Présentation du service de synchronisation de l'heure
Traduction de la notice originale
Présentation
Le service de synchronisation de l'heure permet à toutes les horloges d'un système Ethernet d'avoir la même heure. Par exemple, l'heure sur un client peut être synchronisée avec un autre serveur, une source de temps référencée, telle qu'un récepteur radio ou satellite, ou un serveur de temps GPS.
Les configurations de service d'heure utilisent des serveurs redondants et des chemins réseau variés pour garantir une exactitude et une fiabilité élevées. L'exactitude des services d'heure peut atteindre la milliseconde sur les réseaux locaux et le dixième de milliseconde sur les réseaux étendus.
Utilisez le service de synchronisation de l'heure pour :
Caractéristiques du service
Le service de synchronisation de l'heure offre :
Les projets d'automate utilisent un bloc fonction pour lire l'horloge, une fonctionnalité qui permet d'horodater les événements ou les variables du projet. L'horodatage est exact à :
Synchronisation de l'heure et horodatages
Les modules de communication Ethernet BMX NOE 01x0 envoient un signal source de synchronisation de l'heure à une UC. Le microprogramme du module NOE inclut un client NTP, qui permet la synchronisation de l'heure. Le processus de synchronisation se déroule comme suit :
Opération du client NTP
Résultat
1
... Demande un signal de synchronisation de l'heure au serveur NTP via un réseau Ethernet.
Le serveur NTP envoie un signal.
2
... Stocke l'heure.
3
... Envoie un message au compteur du système d'horloge de l'UC.
L'UC actualise son horloge interne. L'horloge de l'UC est généralement à 5 ms du serveur NTP, 10 ms au plus.
Avant le signal de synchronisation suivant, l'horloge de l'UC est mise à jour à chaque milliseconde par un temporisateur interne.
Utilisez le bloc fonction R_NTPC des sections MAST, FAST ou d'interruption pour lire l'horloge à partir de l'application de l'automate.
Sur un réseau Ethernet, toutes les UC doivent être synchronisées avec le même serveur NTP.
Terminologie de la synchronisation horaire
Terme
Description du service
décalage de l'horloge locale
Des réglages précis de l'heure locale sont réalisés par le décalage de l'horloge locale. Le décalage de l'horloge locale est calculé comme suit :
((T2 - T1) + (T3 - T4))2
où :
  • T1 = Heure à laquelle la demande NTP est émise par le module
  • T2 = Heure à laquelle le serveur NTP reçoit la demande (indiquée par le module dans la réponse)
  • T3 = Heure à laquelle le serveur NTP transmet la réponse (indiquée au module dans la réponse)
  • T4 = Heure à laquelle la réponse NTP est reçue par le module
exactitude de l'heure
La différence entre l'heure locale et l'heure du serveur NTP référencé est inférieure à 10 ms.
  • standard : 5 ms
  • au plus : < 10 ms
temps de stabilisation
L'exactitude est optimale après deux mises à jour depuis le serveur NTP.
période d'interrogation
La précision dépend de la période d'interrogation. Une marge d'erreur inférieure à 10 ms est garantie pour les périodes d'interrogation inférieures ou égale à 120 s. Pour obtenir une exactitude optimale (si la bande passante de votre réseau le permet), définissez une période d'interrogation courte ; par exemple, la précision est meilleure avec une période de 5 s qu'avec une période de 30 s.
fuseau horaire
La valeur par défaut est le temps universel coordonné (TU). Vous pouvez également configurer le service pour qu'il utilise l'heure locale ; par exemple, GMT+1 pour Paris ou Barcelone.
heure d'été
Le module change automatiquement d'heure au printemps et à l'automne.
seconde intercalaire
Pour compenser la décélération de la rotation terrestre, le module insère automatiquement une seconde intercalaire dans le temps universel tous les 18 mois sur les instructions du Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (IERS).
Les secondes intercalaires sont insérées automatiquement lorsqu'elles sont nécessaires. Dans ce cas, elles sont insérées à la fin de la dernière minute de juin ou de décembre sur instruction du serveur NTP.