La fenêtre supérieure de l'applet Editeur graphique comporte plusieurs « panneaux de dialogue », un seul pouvant être affiché à la fois. Pour passer d'un panneau à l'autre, il suffit de cliquer sur les boutons de la boîte de dialogue en cours. Cette rubrique décrit les panneaux de dialogue de la fenêtre supérieure.
Boîte de dialogue supérieure
La boîte de dialogue supérieure est le panneau qui s'affiche à l'initialisation dans la fenêtre supérieure lors du démarrage de l'applet Editeur graphique. L'accès aux autres panneaux de la fenêtre supérieure se fait à partir de cette boîte de dialogue.
Les commandes de la boîte de dialogue supérieure incluent les fonctions suivantes :
-
Liste déroulante. La liste déroulante répertorie les fichiers d'affichage graphique enregistrés sur le module de serveur Web et qui sont disponibles. Lorsque vous sélectionnez un affichage graphique dans cette liste, l'affichage graphique de la fenêtre en cours est remplacé par celui que vous venez de choisir. Si l'affichage graphique en cours a été modifié depuis son dernier enregistrement, vous devez confirmer que les changements doivent être ignorés. Si vous choisissez l'entrée <nouveau> dans la liste, le contenu de la fenêtre d'affichage est effacé et un nouvel affichage graphique peut être créé.
-
Enregistrer. Le bouton Enregistrer rend la Boîte de dialogue Enregistrer visible. Ce bouton reste désactivé tant qu'un mot de passe d'écriture correct n'a pas été saisi.
-
Supprimer. Le bouton Supprimer... rend la boîte de dialogue Supprimer visible. Ce bouton reste désactivé tant qu'un mot de passe correct n'a pas été saisi ou si l'affichage graphique en cours n'a pas encore été enregistré.
-
Modifier. Le bouton Modifier... rend la boîte de dialogue Modifier visible.
-
Mot de passe. Le bouton Mot de passe... rend la boîte de dialogue Mot de passe visible.
-
Zone d'affichage d'informations. La zone d'affichage d'informations indique le nom et la version du programme Concept, PL7 ou Control Expert exécuté sur l'automate connecté.
Boîte de dialogue Enregistrer
La boîte de dialogue Enregistrer permet d’enregistrer l’affichage graphique actuel.
Lorsque la boîte de dialogue Enregistrer s'affiche, le nom de l'affichage graphique en cours est visible dans la zone de texte de la boîte de dialogue. Si l'affichage graphique en cours n'a pas été enregistré (affichage graphique "nouveau", par exemple), la zone de texte est vierge. Une fois le nom en cours validé (opération « enregistrer » ) ou un nouveau nom fourni (opération « enregistrer sous » ), vous pouvez cliquer sur le bouton OK pour enregistrer le contenu de l'affichage graphique en cours dans le module de serveur Web. Si vous cliquez sur Non, la boîte de dialogue supérieure s'affiche à nouveau et aucune action n'est effectuée.
Boîte de dialogue Supprimer
La boîte de dialogue Supprimer permet de supprimer l’affichage graphique actuel.
Si vous cliquez sur Oui, l'affichage graphique existant est effacé et le fichier graphique est supprimé sur le module du serveur Web. Si vous cliquez sur Non, la boîte de dialogue supérieure réapparaît et aucune action n'est effectuée.
Boîte de dialogue Mot de passe
La boîte de dialogue Mot de passe permet d'entrer le mot de passe donnant accès aux fonctions utilisateur qui modifient les fichiers d'affichage graphique ou les valeurs de données d'exécution d'un automate.
Si vous saisissez le mot de passe correct et cliquez sur le bouton OK, vous serez autorisé à enregistrer et à supprimer l'affichage graphique en cours. Le mot de passe correct donne également le droit d'écrire de nouvelles valeurs vers l'automate (via les objets graphiques qui gèrent l'écriture de valeurs vers un automate, le cas échéant). Si vous cliquez sur le bouton OK alors que le champ de texte est vide, les éventuelles autorisations liées au mot de passe en cours sont supprimées. Le bouton Annuler réaffiche la boîte de dialogue supérieure sans modifier les autorisations actuelles liées au mot de passe.
Boîte de dialogue Modifier
La boîte de dialogue Modifier permet de sélectionner un objet graphique pour le placer dans la fenêtre d'affichage, et d'accéder aux fonctions d'édition graphique. Les objets graphiques disponibles sont présentés dans un jeu de palettes, une seule palette étant visible à la fois. Il existe deux palettes :
La palette standard :
La palette étendue :
Les commandes de la boîte de dialogue Modifier incluent les fonctions suivantes :
-
La Zone de liste déroulante affiche la liste des palettes disponibles. Lorsque vous sélectionnez un nom de palette dans la liste, les objets graphiques de cette palette sont visibles dans la zone d'affichage de la palette de la boîte de dialogue.
