Le mode opératoire du bus Fipio est lié au mode opératoire du processeur et à l'état physique du bus.
Si le nombre d'erreurs physiques détectées par le processeur met en danger le fonctionnement nominal des équipements connectés au bus, le processeur arrête toutes les activités du bus. Dans ce cas, certains équipements connectés appliquent aux entrées les valeurs de repli.
Le mode opératoire est le suivant :
Situation
|
Description
|
1
|
Démarrage à froid du processeur avec un projet Fipio : le bus démarre automatiquement, les entrées/sorties sont contrôlées et commandées.
|
2
|
Téléchargement d'un projet Fipio : le bus démarre automatiquement, les entrées/sorties sont contrôlées et commandées.
|
3
|
Lorsqu'un problème de communication est détecté (équipement hors tension, câble Fipio déconnecté, etc.), le bit d'état correspondant à l'équipement dans les mots système %SW128 à %SW143 est réinitialisé. Les bits d'état de l'équipement doivent être testés avant que leurs valeurs d'entrée/de sortie ne soient utilisées.
|
4
|
Si le processeur détecte des erreurs physiques graves, le bus Fipio s'arrête automatiquement. Les équipements connectés appliquent les valeurs de repli et le processeur ne contrôle plus les entrées/sorties. La déconnexion de la prise de fin de ligne ou du bornier Fipio du processeur constitue une erreur grave.
|
5
|
Suite à un arrêt automatique (détection par le processeur d'erreurs graves) :
-
le bit %SW144.2 est paramétré sur 1 : le processeur exécute périodiquement une tentative de redémarrage en essayant de contrôler et de commander les entrées/sorties des équipements connectés. Il s'agit du mode automatique ;
-
le bit %SW144.2 est paramétré sur 0 : pour redémarrer le bus, une action utilisateur est requise par programme ou dans le terminal de programmation. Paramétrez les bits %SW144.0 et %SW144.1 sur 1. Il s'agit du mode manuel.
|
6
|
Redémarrage à chaud : le bus redémarre automatiquement s'il n'a pas été arrêté volontairement par une action sur les bits 0 et 1 du mot système %SW144. Le bus reprend l'état précédant la coupure secteur.
|
7
|
Si %S0 = 1, les mots système sont initialisés, et si le bus s'est arrêté, il redémarre.
|
Informations complémentaires sur le mode manuel
Si %SW144.0 est défini sur 0 (dans le terminal de programmation ou par programme), la fonction producteur/consommateur (PC) s'arrête. Aucune autre variable ou aucun autre message n'est échangé(e) sur le bus.
Si %SW144.1 est défini sur 0 (dans le terminal de programmation ou par programme), la fonction arbitre de bus (BA) s'arrête. Aucune autre scrutation de variable ou de message n'est exécutée sur le bus.
Pour arrêter complètement et volontairement l'activité du bus Fipio, il est nécessaire de définir simultanément sur 0 les bits 0 et 1 du mot système %SW144 dans le terminal de programmation ou par programme.
Informations complémentaires sur le mode automatique
Si le bus Fipio est arrêté sans action volontaire sur le mot système %SW144, cela signifie que le processeur a détecté des erreurs physiques qui empêchent le fonctionnement nominal du bus et des équipements connectés.
Dans ce cas uniquement, si le bit %SW144.2 est défini sur 1 (démarrage automatique), le processeur tente périodiquement et automatiquement de redémarrer les échanges sur le bus.
Si le bit %SW144.2 est défini sur 0 suite à un arrêt du bus pour cause d'erreurs physiques, il est nécessaire de redéfinir sur 1 les bits %SW144.0 et %SW144.1 par programme ou dans le terminal de programmation, afin de redémarrer le bus Fipio. Dans ce cas, le bus redémarre si et seulement si l'erreur physique qui a provoqué l'arrêt a disparu.
Si le bit %SW144.2 est défini sur 1, le bus redémarre automatiquement dès que le bornier Fipio est déconnecté du processeur ou reconnecté à ce dernier.
Les équipements sont de nouveau contrôlés et capables d'appliquer les valeurs du programme.
Si le bit %SW144.2 est défini sur 0, les équipements connectés au bus ne sont ni contrôlés, ni capables d'appliquer les valeurs du programme lorsque le bus Fipio est déconnecté du processeur ou reconnecté à ce dernier.
Les équipements sont de nouveau contrôlés si l'utilisateur définit sur 1 les bits %SW144.0 et %SW144.1.