L'expression
fréquence des messages indique la périodicité avec laquelle un équipement transmet un type de message donné. Cette fréquence a une incidence directe sur la charge et les performances du réseau, ainsi que sur le temps système disponible de chaque équipement réseau traitant ces messages.
Selon la configuration de votre application, les données d'E/S en temps réel peuvent être transmises dans des messages implicites, comme suit :
Messages d'E/S en temps réel cycliques
Une grande partie de la charge d'un réseau Ethernet est constituée de données d'E/S en temps réel cycliques. Par conséquent, faites particulièrement attention à la configuration du RPI pour la transmission de ces messages :
-
Une valeur RPI faible génère des transmissions plus fréquentes et plus nombreuses. Ceci augmente la charge du réseau, allant même jusqu'à monopoliser certaines ressources et réduire les performances.
-
A l'inverse, une valeur RPI élevée – par exemple, égale (ou presque) à la fréquence selon laquelle votre application requiert de nouvelles données – peut empêcher votre application de recevoir les données les plus à jour. De plus, le temps nécessaire pour rétablir une connexion perdue est relativement long, car le timeout de la connexion est proportionnel au RPI.
Schneider Electric recommande une valeur RPI égale à 50 % de la fréquence selon laquelle votre application requiert des données pour des messages d'E/S en temps réel cycliques.
NOTE : Le scrutateur d'E/S peut communiquer simultanément avec plusieurs adaptateurs d'E/S selon différents débits RPI. Ceci renforce la capacité du contrôleur à maîtriser et surveiller différents équipements ayant des capacités de traitement variables.
Modification des messages d'E/S d'état
En cas de modification des messages de données d'E/S en temps réel déclenchés par un état :
-
Les transmissions en sortie respectent le débit correspondant à la durée du cycle de l'application du contrôleur.
-
Les transmissions en entrée ont lieu lorsqu'un équipement d'entrée détecte un événement d'entrée.
Par conséquent, pour un équipement d'E/S ayant un temps de réponse et un temps de transmission rapides, l'utilisation d'une connexion directe peut se révéler plus efficace qu'une connexion optimisée pour le rack. Dans cette configuration, comme les données d'entrée envoyées ne concernent qu'un équipement, la taille du message fréquemment transmis est potentiellement beaucoup plus petite que si le message contenait les données de tous les équipements d'E/S sur l'îlot distant.
NOTE : un message d'E/S en temps réel déclenché par un changement d'état (et non cycliquement) réduit généralement la charge du réseau. Configurez le message de changement d'état avec une temporisation de connexion plus longue.
Les messages RSTP et IGMP consomment généralement très peu de bande passante sur le réseau. Configurez la période d'interrogation IGMP selon les besoins de votre application.
Programmation de certains messages explicites
Selon votre application, vous pouvez demander à ce que certains messages explicites soient transmis de manière cyclique ou en cas de modification d'un état. Par exemple, vous pouvez surveiller périodiquement un équipement à l'aide d'une requête SNMP, de pages Web, d'EtherNet/IP et de Modbus TCP. La période cyclique doit être configurée de sorte que la charge totale consommée par les messages explicites n'excède pas 10 % de la capacité du réseau.