Codes d'exception de réponse Modbus
(Traduction du document original anglais)
Les codes de réponse d'exception MODBUS incluent les éléments suivants :
Etat
Réponse
Description
(Hex.)
(Déc.)
0x8101
33025
Fonction incorrecte
Le code fonction reçu dans la requête ne correspond pas à une action autorisée pour le serveur (ou l'esclave). Cela peut être parce que le code fonction ne s'applique qu'aux derniers équipements et n'a pas été mis en œuvre dans l'unité sélectionnée. Cela peut également indiquer que le serveur (ou l'esclave) se trouve dans l'état incorrect pour traiter une requête de ce type. Ce code est également renvoyé lorsque vous tentez d'écrire dans un attribut en lecture seule.
0x8102
33026
Adresse de données incorrecte
L'adresse de données reçue dans la requête n'est pas une adresse autorisée pour le serveur (ou l'esclave). Plus spécifiquement, la combinaison du numéro de référence et de la longueur du transfert n'est pas valide.
0x8103
33027
Valeur de données incorrecte
Une valeur contenue dans le champ de données de requête n'est pas autorisée pour le serveur (ou l'esclave). Cela indique une structure de requête non valide. Cela NE signifie PAS spécifiquement qu'un élément de données envoyé pour le stockage dans un registre possède une valeur différente du programme d'application étendu, car le protocole MODBUS ne teste pas la signification d'une valeur de registre spécifique.
0x8104
33028
Echec de l'équipement esclave
Un événement irrécupérable s'est produit alors que le serveur (ou l'esclave) tentait d'exécuter l'action demandée.
0x8105
33029
Acquitter
Utilisation spécialisée conjointement aux commandes de programmation : Le serveur (ou l'esclave) a accepté la requête et est en train de la traiter, mais l'opération va prendre un certain temps. Cette réponse est renvoyée pour empêcher une expiration de délai sur le client (ou le maître). Le client (ou le maître) peut ensuite envoyer un message de programme d'interrogation terminé afin de déterminer si le traitement est terminé.
0x8106
33030
Equipement esclave occupé
Utilisation spécialisée conjointement aux commandes de programmation : Le serveur (ou l'esclave) est en train de traiter une commande de programme de longue durée. Le client (ou le maître) doit retransmettre le message ultérieurement lorsque le serveur (ou l'esclave) est libre.
0x8107
33031
Accusé de réception négatif
Utilisation spécialisée conjointement aux commandes de programmation : La requête tente de lancer une fonction du programme qui n'est pas prise en charge par le serveur (esclave).
0x8108
33032
Erreur de parité de la mémoire
Utilisation spécialisée conjointement aux codes fonction 20 et 21 et au type de référence 6, pour indiquer que la zone fichier étendue n'a pas réussi un contrôle de cohérence.
0x810A
33034
Chemin de passerelle indisponible
Utilisation spécialisée conjointement aux passerelles, pour indiquer que la passerelle n'a pas pu allouer un chemin de communication interne du port d'entrée vers le port de sortie pour le traitement de la requête. Cela signifie généralement que la passerelle est mal configurée ou surchargée.
0x810B
33035
Echec de réponse de l'équipement cible de la passerelle
Utilisation spécialisée conjointement aux passerelles, pour indiquer qu'aucune réponse de l'équipement cible n'a été reçue. Cela signifie généralement que l'équipement est absent du réseau.
Les codes de réponse d'exception MODBUS précédents sont dérivés de la Spécification du protocole d'application MODBUS V1.1b distribuée par Modbus Organization, Inc. (http://www.Modbus-IDA.com).