Le module BMENOP0300 prend en charge la fonction de redondance M580. Dans un système à redondance M580, les PAC principaux et redondants échangent en permanence des données, notamment sur la RAM d'état des deux modules BMENOP0300.
Utilisez l’adresse IP xx.xx.0.xx pour valider une configuration redondante, puis regénérez votre projet Control Expert.
NOTE :
-
Etant donné que la CPU M580 primaire synchronise automatiquement les données d'E/S entre la CPU primaire et la CPU redondante, il est inutile d'exécuter des opérations sur le module BMENOP0300 dans le PAC redondant.
-
Schneider Electric vous recommande de configurer le PAC redondant de manière qu'il n'exécute que la première partie de la logique du programme, et d'ajouter le code des opérations du module BMENOP0300 dans les sections qui suivent.
Fonctions du serveur IEC 61850 dans un système à redondance M580
SCADA :
Dans un système à redondance M580, le PAC principal exécute des fonctions SCADA de la même manière qu'un PAC autonome. Le PAC redondant ne communique pas avec SCADA, mais il surveille la mémoire à chaque scrutation et génère des rapports.
Lors du basculement, le PAC principal ferme la connexion à SCADA, puis le PAC redondant commence à écouter et à accepter les nouvelles requêtes de connexion émises par SCADA. L'ancien PAC redondant, devenu le PAC principal, applique d'abord les données reçues de l'ancien PAC principal à sa base de données locale, puis commence à exécuter des fonctions SCADA après l'établissement d'une connexion SCADA.
Fonctions de rapport :
A chaque cycle de PAC, les deux modules BMENOP0300 synchronisent la valeur ID d'entrée du rapport en mémoire-tampon. Après le basculement, vérifiez que SCADA définit explicitement l'ID d'entrée sur le module BMENOP0300 du nouveau PAC principal, afin que le module puisse continuer d'envoyer des rapports mis en mémoire-tampon. Si l'ID d'entrée n'est pas synchronisé ou si la synchronisation échoue, les rapports antérieurs sont renvoyés lors de période de mise en mémoire-tampon sur basculement. Dans ce cas, SCADA peut comparer les balises d'horodatage des rapports pour détecter s'il a reçu un rapport d'événement en double.
Le paramètre Période d'intégrité s'utilise dans un système redondant pour générer des rapports en ou hors mémoire-tampon sur les modules BMENOP0300 principal et redondant. Nous vous recommandons de ne pas utiliser cette fonction.
GOOSE :
Seul le module BMENOP0300 dans le PAC principal peut publier des transmissions GOOSE.
Les modules BMENOP0300 dans les PAC principal et redondant reçoivent des données GOOSE de l'IED distante. Cependant, les données reçues par le PAC redondant ne sont pas ajoutées dans la mémoire, mais uniquement dans la base de données locale.
Lors du basculement, le module BMENOP0300 du PAC redondant exécute la tâche d'envoi du GOOSE. Cependant, les champs stNum et sqNum ne sont pas synchronisés.
Fonctions du client IEC 61850 dans un système redondant M580
Connexion à l'IED distante :
Seul le module BMENOP0300 dans le PAC principal communique avec l'IED distante. Le module BMENOP0300 dans le PAC redondant n'établit aucune connexion à l'IED distante.
Les modules BMENOP0300 dans les PAC principal et redondant synchronisent les valeurs de sortie des données entre la mémoire des PAC et la base de données locale. Cependant, comme le PAC distant n'envoie pas les données de sortie à l'IED distante, cette dernière ne reçoit les données de sortie que du module BMENOP0300 dans le PAC principal.
GOOSE :
Les modules BMENOP0300 dans les PAC principal et redondant reçoivent des données GOOSE de l'IED distante. Cependant, les données reçues par le PAC redondant ne sont pas ajoutées dans la mémoire, mais uniquement dans la base de données locale.
Fonctions de rapport :
Il est recommandé d'activer automatiquement la fonction de rapport pour les blocs de contrôle de rapport en et hors mémoire-tampon en réglant AutoEna sur 1 (activation automatique). Après le basculement, le module BMENOP0300 définit l'ID d'entrée sur l'IED distante et active automatiquement le rapport lors de l'établissement d'une connexion à l'IED distante.
Basculement :
Lors du basculement, le module BMENOP0300 dans le PAC principal ferme la connexion à l'IED distante. Le module BMENOP0300 dans l'ancien PAC redondant, devenu le PAC principal, commence à communiquer avec l'IED distante.
Si un basculement interrompt l'exécution d'un bloc de contrôle de rapport, d'une commande GOOSE, d'une commande d'interrogation ou d'une opération de contrôle, l'octet de poids fort de l'élément Status de cet objet renvoie un bit d'erreur détectée. Il est recommandé d'ajouter dans la logique de votre programme, une procédure qui va gérer cette erreur détectée en renvoyant la commande.
Durée de récupération de l'adresse IP du module BMENOP0300
Utilisez la formule suivante pour déterminer la durée de récupération de l'adresse IP du module BMENOP0300 dans un système à redondance (redundancy) M580 :
500 ms (permutation d'adresse IP) + durée d'établissement de la connexion (3 s)
NOTE : la durée de permutation maximale peut augmenter si l'équipement final ne répond pas dans le délai imparti.
NOTE : pendant la permutation, il peut y avoir interruption de la communication entre le module BMENOP0300 et l'équipement final. Vérifiez que l'application tolère cette perturbation de la communication.