Changement dynamique de protocoles
Traduction de la notice originale
Généralités
Cette partie présente la manière de changer le protocole utilisé par une communication série du BMXNOM0200 à l'aide de la WRITE_CMD(IODDT_VAR1).
Cette commande permet de basculer entre les trois protocoles suivants :
NOTE : La variable IODDT_VAR1 doit être de type T_COM_MB_BMX ou T_COM_MB_BMX_CONF_EXT.
Principe du changement de protocole
Vous devez d'abord créer une variable IODDT associée à la voie série, puis définir sur 1 le bit du mot IODDT_VAR1.CONTROL (%MWr.m.c.24) qui correspond au changement de protocole souhaité :
NOTE : Un seul bit peut être défini sur 1 à la fois : plusieurs bits à 1 génèrent une erreur.
NOTE : IODDT_VAR1.CONTROL (%MWr.m.c.24) ) fait partie de la variable IODDT_VAR1 de l'IODDT.
Appliquez ensuite l'instruction WRITE_CMD à la variable IODDT associée à la voie série.
NOTE : Veillez à ce que deux maîtres (sur le même bus) n'envoient pas des requêtes simultanément : les demandes seraient perdues et chaque rapport aurait un résultat incorrect qui pourrait être 16#0100 (impossible de traiter la requête) ou 16#ODFF (absence de l'esclave).
Le schéma ci-dessous présente les changements de protocole à effectuer en fonction des bits de IODDT_VAR1.CONTROL (%MWr.m.c.24) définis sur 1 :
Utilisations
Trois changements de protocole sont utilisés :
Redémarrages à froid et à chaud
Les changements de protocole ne sont pas affectés par les bits %S0 et %S1 (mis à 1 pendant un redémarrage à froid et à chaud respectivement). Cependant, un démarrage à froid ou à chaud de l'automate va configurer le port série avec ses valeurs par défaut ou avec les valeurs programmées dans l'application.
NOTE : La configuration par défaut du module est la suivante pour faciliter la configuration à partir d'un ordinateur tel qu'un PC : la voie 0 est configurée en mode esclave RS232 et la voie 1 en mode RS485. Les autres paramètres sont : 19200 bauds, RTU, parité paire, 1 bit d'arrêt, sans contrôle de flux, temporisation de trame par défaut 1,75 ms, numéro d'esclave 248.