Fonctions utilisateur de la fenêtre supérieure
Traduction de la notice originale
Présentation
La fenêtre supérieure de l'applet Editeur graphique comporte plusieurs « panneaux de dialogue », un seul pouvant être affiché à la fois. Pour passer d'un panneau à l'autre, il suffit de cliquer sur les boutons de la boîte de dialogue en cours. Cette rubrique décrit les panneaux de dialogue de la fenêtre supérieure.
Boîte de dialogue supérieure
La boîte de dialogue supérieure est le panneau qui s'affiche à l'initialisation dans la fenêtre supérieure lors du démarrage de l'applet Editeur graphique. L'accès aux autres panneaux de la fenêtre supérieure se fait à partir de cette boîte de dialogue.
Les commandes de la boîte de dialogue supérieure incluent les fonctions suivantes :
Boîte de dialogue Enregistrer
La boîte de dialogue Enregistrer permet d’enregistrer l’affichage graphique actuel.
Lorsque la boîte de dialogue Enregistrer s'affiche, le nom de l'affichage graphique en cours est visible dans la zone de texte de la boîte de dialogue. Si l'affichage graphique en cours n'a pas été enregistré (affichage graphique "nouveau", par exemple), la zone de texte est vierge. Une fois le nom en cours validé (opération « enregistrer » ) ou un nouveau nom fourni (opération « enregistrer sous » ), vous pouvez cliquer sur le bouton OK pour enregistrer le contenu de l'affichage graphique en cours dans le module de serveur Web. Si vous cliquez sur Non, la boîte de dialogue supérieure s'affiche à nouveau et aucune action n'est effectuée.
Boîte de dialogue Supprimer
La boîte de dialogue Supprimer permet de supprimer l’affichage graphique actuel.
Si vous cliquez sur Oui, l'affichage graphique existant est effacé et le fichier graphique est supprimé sur le module du serveur Web. Si vous cliquez sur Non, la boîte de dialogue supérieure réapparaît et aucune action n'est effectuée.
Boîte de dialogue Mot de passe
La boîte de dialogue Mot de passe permet d'entrer le mot de passe donnant accès aux fonctions utilisateur qui modifient les fichiers d'affichage graphique ou les valeurs de données d'exécution d'un automate.
Si vous saisissez le mot de passe correct et cliquez sur le bouton OK, vous serez autorisé à enregistrer et à supprimer l'affichage graphique en cours. Le mot de passe correct donne également le droit d'écrire de nouvelles valeurs vers l'automate (via les objets graphiques qui gèrent l'écriture de valeurs vers un automate, le cas échéant). Si vous cliquez sur le bouton OK alors que le champ de texte est vide, les éventuelles autorisations liées au mot de passe en cours sont supprimées. Le bouton Annuler réaffiche la boîte de dialogue supérieure sans modifier les autorisations actuelles liées au mot de passe.
Boîte de dialogue Modifier
La boîte de dialogue Modifier permet de sélectionner un objet graphique pour le placer dans la fenêtre d'affichage, et d'accéder aux fonctions d'édition graphique. Les objets graphiques disponibles sont présentés dans un jeu de palettes, une seule palette étant visible à la fois. Il existe deux palettes :
La palette standard :
La palette étendue :
Les commandes de la boîte de dialogue Modifier incluent les fonctions suivantes :
Boîte de dialogue Mise en page
La boîte de dialogue Mise en page permet de modifier la position et la taille d'un groupe d'objets graphiques.
Les commandes de la boîte de dialogue Mise en page incluent les fonctions suivantes :
NOTE : Pour la plupart des opérations de mise en page (à l'exception d’Espacer uniformément), l'un des objets sélectionnés est considéré comme l'« objet de référence » par rapport auquel les autres objets sélectionnés s'orienteront pour adopter leur nouvelle position ou taille. Par exemple, lorsque vous cliquez sur le bouton « Largeur », les objets sélectionnés adoptent la largeur de l'objet de référence. L'objet de référence se distingue des autres objets sélectionnés de par la couleur de sa zone de sélection qui est différente de celle des autres.
Boîte de dialogue Options
La boîte de dialogue Options vous permet de modifier les réglages relatifs à la grille que vous pouvez faire apparaître dans la fenêtre d'affichage. La grille a pour seul but de vous aider à modifier un affichage graphique et s'affiche uniquement lorsque l'Editeur graphique est en « mode Edition » . Le mode Edition démarre lorsque vous accédez à la boîte de dialogue Modifier et s’arrête lorsque vous revenez dans la boîte de dialogue supérieure.
Les commandes de la boîte de dialogue Options fournissent les fonctions suivantes :