L'outil de configuration EtherNet/IP de Control Expert attribue une adresse mémoire %MW aux entrées et sorties d'un équipement distant (ou d'un esclave local) lorsqu'il est activé.
Par défaut :
-
un équipement EtherNet/IP distant est activé lors de son ajout dans un réseau EtherNet/IP mais,
-
la fonction d'esclave local du module de communication EtherNet/IP n'est pas activée lorsqu'il est ajouté automatiquement dans un réseau nouvellement créé. Elle doit être activée manuellement.
Cette section décrit :
-
l'effet de l'activation de l'esclave local sur l'attribution d'adresses mémoire %MW pour les entrées et les sorties d'un réseau EtherNet/IP préalablement configuré,
-
les pratiques à appliquer pour une attribution cohérente des adresses mémoire %MW aux entrées et aux sorties d'un équipement distant.
Activation de l'esclave local
Lorsqu'un réseau est créé, l'outil de configuration EtherNet/IP de Control Expert ajoute un nœud d'esclave local et lui attribue par défaut le Numéro d'équipement 000. La fonction d'esclave local n'étant pas encore activée, les entrées et les sorties de l'esclave local ne sont pas attribuées initialement à une adresse mémoire %MW.
L'exemple qui suit décrit l'effet de l'activation de la fonction d'esclave local du module de communication EtherNet/IP après qu'un autre équipement distant a été configuré et ajouté dans le réseau.
Le réseau EtherNet/IP présenté dans l'exemple comporte seulement deux nœuds :
-
l'esclave local désactivé sur la position 000,
-
un équipement distant activé unique sur la position 000.
Le réseau EtherNet/IP présenté dans l'exemple a été configuré comme suit :
-
Le total des entrées et des sorties du réseau EtherNet/IP est défini dans la page Configuration du module de communication EtherNet/IP dans Control Expert :
-
100 mots d'entrée sont réservés, à partir de %MW01,
-
100 mots de sortie sont réservés, à partir de %MW101.
-
Entrées et sorties de l'esclave local :
-
Entrées et sorties de l'équipement distant :
La fenêtre des équipements de l'outil de configuration EtherNet/IP de Control Expert affiche le réseau comme suit :
Lorsque vous sélectionnez le nœud Eléments d'E/S de l'équipement distant, comme indiqué ci-dessus, ses E/S précédemment configurées s'affichent avec l'adresse mémoire %MW qui leur a été attribuée :
Si vous activez ensuite la fonction d'esclave local, en sélectionnant Configuration active dans la page Général de sa fenêtre Propriétés, puis que vous rouvrez le nœud Eléments d'E/S de l'équipement distant, vous constaterez que les affectations d'adresse mémoire %MW ont changé, puisqu'elles se trouvent désormais derrière les E/S de l'esclave local :
Ce décalage des affectations d'adresse mémoire %MW se produit car l'affectation des E/S d'un équipement distant (ou d'un esclave local) à une adresse mémoire %MW spécifique dépend de la position relative du nœud parmi les nœuds actifs du réseau EtherNet/IP.
Vous pouvez éviter ce décalage dans les adresses mémoire %MW des E/S. Lorsque vous activez la fonction d'esclave local, veillez à remplacer le Numéro d'équipement de l'esclave local (valeur par défaut = 000) par une valeur supérieure au numéro du dernier équipement du réseau.
Dans cet exemple, l'attribution du Numéro d'équipement 002 à l'esclave local permet de conserver les affectations d'adresse mémoire %MW pour les E/S de l'équipement distant.
Pour éviter le décalage des affectations d'adresse mémoire %MW des E/S, vous pouvez appliquer les pratiques recommandées ci-après pendant la création de votre application :
-
Comme expliqué ci-dessus, lorsque vous activez la fonction d'esclave local d'un module de communication EtherNet/IP, vous devez remplacer le Numéro d'équipement de l'esclave local (valeur par défaut = 000) par une valeur supérieure au numéro du dernier équipement du réseau.
-
Lorsque vous ajoutez un nouvel équipement distant dans votre réseau EtherNet/IP, placez-le toujours à la fin de la liste des équipements et attribuez-lui un Numéro supérieur à celui des autres équipements du réseau.
-
Lorsque vous configurez des blocs fonction dans Control Expert, n'attribuez pas directement des broches d'entrée et de sortie à une adresse mémoire %MW spécifique. Attribuez plutôt les broches d'entrée et de sortie aux variables et aux types de données dérivés créés automatiquement par Control Expert.