Abonnement à des blocs de contrôle GOOSE à partir de références externes
Traduction de la notice originale
Introduction
Vous pouvez configurer le serveur IEC 61850 dans le module BMENOP0300 pour vous abonner aux blocs de contrôle GOOSE publiés par des IED externes.
La méthode d'abonnement à des données GOOSE distantes est différente selon qu'il s'agit du client ou du serveur IEC 61850 :
Dans la fenêtre Référence externe, le module BMENOP0300 ajoute les attributs de données (DA) abonnés de l'IED externe dans la mémoire de l'automate, puis met à jour leurs valeurs lorsqu'ils sont modifiés. Le module BMENOP0300 effectue cette mise à jour en mode normal ou en mode simulation.
Pour les abonnements GOOSE en mode simulation, il est possible de contrôler LPHD.sim.stVal et d'accepter ou de refuser l'attribut de données GOOSE du serveur. Notez que le client ne prend pas en charge le mode simulation et ignore toutes les données GOOSE de simulation.
Lorsque le module BMENOP0300 reçoit une mise à jour GOOSE, les informations diagnostiques concernées sont collectées à l'aide d'instances de DDT dédiées de IED_GOOSE.
LGOS n'est plus pris en charge automatiquement en cas d'abonnement à GOOSE, mais il est possible de gérer LGOS dans l'application de votre automate à l'aide des informations diagnostiques GOOSE.
Utilisez la fenêtre Référence externe pour :
Pour pouvoir utiliser la fenêtre Référence externe, vous devez avoir effectué les opérations suivantes :
Mappage d'attributs de données internes à des références externes GOOSE
Pour affecter des attributs de données internes (à recevoir en vue de stocker des données externes) aux attributs de données externes dans une transmission GOOSE, procédez comme suit :
Etape
Action
1
Dans le panneau Externe, cliquez sur le bouton Importer SCD/CID.
Résultat : la boîte de dialogue Importation d'une IED externe s'affiche.
2
Dans la boîte de dialogue Importation d'une IED externe, cliquez sur le bouton avec les trois points.
Résultat : la boîte de dialogue Ouvrir s'affiche.
3
Dans la boîte de dialogue Ouvrir, accédez à un fichier SCD ou CID, sélectionnez-le, puis cliquez sur Ouvrir.
4
Dans la liste Sélectionner l'IED à importer, sélectionnez l'IED qui publie les données que vous souhaitez importer, et cliquez sur OK.
NOTE : comme toutes les IED importées sont gérées dans le même espace, vérifiez que chaque IED importée porte un nom unique. Le logiciel n'importe pas d'IED ayant le même nom que l'IED déjà importée.
5
Dans la liste GOOSE, sélectionnez le bloc de contrôle contenant les données que vous souhaitez importer.
Résultat : la liste située sous les filtres Externe contient les références externes qui répondent aux critères de filtrage sélectionnés.
6
Dans le panneau Externe, sélectionnez un attribut de données dans la liste des références externes, faites-le glisser vers la zone Faites glisser les informations externes ici pour créer un mappage. Une ligne apparaît dans le tableau Mappage et l'attribut de données ajouté s'affiche à gauche de l'élément de mappage ajouté.
Résultat : cochez la case située à droite de l'élément de données dans le tableau Mappage auquel vous souhaitez affecter la référence externe.
Répétez cette étape autant de fois qu'il y a d'éléments de mappage.
7
Dans le panneau Interne, utilisez les listes de filtrage pour sélectionner l'attribut de données à ajouter à la mémoire de l'automate. Les éléments de filtrage sont les suivants :
  • IED : nom en lecture seule du module.
  • LDevice : sélectionnez l'équipement logique du serveur IEC 61850.
  • LNode : sélectionnez le nœud logique associé à l'équipement logique choisi.
  • FC : sélectionnez une contrainte fonctionnelle.
Résultat : la liste située sous les filtres affiche les attributs de données qui répondent aux critères de filtrage sélectionnés.
8
Utilisez votre curseur pour sélectionner un attribut de données dans la liste Objets de données internes et faites-le glisser dans la zone située à droite de l'élément de données dans le tableau Mappage auquel vous souhaitez affecter l'élément de données interne.
NOTE : lorsque vous sélectionnez un attribut de données interne, vérifiez que son type est identique à celui de l'élément de données auquel il est affecté. Si vous tentez d'affecter des éléments de données de différents types, un message indique que l'opération n'est pas autorisée.
Répétez cette étape autant de fois qu'il y a d'éléments de mappage.
9
Après avoir ajouté tous les éléments de mappage, enregistrez vos modifications.
Modification d'éléments de mappage
Lorsque vous avez créé un élément de mappage en ajoutant un attribut de données interne et une référence externe, vous pouvez le modifier en remplaçant l'attribut de données interne.
Pour modifier l'attribut de données interne, procédez comme suit :
Etape
Action
1
Dans le filtre Objets de données internes, accédez à l'attribut de données que vous souhaitez ajouter.
2
Sélectionnez l'élément de données interne de remplacement et faites-le glisser vers la zone située à droite d'un élément de mappage. Le nouvel élément de données interne remplace l'ancien.
Suppression d'un élément de mappage
Pour supprimer un élément de la liste de mappages, sélectionnez-le dans le panneau Mappage, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer.