client distant effectue une requête de connexion au moment où un basculement en redondance d'UC se produit, le serveur refuse la connexion TCP/IP en envoyant une réinitialisation.
Requêtes en attente.
Si une requête est en attente, le module NOE n'y répond pas, mais le module NOE réinitialise la connexion.
Le module NOE procède alors à une fermeture de session Modbus lorsqu'une telle session a été ouverte lors de la connexion.
Au cours d'un basculement, le module NOE réinitialise toutes les connexions client à l'aide d'une réinitialisation TCP/IP.
NOTE : Si vous sélectionnez l'option Dernière conservée dans un coprocesseur 140 CPU 651 •0, les données d'entrée risquent d'être remises à 0 lorsque les bits de validité du scrutateur d'E/S sont sur Non OK. Avant de retirer le câble Ethernet, assurez-vous que les bits de validité du scrutateur d'E/S sont valides (OK=1) pour que la dernière valeur soit conservée.
Le service I/O Scanning permet des échanges de données répétitifs avec les équipements d'E/S des abonnés TCP/IP distants. Lorsque l'automate est en cours de fonctionnement, le module NOE d'UC primaire envoie des requêtes de lecture/écriture, lecture ou écriture Modbus aux équipements d'E/S distants et transfère des données depuis et vers la mémoire de l'automate. Le service I/O Scanning est interrompu au niveau de l'automate secondaire.
Lors du basculement en redondance d'UC, le module NOE d'UC primaire ferme toutes les connexions avec les équipements d'E/S en envoyant une réinitialisation TCP/IP. Le service I/O Scanning de ce module NOE est redondant.
Après le basculement, le nouveau module NOE d'UC primaire rétablit les connexions avec tous les équipements d'E/S. Il rétablit également les échanges de données répétitifs par l'intermédiaire de ces nouvelles connexions.
Le module fournit la fonctionnalité I/O Scanning. Elle doit être configurée avec le logiciel Control Expert.
Quelle que soit la méthode utilisée, la configuration et le transfert des données entre les adresses réseau peuvent être effectués sans l'aide du bloc fonction MSTR/IEC.
NOTE :
les informations suivantes concernant le service I/O Scanning Ethernet doivent être prises en compte lors d'un basculement.
-
Lorsque le bloc fonction MSTR/IEC est utilisé pour TCP/IP, une partie seulement du code opérande est utilisé. Par conséquent, le bloc n'achève pas sa transaction et renvoie le code d'erreur 0•8000.
-
Un nouveau bloc fonction MSTR/IEC peut être activé pendant que le module NOE effectue la transaction.
-
Les états de sortie des E/S scrutées correspondent à l'état défini dans la dernière valeur d'option configurée du tableau du service I/O Scanning du module NOE (dans le logiciel Control Expert).
Les deux états sont :
-
Mise à 0
-
Dernière conservée
D'après les informations ci-dessus, Schneider Electric recommande l'utilisation du basculement avec le service I/O Scanning Ethernet pour des applications moins prioritaires.
Service Global Data (Publier/Souscrire)
Le module NOE d'UC primaire Hot Standby est une station au sein d'un groupe de distribution. Les groupes de distribution échangent des variables d'application. L'échange de variables d'application permet au système de coordonner toutes les stations du groupe de distribution. Chaque station publie une variable d'application locale dans un groupe de distribution à l'attention de toutes les autres stations et peut souscrire des variables d'application distantes, indépendamment de l'emplacement du producteur.
Le port de communication ne dispose que d'une seule adresse de multidiffusion.
Dans ce service réseau, les automates en redondance d'UC Modicon Quantum avec Control Expert sont considérés comme une seule station. Le module NOE d'UC primaire publie les variables d'application de redondance d'UC et reçoit les variables de souscription. Le service Global Data du module NOE secondaire est arrêté.
Lors du basculement en redondance d'UC, le module NOE d'UC primaire interrompt le service Global Data. Le module NOE ne publie pas la variable locale au cours d'un basculement. Après le basculement, le nouveau module NOE d'UC primaire commence à publier des variables d'application et à recevoir des variables de souscription.
Le serveur FTP/TFTP est disponible dès que le module reçoit une adresse IP. Tout client FTP/TFTP peut alors se connecter au module. L'accès au module exige un nom d'utilisateur et un mot de passe corrects. La redondance d'UC Modicon Quantum avec Control Expert n'autorise qu'une session client FTP/TFTP active par module NOE.
Lors du basculement en redondance d'UC, les modules NOE primaire et secondaire ferment la connexion FTP/TFTP. Si un utilisateur envoie une requête FTP/TFTP lors du basculement, la communication est interrompue.
A chaque réouverture de communication, vous devez saisir de nouveau un nom d'utilisateur et un mot de passe.