Une architecture d'automate X-Way est constituée de divers niveaux de réseau interconnectés via des stations intermédiaires.
Dans une architecture multiréseau, une liaison logique unique doit exister entre deux stations de terminal.
Exemple
Une station de terminal est adressée par la paire {adresse_réseau . adresse_station}.
Les stations de terminal reçoivent les messages destinés à leur adresse réseau, ainsi que les messages de diffusion générale, et envoient à leur connexion réseau tous les messages destinés à une station distante.
Une station intermédiaire possède autant d'adresses réseau que de points de connexion à différents réseaux. Une de ses adresses est considérée être l'adresse principale et a le rôle de garantir l'accès à toutes les entités de communication d'une station de routage.
Les stations intermédiaires sont classifiées en deux catégories :
Stations de multicoupleur
Ces stations fournissent la gestion des divers coupleurs réseau et garantissent tous les services monoréseau sur les divers segments du réseau (mots communs, télégrammes, messagerie). Elles ne proposent pas de routage entre les diverses connexions réseau.
Ces stations fournissent les mêmes fonctions que les stations de multicoupleur et garantissent également la transparence de communication entre les diverses connexions réseau.