Le débit d’une liaison en boucle de courant est limité par la section et la longueur du câble utilisé.
L’utilisateur se reportera aux deux abaques ci-après pour apprécier les performances pouvant être obtenues dans son application.
Ces courbes sont données pour un câble deux paires blindées (émission dans une paire, réception dans l’autre) respectant toutes les précautions d’usage.
L’abaque ci-dessous est donnée pour un câble blindé dont la section des conducteurs est de 0,34 mm2. Le raccordement ayant été réalisé suivant le schéma multipoint parallèle ci-dessous. L’emploi de conducteurs de section supérieure améliore la qualité des signaux transmis :
Les performances d’une liaison multipoint sont accrues quand le nombre de stations connectées est élevé. La ligne se trouve plus chargée, ce qui améliore la qualité du signal transmis.
Lorsque le raccordement est effectué suivant le
schéma donné plus haut, le nombre de stations peut être augmenté artificiellement (dans la limite de 16 stations maximum) en chargeant la ligne à l’une de ses extrémités.
Ceci peut être effectué en incorporant une résistance de charge.
Cette résistance de charge peut être connectée sur n’importe quel bloc de jonction à condition qu’elle soit entre les broches 17 et 19 des cartes TSX SCP 112.
La valeur de la résistance Rc simulant la charge de "N" stations est déterminée par la formule :
Exemple :
Une installation comporte physiquement 6 stations raccordées en multipoint avec une alimentation externe de 24 V.
Les performances de la ligne seront celles de 10 stations en simulant la charge de 4 stations supplémentaires par une résistance :
NOTE : La résistance de charge ne doit pas présenter d’effet selfique sous peine de non fonctionnement.
Utiliser des résistances de type couche épaisse.