Cette section décrit les défauts que les modules de sécurité peuvent détecter.
Le module peut détecter un court-circuit entre les deux voies SS ESD et PS. SI tel est le cas, le bit Ix.27 signale un défaut dans le système de sécurité.
Le module vérifie également les entrées lorsqu'elles sont utilisées avec des doubles contacts : si les états des SS ESD or PS sont incohérents lorsqu'ils sont activés, les sorties de sécurité sont ouvertes, mais aucune réactivation n'est possible.
Pour stocker un défaut en mémoire, vous devez :
-
maintenir l'alimentation en permanence,
-
n'activer qu'un seul SS ESD à la fois (détection de court-circuit d'arrêt d'urgence).
Les applications, qui utilisent une sortie d'API dans la boucle de retour et sont capables de détecter des défauts à l'aide des données de diagnostic du module, permettent d'améliorer les conditions de stockage des défauts.
Pour détecter les défauts des sorties, il est nécessaire d'utiliser des relais auxiliaires avec des contacts à liaison mécanique (voie le catalogue des composants des applications de sécurité Schneider Electric Preventa) : ainsi les sorties sont vérifiées.
Les contacts « NC » des relais K3 et K4 doivent être rebouclés à la boucle de retour en série, entre les bornes Y1 et Y2. Ce câblage empêche la réactivation du système de sécurité lorsque l'un des deux relais de contrôle (K3 ou K4) est bloqué.
Défauts internes de module
En cas de défaillance d'un composant interne, les modules de sécurité continuent d'exécuter des fonctions de sécurité en ouvrant les contacts de sortie (K1, K2) directement ou lors de leur prochaine activation (ouverture d'un SS ESD ou PS, ou mise hors tension). Dans ce cas, il est imposible de fermer les contacts de sortie (K1, K2). Il est alors recommandé de changer de module.
Lorsqu'un tel défaut entraîne une surconsommation sur la 24 Vcc, une limite de 750 mA est imposée. Dans ce cas, le bit Ix.27, indiquant l'état du système de sécurité, passe à 0 et le défaut est signalé.
Etant donné que le câble 0 Vcc est mis à la terre, un ou plusieurs courts-circuits avec la terre peuvent avoir les conséquences suivantes :
-
un court-circuit d'un ou de plusieurs SS ESD avec le pôle négatif, où des doubles contacts sont utilisés.
Les sorties s'ouvrent à l'activation d'un SS ESD ou d'un PS en ouvrant le contact au pôle positif, mais la réactivation devient impossible en raison de l'auto-contrôle des entrées.
-
un court-circuit de l'alimentation externe 24 Vcc, que le câblage utilisé soit à simple ou double contact.
L'absence d'alimentation du système de sécurité entraîne l'ouverture immédiate des sorties de sécurité. L'alimentation externe A1-A2 est protégée par la limite de courant de 750 mA et un défaut est signalée dans le système de sécurité.
Appuyer sur un SS ESD ou un PS en court-circuit ouvre les sorties de sécurité et l'auto-contrôle rend la réactivation impossible. Mais l'ouverture d'un deuxième SS ESD ou PS avant la réactivation rend l'auto-contrôle inopérant car les deux voies adoptent un état cohérent.
L'auto-contrôle des entrées est également inopérant si une coupure de l'alimentation externe survient après (ou est causée par) l'activation d'un SS ESD ou PS défaillant, car le module est réinitialisé au démarrage et la réactivation n'est possible qu'une seule fois après-coup.