Présélection en comptage/décomptage (TSX CTY 2A/4A/2C)
(Traduction du document original anglais)
Modes de présélection
En modes combinés de comptage/décomptage, il existe 7 modes de présélection matérielle, qui correspondent à des combinaisons d'états et/ou de fronts des entrées physiques Ipres ST_IPRES (%IWr.m.c.2.3) et IZ ST_IZ (%IWr.m.c.2.6) :
La présélection directe DIR_PRES (%Qr.m.c.1) (par logiciel) existe parallèlement aux modes de présélection matérielle mentionnés ci-dessus.
Remarques
Présélection sur le front de IPres
Les deux premiers modes de présélection (sur le front montant ou descendant de IPres) sont identiques à ceux du décomptage seul.
La figure ci-dessous présente un exemple de présélection sur le front montant de IPres ainsi qu'une présélection (logicielle) directe. La présélection sur le front descendant de IPres est similaire. Les objets langage associés sont décrits dans le sous-chapitre Objets implicites.
Présélection sur le front de IPres combinée au sens du comptage
La figure ci-dessous présente un exemple de présélection sur le front montant de IPres en mode comptage (sens +) et sur le front descendant de IPres en mode décomptage (sens -). Le cas inverse fonctionne de la même façon.
Présélection sur l'état de IPres
La figure ci-dessous présente un exemple de présélection sur l'état de IPres (niveau haut). La valeur de comptage est fixée à la valeur de présélection pendant toute la durée de l'état actif de IPres.
Présélection sur la prise d'origine came courte
Ce mode et le suivant (prise d'origine came longue) doivent être utilisés avec un codeur incrémental.
Les chronogrammes ci-dessous présentent le mode de présélection sur une prise d'origine came courte :
NOTE : La présélection (1) est prise en compte :
  • dans le sens + (comptage) : entrée IPres à l'état 1, front montant de l'entrée marqueur au tour IZ ST_IZ (%IWr.m.c.2.6) et validation logicielle ;
  • dans le sens - (décomptage) : entrée IPres à l'état 1, front descendant de l'entrée marqueur au tour IZ et validation logicielle.
NOTE : En principe, étant donné que la came courte est inférieure à un tour du codeur incrémental, le marqueur de tour ne se produit qu'une seule fois dans la came. Toutefois, si plusieurs tours incrémentaux se produisent dans la came, le dernier front actif du signal marqueur de tour déclenche la présélection.
Présélection sur la prise d'origine came longue
Les chronogrammes ci-dessous présentent le mode de présélection sur une prise d'origine came longue :
NOTE : La présélection est prise en compte sur le premier front montant de l'entrée marqueur au tour IZ, qui suit le passage à l'état 0 de l'entrée Ipres, à la fois dans le sens comptage et décomptage et validation logicielle.