Types de connexion de message
(Traduction du document original anglais)
Introduction
La transmission de la plupart des messages requiert une connexion point à point entre un émetteur et un récepteur.
Pour tous les types de messages explicites, la connexion se ferme automatiquement à la fin de la communication ou lorsqu'elle atteint son timeout.
Pour les messages implicites, maintenez la connexion ouverte. Si la connexion d'E/S – CIP pour EtherNet/IP, TCP pour Modbus TCP – est fermée, la transmission s'arrête. Dans ce cas, le scrutateur emploie la connexion de messagerie implicite TCP pour rétablir dynamiquement la connexion CIP.
Calcul du timeout de la connexion
Vous pouvez contrôler le timeout des connexions CIP en spécifiant le multiplicateur de réseau et l'intervalle de trame demandé (RPI, en ms) :
     Timeout = Multiplicateur de réseau x RPI
NOTE : Vous pouvez trouver et configurer ces valeurs dans l'Outil de configuration Ethernet de Control Expert. Ouvrez l'Editeur de DTM du module de communication Ethernet et modifiez les paramètres suivants :
  • Le multiple de réseau est le paramètre Multiplicateur de timeout dans la page Liste des équipements → <équipement> → <connexion> → Paramètres de connexion.
  • Le RPI est le paramètre RPI de connexion EM figurant dans la page Propriétés de voie → EtherNet/IP.
Une valeur de timeout élevée peut affecter la capacité du réseau à optimiser la disponibilité des ressources de connexion, à rétablir les connexions et à mettre à jour les données d'E/S en cas de perte de la connexion.
Une valeur de timeout faible peut entraîner la fermeture et le rétablissement fréquents des connexions.
Il est préférable de configurer un timeout élevé pour les connexions de messagerie explicite, et un timeout plus faible pour les connexions de messagerie implicite. La valeur idéale varie selon vos besoins.
Types et protocoles de connexion
Le type de connexion et le protocole de transport employé dépendent du type et du protocole du message, comme suit :
Type de message
Protocole du message
Type de connexion
Protocole de connexion
Explicite
EtherNet/IP
CIP, TCP
TCP/IP
Modbus TCP
TCP
TCP/IP
FTP
TCP
TCP/IP
HTML (Web)
TCP
TCP/IP
SMTP
TCP
TCP/IP
SNMP
Sans objet
UDP/IP
SNTP
Sans objet
UDP/IP
DHCP
Sans objet
UDP/IP
BOOTP
Sans objet
UDP/IP
Implicite
EtherNet/IP
CIP, TCP
UDP/IP
Modbus TCP
TCP
TCP/IP
IGMP
Sans objet
IP
RSTP
Sans objet
Ethernet
Connexion - Temps système
Toute transmission de message comprend un temps système qui consomme de la bande passante du réseau et du temps de traitement. Plus le volume de données transmis est réduit, plus la partie du message alloué au temps système est importante.
Par conséquent, pour concevoir votre messagerie d'E/S, il est conseillé de consolider les données de plusieurs équipements d'E/S – ayant des capacités de traitement et des besoins de performance similaires – et de les transmettre via un même adaptateur. Ainsi, vous préservez la bande passante, économisez les ressources du réseau et améliorez les performances.