Les blocs fonction OPC UA exigent la création de structures de variables volumineuses. La plupart de ces structures peuvent être définies comme des constantes dans l'éditeur de données. Celles-ci peuvent être utilisés pour configurer les blocs.

L'utilisation d'attributs constants localise ces variables dans la mémoire de l'application et non dans la mémoire des données. La zone mémoire de l'application est beaucoup plus grande que la zone mémoire des données.

L'exemple suivant présente les structures de tableau que vous pouvez créer pour les types de données dérivés OPC UA fréquemment utilisés. Chaque tableau se compose ainsi :

  • Nom de la structure

  • Taille (en octets)

  • Constante (valeur BOOL indiquant si l'élément est une constante)

  • Nombre d'instances (nombre d'instances pour cet élément, en fonction des besoins de l'application)

  • Taille totale des données (quantité de mémoire nécessaire en cas de non-utilisation de constantes)

  • Taille totale de l'application (quantité de mémoire d'application nécessaire en cas de non-utilisation de constantes)

Cet exemple suppose que 64 connexions serveur et 128 noeuds (nombre d'instances UANodeID) par connexion sont requis. Quatre (4) instances de ce type sont nécessaires pour décrire 128 (4*32) NodeID à lire sur le serveur UA concerné.

Nom de la structure

Taille

Constante
(voir REMARQUE)

Nombre d'instances

Taille totale des données

Taille totale de l'application

AUAMonitoredvariables 

25100

 

64

1 606 400

0

UASessionConnectInfo

1836

x

64

0

117 504

AUANodeAdditionalInfo

4016

x

64

0

257 024

AUANodeID

8320

x

256

0

2 129 920

AUAMonitoringParameter

4016

x

64

0

257 024

Total

x

1 606 400

2 761 472

NOTE : X = est une constante ; blanc = n'est pas une constante