Services d'accès aux données pris en charge

L'accès aux données par la pile serveur OPC UA intégré au module le module BMENUA0100 est possible par la prise en charge des facettes suivantes et services associés :

  • Facette de serveur d'accès aux données (Data Access Server)

  • Facette de serveur complexe 2017 (ComplexType Server)

  • Facette de serveur central 2017 (Core Server)

NOTE : Dans les descriptions de facettes suivantes, le texte en italique est la traduction d'une citation du document source OPC Foundation . Cliquez sur les liens ci-dessous et utilisez l'outil de visualisation OPC Foundation Unified Architecture Profile Reporting Visualization Tool pour accéder à la description de chaque facette.

Facette de serveur central 2017 (Core Server)

La facette de serveur central 2017 définit la fonctionnalité de base requise pour toute implémentation de serveur UA. La fonction de serveur central inclut la découverte des points terminaux, l'établissement de canaux de communication sécurisés, la création de sessions, l'accès à l'espace d'adresses et la lecture et/ou l'écriture des attributs des nœuds. Voici les principales conditions requises : prise en charge d'une seule session, prise en charge de l'objet de serveur et fonctionnalités du serveur, de tous les attributs obligatoires des noeuds dans l'espace d'adresses, et l'authentification par nom d'utilisateur et mot de passe. Pour une applicabilité étendue, les serveurs doivent prendre en charge plusieurs profils de transport et de sécurité. Pour la description complète de cette facette, consultez http://opcfoundation.org/UA-Profile/Server/Core2017Facet.

La pile de serveur OPC UA intégré au module BMENUA0100 prend en charge les unités de conformité suivantes dans la facette de serveur central (Core Server 2017) :

  • Ensemble de services View : inclut les groupes et services suivants :

    • View Basic : inclut les services de navigation Browse et BrowseNext.

    • View TranslateBrowsePath : inclut les services TranslateBrowsePathsToNodeIds.

    • View Register Nodes : inclut les services RegisterNodes et UnregisterNodes pour optimiser l'accès aux nœuds fréquemment utilisés dans l'espace d'adresses (AddressSpace) OPC UA du serveur.

  • Ensemble de services Attribute : inclut les groupes et services suivants :

    • Attribute Read : inclut le service Read, qui prend en charge la lecture de un ou plusieurs attributs d'un ou plusieurs noeuds, notamment prend en charge le paramètre IndexRange pour lire un élément particulier ou une plage d'éléments lorsque la valeur de l'attribut est un tableau (array).

    • Attribute Write Values : inclut le service Write Value, qui prend en charge l'écriture d'une ou plusieurs valeurs sur un ou plusieurs attributs d'un ou plusieurs nœuds.

    • Attribute Write Index : inclut le service Write Index, qui prend en charge la plage d'index (IndexRange) pour l'écriture sur un élément ou une plage d'éléments si la valeur de l'attribut est un tableau et les mises à jour partielles sont autorisées pour ce tableau.

Facette de serveur d'accès aux données (Data Access Server)

La facette de serveur d'accès aux données définit la prise en charge d'un modèle d'information utilisé pour fournir des données d'automatisation industrielle. Ce modèle définit les structures standard pour les éléments de données analogiques et TOR et leur qualité de service. Cette facette complète la facette de serveur central (Core Server) pour ajouter la prise en charge du fonctionnement de base de l'espace d'adresses. Pour la description complète de cette facette, consultez http://opcfoundation.org/UA-Profile/Server/DataAccess.

Facette de serveur complexe 2017 (ComplexType Server)

La facette de serveur complexe 2017 complète la facette de serveur central (Core Server) pour inclure des variables aux données structurées, c'est-à-dire des données constituées de plusieurs éléments tels qu'une structure et où les éléments sont présentés sous forme de variables de composant. La prise en charge de cette facette requiert l'implémentation de types de données structurés et de variables qui utilisent ces types de données. L'ensemble de services Read, Write et Subscriptions prend en charge le codage et le décodage de ces types de données structurés. Le serveur peut prendre en charge d'autres types de codage, tel que XML lorsque le protocole binaire est utilisé, et vice-versa. Pour la description complète de cette facette, consultez http://opcfoundation.org/UA-Profile/Server/ComplexTypes2017.