MEMOIRES D'ANCIENS et de l'ORSTOM/IRD: ICONOGRAPHIE

 

MEMOIRES D'ANCIENS et de l'ORSTOM/IRD

Histoire  Institutionnelle
de l'ORSTOM-IRD

Ceci est une nouvelle section.  Elle est à développer grâce à vos envois de photos commentées qui pourront alors  être présentées par thèmes géographiques, historiques ou professionnels.




L'énigme de la dame brune au premier rang (mars 2022)

De : Bernard Barthes <bernard.barthes@ird.fr>



Le Monde a publié dimanche cette photo dans un article qui évoquait une certaine proximité idéologique entre Emmanuel Macron et Jean-Pierre Chevènement ; elle a été prise en août 1999 à Perpignan durant l'Université d'été du Mouvement des Citoyens, fondé par Chevènement. On y voit effectivement au 2e rang le jeune Macron, alors étudiant à Sciences Po, et assez déconneur apparemment. Mais on y voit aussi au 1e plan Alain Ruellan (moins rigolard...), qui devait être à l'époque directeur du CNEARC (ancêtre de l'IRC, composante de l'Institut Agro de Montpellier) et président de la Cimade (grosse ONG de solidarité avec les migrants et réfugiés), après avoir été prof de science du sol à l'Agro de Rennes (où j'ai eu le privilège de suivre ses cours, magistraux à tous égards, et même de l'avoir comme encadrant de stage de fin d'études) puis DG de l'Orstom à l'époque de sa plus cruciale réforme (quand Mitterand est arrivé au pouvoir et que l'Orstom est devenu un EPST) ; et plein d'autres choses encore (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Ruellan).
La femme brune au 1e rang me dit quelque chose, quelqu'un sait-il qui c'est ?
Merci d'avance.

Suite à la diffusion de ce message au sein de l'AIDA, Christian Valentin, Jacques Claude, Michel Larue, Didier Bogusz, Benoit Anthaume, François Conand, MC Brugaillère, Hervé de Tricornot ont reconnu Suzanne Collet qui faisait partie du "comité de direction" de 5 personnes mis en place par Alain Ruellan. Elle est assise à côté de son mari Jean-François, lequel est assis à côté d’Alain Ruellan



Jacques BALDENSPERGER. Pédologue et Microbiologiste du Sol
Photos du Sénégal 1964 et 1966.

1.    Visite de collègues géologues, botanistes et pédologue au Sénégal oriental en 1964. 
2.    Photos de la soirée de nouvel an à Dakar 1966 (petite chorale sous l’enseigne “Camus and Co”)
3.    Reportage sur la préparation de “profils collés”, très décoratifs et très pédagogiques pour les élèves pédologues. Une technique inaugurée dans les Vosges par votre serviteur, puis utilisée à Dakar pour des profils de plusieurs sols typiques de la région sahélienne.
Ces photos sont présentées sur une page séparée



Marc CHEVAL
Ancien technicien pédologue de l'ORSTOM présente 3 photos concernant une étude, in situ, d’infiltration/ressuyage sur les sols de la vallée du Sénégal en 1980. L’opération avait pour but de déterminer les caractéristiques hydriques de différents types de sol de la vallée du fleuve Sénégal avant mise en culture.
L’ensemble du dispositif a été conçu et fabriqué au centre ORSTOM de Dakar (à partir d’une schématique personnelle) et les mesures ont été réalisées à l’aide d’une sonde à neutrons "solo" provenant du centre de Cadarache où les données ont été traitées.
 









Yves BOULVERT nous raconte:
Ayant quitté le centre ORSTOM de Bangui en juillet 1990, j'y suis repassé en janvier 2004, peu après le coup d'état du Général Bozizé.
Des militaires gradés occupaient les logments du centre et avaient récupéré les voitures. Une relation de nos enfants passant à Bangui en février dernier a fait quelques photos du centre qui a été dévasté par la Séléka après 2013. Pour mémoire!
Avec mon souvenir attristé. Yves BOULVERT

Bangui: ex case de direction du centre ORSTOM PK10 en 1988 et en février 2017.












Jacques RIVATON nous a fourni une série de photos prises lors d'un barbecue organisé au Centre IRD de Nouméa pour fêter les 70 ans du Centre où l'on voit, entre autres, l'employée la plus âgée (Miquette Dubois, 83 ans) et l'agent le plus ancien encore vivant sur le Territoire (Jacques Rivaton, date de recrutement : 1961, alors Institut Français d'Océanie) soufflant les bougies. (Pour le moment, ces photos ne sont pas légendées et vos commentaires sont les bienvenus, un tri sera fait ultérieurement).  Voir les photos


 
Yves MONTEL a retrouvé les négatifs de photos anciennes du centre de Pointe-Noire
En raison du grand nombre de photos, elles sont présentées sur une page séparée
Voir les photos
(vos commentaires sont les bienvenus)


 
Yves MONTEL a également retrouvé cinq photos de la création du CRO à Abidjan en 1968



Photo 1: on reconnait au fond avec la pipe et en blouse blanche le Dr Lassarat directeur du service des pêches mitoyen du CRO. Debout sur le quai, Robert Briet, en short avec des chaussettes montantes à la mode "coloniale", administratif du CRO.



Sur la Reine Pokou (ancien chalutier de La Rochelle utilisé par le CRO pour les sorties en mer) on reconnait Issiaka, marin emblématique du bateau, connu et apprécié de tous ceux qui ont embarqué.

 
Photos n°3 et 4, la Reine pokou en mer.



Photo 5 du site du CRO avant sa construction.