Le service de messagerie permet de réaliser des échanges de données entre automates à l'aide de fonctions de communication.
Deux types de messageries sont utilisés :
-
Privé : UNI-TE sur installation de base Modicon Premium et Telemecanique.
-
Standard : Modbus sur installation de base Modicon Quantum, Modicon Premium, Modicon M340, Modicon M580 et Modicon Momentum.
Les entités destinataires d'un échange peuvent être situées sur une station locale ou sur une station distante sur une voie de communication ou directement dans l'unité centrale (UC).
Les fonctions de communication fournissent une interface qui est indépendante de l'emplacement de l'entité destinataire. En outre, elles masquent le codage des requêtes de communication à l'utilisateur. Elles permettent ainsi la compatibilité de la communication entre les équipements Premium, Micro, Quantum, TSX 40, TSX 17, 1000 et les automates Modicon M340.
NOTE : Le traitement des fonctions de communication est asynchrone par rapport au traitement de la tâche applicative qui a permis de les activer. Les fonctions d'envoi/réception de télégramme et d'arrêt de fonctionnement sont les seules exceptions, car leur exécution est synchrone avec l'exécution de la tâche d'activation.
Communication synchrone/asynchrone
Une fonction de communication est dite synchrone lorsqu'elle est intégralement exécutée durant la tâche d'automate qui l'a activée.
Une fonction de communication est dite asynchrone lorsqu'elle est exécutée durant une ou plusieurs tâches d'automate après la tâche qui l'a activée.