Outre la fonction de comptage/décomptage, le module TSX CTY 2C peut exécuter la fonction de mesure de la vitesse.
Cette fonction peut être utilisée avec les capteurs de comptage (qui génèrent les impulsions) ou avec les codeurs absolus (qui génèrent un mot décrivant une position).
L'acquisition de position n'est pas strictement un processus de comptage ou de décomptage d'impulsions, mais elle aboutit au même résultat par un jeu d'écritures successives dans le registre de comptage.
Le principe de mesure de la vitesse correspond à celui du fréquencemètre : la vitesse est calculée et mise à jour sur une période définie par l'utilisateur, en nombre de points par seconde. La valeur de la période de mesure par défaut est de 1 seconde.
L'illustration ci-dessous présente le principe de mesure :
La période d'échantillonnage doit être choisie en fonction de la précision requise et de la limite inférieure (fréquence) de la vitesse du signal à mesurer, en utilisant la formule suivante :
où la précision est exprimée comme une valeur décimale (par exemple : 0,1 % = 0,001) et la vitesse (fréquence d'impulsion) en milliers de points/seconde (kHz). La période d'échantillonnage est calculée en millisecondes.
Exemple : Pour une fréquence d'impulsion de 40 000 à 250 000 points/seconde et une précision requise de 0,1 %, la période d'échantillonnage minimale est de 25 ms.
NOTE : La période d'échantillonnage minimale est de 10 ms.
Principe du contrôle de la vitesse
Le contrôle de la vitesse permet de mettre les sorties réflexes à 0 après le dépassement d'un seuil de vitesse configurable et de commander directement un dispositif de sécurité (par exemple).