Allocation de la bande passante réseau
Traduction de la notice originale
Introduction
La bande passante réseau maximale correspond à la vitesse du réseau, par exemple, 100 Mbits/s. Lors de la conception du réseau de contrôle, allouez la bande passante réseau aux messages de l'application de commande nécessaires à l'application.
NOTE : Schneider Electric recommande de réserver au moins les valeurs ci-dessous pour le traitement des messages explicites :
  • 10 % de la bande passante réseau
  • 10 % de la capacité de traitement d'UC pour chaque équipement réseau
Charge et bande passante du message
La charge du message, exprimée en paquets/seconde (pps), représente le nombre de paquets d'un message qui sont reçus et envoyés en une seconde. La charge du message peut être estimée comme suit :
Charge du message =
     (nombre de paquets par connexion) x (nombre de connexions) / RPI
Le nombre de paquets par connexion dépend de la capacité de l'équipement. Il peut être égal à :
La connexion peut être utilisée pour la messagerie explicite ou implicite. Pour la messagerie explicite basée sur le protocole UDP, considérez que chaque client représente une connexion et que les messages sont transmis cycliquement.
La bande passante du message (exprimée en bits) peut être calculée comme suit :
Bande passante du message = taille des paquets du message (bits) x charge du message
En fonction de la partie de bande passante réseau à allouer à un message spécifique, vous pouvez utiliser les formules Charge du message etBande passante du message pour calculer l'intervalle demandé entre paquets le plus court pour le message.
Charge et bande passante de l'équipement
La charge de l'équipement, exprimée en nombre de paquets, représente la charge des messages reçus et envoyés par un équipement en une seconde. La charge de l'équipement est la somme des valeurs de charge du message pour tous les messages gérés par l'équipement.
Si la charge de l'équipement dépasse la capacité de traitement de l'équipement, les performances de l'équipement et du réseau se détériorent.
NOTE : Schneider Electric recommande de ne pas dépasser 90 % de la capacité de traitement de l'UC pour la charge de l'équipement de chaque équipement.
La bande passante de l'équipement, exprimée en bits, est la somme des valeurs de bande passante du message pour les messages gérés par l'équipement.
Lors de la conception de l'application de commande, déterminez si l'équipement de scrutation d'E/S peut gérer la charge générée par tous les équipements d'adaptateur d'E/S. Pour ce faire, procédez comme suit :
1 Calculez la charge et la bande passante de la messagerie implicite pour chaque équipement distant. 2 Additionnez la charge et la bande passante estimées pour chaque équipement distant. 3 Comparez la charge et la bande passante de la messagerie implicite à la capacité maximale de messagerie implicite de l'équipement qui sert de scrutateur d'E/S.
Si la charge ou la bande passante totale d'un module de communication servant de scrutateur d'E/S dépasse ses limites de charge et de bande passante de la messagerie implicite, vous pouvez prendre l'une des mesures suivantes :
Charge et bande passante du réseau
La charge du réseau, exprimée en nombre de paquets, peut être estimée comme la somme des valeurs de charge de l'équipement des équipements adaptateurs ou des équipements scrutateurs.
La bande passante du réseau, exprimée en bits, peut être estimée comme la somme des valeurs de bande passante de l'équipement des équipements adaptateurs ou des équipements scrutateurs.
NOTE : Schneider Electric recommande de ne pas dépasser 90 % de la bande passante maximale du réseau pour la charge du réseau.
Si nécessaire, vous pouvez optimiser la conception de votre application de commande, en :