-
La Palette affiche les objets graphiques dans la palette actuelle. Chaque type d'objet graphique (compteur, bouton, etc.) est représenté par une icône. Lorsque vous cliquez sur une icône de la palette, un objet graphique du type correspondant est sélectionné pour insertion. Si vous cliquez sur une zone ouverte de la fenêtre d'affichage alors que l'Editeur graphique est en mode « insertion », une instance de l'objet graphique sélectionné est insérée dans l'affichage graphique.
-
La zone d'information affiche le nom et la taille de l'objet graphique sélectionné.
-
Le bouton Couper permet de supprimer le ou les objets graphiques sélectionnés de l'affichage graphique et de les enregistrer dans un tampon (un Presse-papiers interne), en écrasant le contenu précédent du tampon.
-
Le bouton Copier permet de copier le ou les objets graphiques sélectionnés dans le tampon, en écrasant le contenu précédent du tampon.
-
Le bouton Coller permet d'insérer le contenu du Presse-papiers dans l'angle supérieur gauche de l'affichage graphique. Vous pouvez ensuite déplacer les objets graphiques que vous avez collés pour les placer où vous souhaitez sur l'affichage.
-
Le bouton Propriétés affiche la Fiche des propriétés de l’objet graphique sélectionné.
-
Le bouton
Personnaliser permet d'afficher le
module de personnalisation de l'objet graphique sélectionné (si celui-ci dispose d'un tel module).
-
Le bouton Mise en page rend la boîte de dialogue Mise en page visible.
-
Le bouton Options rend la boîte de dialogue Options visible.
-
Le bouton Terminé rend la Boîte de dialogue supérieure à nouveau visible.
Boîte de dialogue Mise en page
La boîte de dialogue Mise en page permet de modifier la position et la taille d'un groupe d'objets graphiques.
Les commandes de la boîte de dialogue Mise en page incluent les fonctions suivantes :
-
Pour aligner les arêtes des objets graphiques, les boutons Droite, Bas, Gauche et Haut déplacent les objets graphiques sélectionnés de sorte que leurs côtés spécifiés soient au même emplacement. Sélectionnez au moins deux objets graphiques pour activer ces boutons.
-
Pour aligner les lignes médianes des objets graphiques, les boutons Horizontal et Vertical permettent de déplacer les objets graphiques sélectionnés afin que leurs lignes médianes horizontales ou verticales soient respectivement à la même position. Sélectionnez au moins deux objets graphiques pour activer ces boutons.
-
Les boutons Horizontal et Vertical permettent d'ajuster les objets graphiques sélectionnés de façon à obtenir un espacement horizontal ou vertical identique entre eux. Sélectionnez au moins trois objets graphiques pour activer ces boutons.
-
Pour redimensionner automatiquement les objets graphiques, utilisez les boutons Largeur et Hauteur afin que la largeur et la hauteur des objets graphiques sélectionnés correspondent. Sélectionnez au moins deux objets graphiques pour activer ces boutons.
-
Le bouton Terminé rend la Boîte de dialogue Modifier à nouveau visible.
NOTE : Pour la plupart des opérations de mise en page (à l'exception d’Espacer uniformément), l'un des objets sélectionnés est considéré comme l'« objet de référence » par rapport auquel les autres objets sélectionnés s'orienteront pour adopter leur nouvelle position ou taille. Par exemple, lorsque vous cliquez sur le bouton « Largeur », les objets sélectionnés adoptent la largeur de l'objet de référence. L'objet de référence se distingue des autres objets sélectionnés de par la couleur de sa zone de sélection qui est différente de celle des autres.
Boîte de dialogue Options
La boîte de dialogue Options vous permet de modifier les réglages relatifs à la grille que vous pouvez faire apparaître dans la fenêtre d'affichage. La grille a pour seul but de vous aider à modifier un affichage graphique et s'affiche uniquement lorsque l'Editeur graphique est en « mode Edition » . Le mode Edition démarre lorsque vous accédez à la boîte de dialogue Modifier et s’arrête lorsque vous revenez dans la boîte de dialogue supérieure.
Les commandes de la boîte de dialogue Options fournissent les fonctions suivantes :
-
Il est possible de modifier la taille des cellules de la grille en saisissant une largeur de colonne et une hauteur de ligne dans les zones de texte de la boîte de dialogue.
-
Lorsque la case Afficher la grille est cochée, cette dernière s'affiche ; dans le cas contraire, la grille n'est pas visible.
-
Lorsque la case Aligner sur la grille est cochée et que vous modifiez la taille ou la position d'un objet graphique, les coordonnées ou les dimensions modifiées s'ajustent automatiquement de manière à coïncider avec un point de la grille.
-
Le bouton OK active les paramètres d’option actuels et réaffiche la boîte de dialogue Modifier.
-
Si vous cliquez sur Annuler, la boîte de dialogue Modifier réapparaît et aucun paramètre d’option n’est modifié.