Présentation du protocole RSTP
Les ports Ethernet 2 et 3, situés à l'avant du module BMENOP0300, prennent en charge le protocole RSTP (
Rapid Spanning Tree Protocol). est un protocole OSI de couche 2, défini par la norme IEEE 802.1D de 2004. Le protocole RSTP exécute deux services :
-
Il crée un chemin de réseau logique sans boucle pour les équipements Ethernet appartenant à une topologie qui comprend des chemins physiques redondants.
-
Il restaure automatiquement la communication du réseau, en activant les liens redondants lorsque le réseau connaît une interruption de service.
NOTE : le protocole RSTP peut prendre jusqu'à 50 ms pour rétablir la communication du réseau en cas d'interruption du service. Pendant cette période, des paquets Ethernet peuvent être perdus.
Le logiciel RSTP, qui s'exécute simultanément sur tous les commutateurs du réseau, obtient des informations de chacun d'entre eux, ce qui lui permet de créer une topologie de réseau logique hiérarchique. RSTP est un protocole souple, exploitable sur de nombreuses topologies physiques : anneau, maillage ou combinaison des deux.
Utilisez l'onglet RSTP de la fenêtre Paramètres de communication pour configurer le protocole RSTP sur le commutateur Ethernet intégré au module BMENOP0300. Après avoir effectué votre sélection, cliquez sur Appliquer pour enregistrer votre modification.
NOTE : Le protocole RSTP ne peut être implémenté que si tous les commutateurs réseau sont configurés pour prendre en charge ce protocole RSTP.
Configuration des paramètres RSTP
Les paramètres suivants sont consultables et modifiables dans la page Communication Settings → RSTP :
Paramètre
|
Description
|
Etat opérationnel RSTP : Priorité de pont
|
Sélectionnez l'un des rôles RSTP suivants pour le module :
NOTE : les commutateurs réseau qui exécutent le logiciel RSTP échangent périodiquement des informations sur eux-mêmes dans des paquets spéciaux nommés unités de données de protocole de pont (BPDU), qui agissent en tant que heartbeat. La valeur Priorité de pont est contenue dans la BPDU et définit la position relative du commutateur dans la hiérarchie RSTP.
|