La réplication de port permet de dépanner les transmissions de port de commutateur en copiant le trafic qui passe par un port (port source ou répliqué) et en envoyant la transmission copiée vers un second port (port cible ou répliqué), sur lequel les paquets peuvent être examinés.
Dans l'exemple qui suit, les paquets de données transmis sur le port 1 sont copiés et envoyés vers le port 6. Pour dépanner le port 1, un ordinateur équipé d'un renifleur est utilisé pour analyser le trafic sur le port 6 et, ainsi, dépanner le port 1.
A
équipement cible des transmissions du port 1
B
ordinateur équipé d'un renifleur connecté au port 6, qui réplique les transmissions du port 1
La réplication de port n'affecte pas le comportement de transfert normal du port répliqué. Sur bon nombre de commutateurs, vous pouvez configurer la réplication de port de manière à pouvoir transférer et examiner :
-
uniquement les paquets entrants d'un port répliqué unique,
-
uniquement les paquets sortants d'un port répliqué unique,
-
les paquets entrants et sortants d'un port répliqué unique,
-
les paquets de plusieurs ports répliqués (ou le commutateur dans son intégralité).
Les fonctions de dépannage d'un renifleur devraient inclure :
Schneider Electric recommande de mettre en œuvre la réplication de port comme suit :
-
Utilisez un port cible ou répliqué pour la réplication de port uniquement, à l'exclusion de toute autre raison. Ne connectez au port de réplication que l'ordinateur équipé d'un renifleur.
-
Lors de la configuration du commutateur, vérifiez que la réplication de port est conçue de manière à transférer des paquets (entrants, sortants ou les deux, par exemple) en fonction de vos besoins.
-
Les fonctions de dépannage du renifleur doivent inclure l'analyse des performances du réseau et la surveillance de l'activité réseau.