L'alignement consiste à éliminer un décalage systématique observé avec un capteur donné, autour d'un point de fonctionnement donné. Il est important de comprendre que cela permet de compenser une erreur liée au procédé et non à une erreur liée à un automatisme (régulation). Pour cette raison, le remplacement d'un module ne nécessite pas de nouvel alignement. Par contre, le remplacement du capteur ou le changement du point de fonctionnement de ce capteur, nécessite un nouvel alignement.
La figure suivante représente les lignes de conversion :
Supposons qu'une sonde Pt100, immergée dans de la glace fondue (procédure de réglage type des sondes), indique, après mesure et affichage, que la température est de 10 °C au lieu de 0 °C. Vous pouvez aligner (ou faire correspondre) sa mesure à la valeur souhaitée, à savoir 0. Après la procédure d'alignement, la voie de mesure met en place un décalage systématique de -10 pour toute nouvelle mesure.
La valeur d'alignement est
modifiable depuis une console de programmation, même si le programme est en mode RUN.
Pour chaque voie d'entrée, vous pouvez :
-
visualiser et modifier la valeur de mesure souhaitée ;
-
enregistrer la valeur d'alignement ;
-
déterminer si la voie comporte déjà un alignement.
L'écart d'alignement peut également être modifié par programmation. L'alignement s'effectue en exploitation normale, sans influence sur les modes de marche de la voie du module.
L'écart maximal entre la valeur mesurée et la valeur souhaitée (valeur alignée) ne doit pas excéder +/- 1 000.