Afin de protéger le signal des parasites extérieurs induits en mode série et des parasites en mode commun, il est conseillé de prendre les précautions ci dessous.
Utilisez les paires torsadées et blindées avec un diamètre minimum de 0,28 mm2 (jauge AWG24).
-
Pour les modules équipés d'un bornier à vis (TSX AEY 414 et TSX ASY 410) :
Reliez chaque extrémité du blindage des câbles aux bornes de reprise de blindage (bornes de terre).
-
Pour les modules équipés de connecteur(s) Sub-D (TSX AEY 16••/8••/420 et TSX ASY 800) :
-
Raccordement au niveau des connecteurs Sub-D :
En raison du nombre de voies élevé, un câble 13 paires torsadées minimum avec un blindage général (diamètre extérieur de 15 mm maximum), équipé d'un connecteur Sub-D 25 points mâle est utilisé pour la liaison directe au module.
Reliez le blindage des câbles au capot du connecteur Sub-D mâle. L'automate est ensuite mis à la terre par les petites colonnes de serrage du connecteur Sub-D. Par conséquent, le connecteur Sub-D mâle doit être vissé au socle femelle.
-
Raccordement par TELEFAST :
Reliez le blindage des câbles aux bornes prévues à cet effet et l'ensemble à la masse de l'armoire.
Association de connecteurs de câble
Des paires multiples de câbles peuvent être groupées pour des signaux du même type et avec la même référence par rapport à la masse.
Eloignez autant que possible les fils de mesure des câbles d'entrées/sorties TOR (sorties à relais en particulier) des câbles émettant des signaux électriques.
Référence des capteurs par rapport à la terre
Pour assurer un bon fonctionnement de la chaîne d'acquisition, il est recommandé de prendre les précautions suivantes :
Utilisation des capteurs référencés par rapport à la terre
Les capteurs sont connectés selon le schéma suivant :
Si les capteurs sont référencés par rapport à la terre, cela peut dans certains cas, ramener un potentiel de terre éloigné sur la borne ou le connecteur Sub-D. Il est donc impératif de respecter les règles suivantes :
-
Le potentiel doit être inférieur à la tension de sécurité : par exemple, une crête de 48 V en France.
-
La mise à un potentiel de référence d'un point du capteur provoque la génération d'un courant de fuite. Vous devez donc vérifier que l'ensemble des courants de fuite générés ne perturbe pas le système.
Utilisation de pré‐actionneurs référencés par rapport à la terre
Il n'y a pas de contrainte technique particulière pour référencer les pré‐actionneurs à la terre. Pour des raisons de sécurité, il est cependant préférable d'éviter de ramener un potentiel de terre éloigné sur le bornier, celui‐ci pouvant être très différent du potentiel de terre à proximité.