Configuration de la messagerie explicite Modbus TCP à l'aide de DATA_EXCH
Traduction de la notice originale
Introduction
Lorsque vous utilisez le bloc DATA_EXCH pour créer un message explicite destiné à un équipement Modbus TCP, configurez ce bloc de la même façon pour toute autre communication Modbus. Pour plus d'informations sur la configuration du bloc Control Expert, reportez-vous à l'aide en ligne de DATA_EXCH.
Configuration des paramètres d'ID unité du bloc ADDM
Lorsque vous configurez le bloc DATA_EXCH, utilisez le bloc ADDM pour définir le paramètre Address du bloc DATA_EXCH. Le format de configuration du bloc ADDM est ADDM(‘rack.emplacement.voiel[adresse_ip]IDUnité.type_message.protocole') où :
Paramètre
Description
rack
numéro attribué au rack contenant le module de communication
emplacement
position du module de communication dans le rack
voie
voie de communication (définie sur 0)
adresse_ip
adresse IP de l'équipement distant (par exemple 192.168.1.7)
ID unité
adresse du nœud de destination, également appelé index de mappage Modbus Plus sur Ethernet Transporter (MET)
type_message
chaîne de 3 caractères TCP
protocole
chaîne de 3 caractères MBS
La valeur ID unité d'un message Modbus indique la cible du message.
Consultez les Codes de diagnostic Modbus.
Contenu du paramètre Received_Data
Le paramètre Received_Data contient la réponse Modbus. La longueur de la réponse varie et est indiquée par Management_Param[3] une fois la réponse reçue. Le format de la réponse Modbus est décrit ci-dessous :
Décalage (mots)
Longueur (octets)
Description
0
2
Premier mot de la réponse Modbus :
  • Octet de poids fort (MSB) :
    • en cas de réussite : code fonction Modbus
    • autrement : code fonction Modbus + 16#80
  • Octet de poids faible (LSB) :
    • en cas de réussite : en fonction de la requête
    • autrement : code d'exception Modbus
1
Longueur du paramètre Received_Data – 2
Reste de la réponse Modbus : en fonction de la requête Modbus spécifique
NOTE :
  • Structurez la réponse selon l'ordre Little Endian.
  • Lorsque certaines erreurs sont détectées, le paramètre Received_Data sert aussi à déterminer le type d'erreur avec Management_Param.