L'application décrite dans ce document permet de gérer le niveau de liquide dans une cuve. Le remplissage de la cuve se fait par l'intermédiaire d'une pompe et la vidange est gérée par une vanne.
Le niveau de la cuve est mesuré à l'aide d'un capteur à ultrasons placé sous la cuve.
Le volume de la cuve est indiqué sur un écran numérique.
Le niveau souhaité de liquide est défini par l'opérateur à l'aide d'un potentiomètre.
Les ressources de gestion du fonctionnement de l'application se trouvent sur un écran d'exploitation, qui indique l'état des divers capteurs et actionneurs ainsi que le niveau de la cuve.
Le niveau élevé de la cuve est défini via l'écran d'exploitation.
La figure ci-dessous illustre l'écran d'exploitation final de l'application :
Le mode de fonctionnement est le suivant :
-
On utilise un potentiomètre pour définir le niveau souhaité.
-
Le bouton Démarrer le cycle permet de commencer le remplissage.
-
Une fois le niveau souhaité de la cuve atteint, la pompe s'arrête et le voyant Cuve prête s'allume.
-
Le bouton Vidange de la cuve permet de commencer la vidange de la cuve.
-
Une fois le niveau bas de la cuve atteint, la vanne se ferme. Le bouton Démarrer le cycle permet de recommencer le remplissage.
-
Le bouton Arrêter le cycle permet d'interrompre le remplissage. Appuyez sur ce bouton pour régler le système sur un niveau sécurisé. La pompe s'arrête et la vanne s'ouvre jusqu'à ce que le niveau bas soit atteint (cuve vide). La vanne se ferme.
-
La pompe a un débit variable, dont la valeur est uniquement accessible via l'écran d'exploitation. Plus le niveau de liquide augmente, plus le débit diminue.
Le débit de la vanne est fixe.
-
Un dispositif de sécurité doit être installé. Si le niveau supérieur est dépassé, un dispositif de sécurité est activé et le système est réglé en mode de sécurité intégrée. Puis, la pompe s'arrête et la vanne s'ouvre jusqu'à ce que le niveau bas soit atteint (cuve vide). La vanne se ferme.
-
Pour le mode de sécurité intégrée, un message d'erreur doit être affiché.
-
La durée d'ouverture et de fermeture de la vanne est surveillée, avec un message d'erreur qui s'affiche si l'une de ces étapes est dépassée.