Mode de comportement
Traduction de la notice originale
Présentation
Cette section décrit les modes de comportement du module dans différentes phases ou conditions d'utilisation. Elle aborde la gestion du tampon, les fonctionnalités spécifiques du système, etc.
Horodatage
Chargement de l'application/configuration
Sont concernées toutes les opérations qui provoquent un chargement physique, comme une action du client, un chargement automatique après une mise sous tension et un remplacement à chaud.
Mode Système/Applicatif
Type de paramètre
Nom du paramètre
Valeurs valides
Détails
Configuration
Choix du mode
Système ou Applicatif
Plage efficace :
Module
Organisation :
Groupe 0
NOTE : le système ne prend en compte que les voies d'horodatage.
Nouveau contexte
Un nouveau contexte se définit comme l'apparition d'un ID de création de configuration. La configuration créée est stockée dans le paramètre de configuration du module BMX ERT.
Type de paramètre
Nom du paramètre
Valeurs valides
Détails
Configuration
ID de création de configuration
Lecture seule
Plage efficace :
Module
Organisation :
Groupe 0
Configuration du niveau de module
Les paramètres de configuration de niveau du module sont les suivants :
Lecture du client
La réception d'une requête du client Evénements TS indique que le client est connecté.
Demande de synchronisation des valeurs par le client
Réception d'une requête de synchronisation de la part du client Evénements TS (envoyée suite à une redémarrage de SCADA).
Evénement virtuel
L'événement virtuel dans la file d'attente du tampon n'est pas généré pour un événement externe réel. Il sert à synchroniser les valeurs avec le client. Les valeurs des voies TOR seront placées dans l'octet de valeur de l'événement virtuel et non dans l'octet de valeur de la polarité de l'événement (montant ou descendant). Les bits de TimeAccuracy signalent un événement virtuel par 11100 comme symbole TSInit pour le distinguer des événements normaux.
SOE_UNCERTAIN
La transition de 0 à 1 de la variable implicite SOE_UNCERTAIN indique que la séquence d'événements (SOE) commence à être incertaine, tandis que la transition de 1 à 0 révèle une séquence à nouveau fiable. Le module BMX ERT génère les événements virtuels (tampon saturé/libre) en fonction de la transition de ce bit, comme lors de la transition de la voie d'entrée TOR pour un événement réel.
Type de paramètre
Nom du paramètre
Valeurs valides
Détails
%I implicite
SOE_UNCERTAIN
0 : séquence certaine
1 : séquence incertaine
Disponible dans :
DDT d'équipement
IODDT
Ecran Mise au point
La transition de SOE_UNCERTAIN sera appliquée à l'événement virtuel et à l'événement Tampon saturé/libre.
Transition SOE_UNCERTAIN
Evénement virtuel (synchronisation de la valeur)
Evénement Tampon saturé/libre
0>1 (si le bit n'a pas la valeur 1)
Une fois la requête de synchronisation reçue (synchronisation de l'initialisation comprise)
Lorsque la saturation du tampon est détectée
1>0
Au passage à l'état d'horodatage d'événement
Au passage à l'état d'horodatage d'événement
Arrêt de la détection d'événements
La détection des événements externes est interrompue. Mais les événements virtuels correspondant à l'insertion de voies d'horodatage restent enregistrés. Une fois récupéré, l'événement virtuel est placé dans le tampon avant que le premier événement externe n'y soit stocké.
Outre les deux sources mentionnées dans le graphique précédent (tampon saturé ou client demandant la synchronisation des valeurs), le module interrompt également la détection d'événements en cas de défaut d'alimentation (si l'alimentation de terrain n'est plus surveillée).
Bit TimeAccuracy incorrect
Après la reprise suite à un événement de tampon libre ou de mise hors tension du bus, le premier événement est comparé aux dernières valeurs TOR figées, et le bit TimeAccuracy doit afficher 11110, valeur signalant une heure incorrecte. L'événement Tampon saturé/libre reçoit des bits TimeAccuracy normaux (01010).
Initialisation
L'initialisation correspond à la mise sous tension, au remplacement à chaud, au chargement d'une application et au redémarrage du module/groupe après une modification de la configuration en ligne.
Défaut d'alimentation du module BMX ERT confirmée
Un défaut d'alimentation du module BMX ERT est confirmé lorsque la surveillance de l'alimentation est activée et que le défaut d'alimentation est détecté.