Un fonctionne sur :
Les systèmes de gestion réseau utilisent le protocole pour surveiller et commander tous les composants de l'architecture Ethernet, afin de permettre un diagnostic rapide en cas de problème.
Les systèmes de gestion réseau permettent à un responsable réseau d'effectuer les tâches suivantes :
-
surveillance et contrôle des composants réseau,
-
identification des problèmes et recherche des causes,
-
envoi de requêtes auprès des équipements, comme un ou des ordinateurs hôtes, des , des et des pour déterminer leur état,
-
obtention de statistiques concernant les réseaux auxquels ils sont associés.
NOTE : des systèmes de gestion réseau sont disponibles chez un grand nombre de fournisseurs. Schneider Electric fournit un outil de diagnostic SNMP appelé .
Protocole SNMP (Simple Network Management Protocol)
Les modules de communication Ethernet prennent en charge SNMP, protocole standard pour la gestion des réseaux locaux (LAN). SNMP définit exactement la manière dont un gestionnaire communique avec un agent. SNMP définit le format des éléments suivants :
L'ensemble des objets accessibles par SNMP est appelé MIB (Management Information Base). Les outils de gestion et de surveillance Ethernet utilisent le protocole SNMP standard pour accéder aux objets de gestion et de configuration inclus dans la MIB de l'équipement et permettent ainsi les opérations suivantes :
-
les objets accessibles par le protocole SNMP sont définis et des noms uniques leur sont affectés,
-
les programmes gestionnaire et agent s'accordent sur les noms et significations des opérations de recherche et de stockage.
Les produits prennent en charge deux niveaux de gestion réseau SNMP :