AutoCAD LT 2020-2023 derniers sujetshttps://cadxp.com/forum/177-autocad-lt-2020-2023/AutoCAD LT 2020-2023 derniers sujetsfrMacro Aire Polylignes Cumuléeshttps://cadxp.com/topic/62167-macro-aire-polylignes-cumul%C3%A9es/ Bonjour,

Suite à une longue recherche infructueuse, je me permet de chercher de l'aide sur ce forum.

Je cherche à créer une macro qui puisse me permettre d'obtenir la surface cumulée de polylignes préalablement sélectionnées, en cliquant juste sur un bouton dans le ruban (le bouton ça je sais faire). Et resélectionner les polylignes une par une avec la commande AREA n'est pas envisageable quand on en a 1000 😅

J'ai déjà une version équivalente en lisp de cette commande que voici ci-dessous et j'aimerais l'adapter en macro car j'ai une dizaine de collègues qui travaillent sur AutoCAD LT et qui en auraient bien besoin 

(defun c:MESURF    (/ mes:JST mes:NBR_JS mes:ENT mes:C mes:surf)
  (setvar "cmdecho" 0)
  (setq    mes:JST    (ssget '((-4 . "<or")
             (0 . "lwpolyline")
             (0 . "polyline")
             (-4 . "or>")
            )
        )
  )
  (if (/= nil mes:JST)
    (progn
      (setq mes:NBR_JS (sslength mes:JST))
      (setq mes:C 0)
      (setq mes:surf 0.0)
      (while (< mes:C mes:NBR_JS)
        (setq mes:ENT (ssname mes:JST mes:C))
        (setq mes:C (1+ mes:C))
        (command "_AREA" "o" mes:ENT)
        (setq mes:surf (+ (getvar "AREA") mes:surf))
      )
      (princ (strcat "Surface : " (rtos mes:surf) "m2"))
      (alert (strcat "Surface : " (rtos mes:surf) "m2"))
    )
    (princ "Pas d'entités sélectionnés")
  )
  (setvar "cmdecho" 1)
  (princ)
)

N'y aurait-il pas moyen de créer une macro qui utilise la commande AREA avec un genre de redondance dans la macro qui ajoute une à une chaque polyligne préalablement sélectionnées ?

Ou une macro qui créé une hachure spécifique dans toutes ces polylignes et qui nous redonne la surface cumulée de toutes ces hachures puis qui les supprime ?

Je ne m'y connais pas assez ni en macro ni en lisp pour y arriver moi-même 😅

Lors de mes recherches j'ai trouvé la solution du scandxf mais elle ne me satisfait pas totalement car demande l'installation d'un fichier externe à mon entreprise sur chaque PC, ce qui demande de passer par le support informatique sur plusieurs PC, pas super pratique 🤔 Et en plus c'est limite trop complexe par rapport à l'info "simple" qu'il nous faut.

Merci d'avance pour votre aide !

]]>
62167Fri, 21 Mar 2025 10:18:20 +0000
Rectangle donnée négativehttps://cadxp.com/topic/62124-rectangle-donn%C3%A9e-n%C3%A9gative/ Bonjour,
Lorsque je fais un rectangle et que je souhaite donner les dimensions moi même, je vois qu'avant de tabuler après avoír entré la première mesure  que l'on peut voir en grisé est déjà en négatif,donc je tabule quand même pour entrer la seconde  le rectangle par directement à gauche et quand je valide le rectangle apparait bien au dessus de l'endroit prévu

Je suis sur AutoCAD 2025 il n'y a pas de post a ce nom

Je ne comprends pas comment remettre comme à l'origine, pourriez vous m'aider s'il vous plais

]]>
62124Tue, 04 Mar 2025 17:35:58 +0000
Additionner les longueurs de plusieurs polyligneshttps://cadxp.com/topic/60374-additionner-les-longueurs-de-plusieurs-polylignes/ Bonjour à toutes et tous,

L'un de vous aurait-il une méthode pour obtenir la longueurs totale de plusieurs polylignes ?

Merci d'avance

]]>
60374Mon, 20 Mar 2023 15:05:37 +0000
Problème d'affichage de calque gelé lors d'une publication de plusieurs présentationshttps://cadxp.com/topic/61943-probl%C3%A8me-daffichage-de-calque-gel%C3%A9-lors-dune-publication-de-plusieurs-pr%C3%A9sentations/ Bonjour à tous,

Je suis sur Autocad LT2023, et j'ai un soucis sur un fichier lorsque je publie plusieurs présentations à la fois. J'ai dans mon fichier plusieurs Xref, qui sont cadrées dans mes mises en pages, et dans lesquelles j'ai gelé certains calques pour qu'ils n'apparaissent pas dans mes présentations ni lors de l'impression.

Les calques sont bien invisibles dans ma fenêtre de présentation, et n'apparaissent pas lorsque j'imprime mes pages une à une avec l'imprimante DWG to PDF (normal). Par contre, dès que je sélectionne plusieurs pages à la fois et que je les publie (toujours en DWG to PDF) certains calques gelés de mon Xref apparaissent sur mon impression... 

J'ai essayé de fouiller les forums pour chercher la solution mais je n'arrive pas à me défaire de ce problème!!

Merci mille fois d'avance si certains d'entre vous ont des pistes!

]]>
61943Wed, 11 Dec 2024 15:42:57 +0000
Coller avec point de base fonctionne anormalementhttps://cadxp.com/topic/60802-coller-avec-point-de-base-fonctionne-anormalement/ Bien le bonjour, 

Après plusieurs années à scruter ce forum dans l'ombre, je me décide de créer un compte car c'est la première fois que je ne trouve pas réponse à mon problème.

Je souhaitais donc commencer par remercier la communauté active de CadXP, qui m'a permis durant toutes ces années de parfaire mon expérience d'Autocad, Merci !

J'en reviens au problème : 

C'est arrivé du jour au lendemain

-j'effectue un copie base via le menu "édition" , (que ce soit clic souris ou coordonnée pour le point de base le problème reste le même)

-je vais donc à l'endroit ou je veux coller les éléments et je colle via le menu édition (que ce soit en bloc ou pas le problème reste le même)

-et la alors que je n'ai rien demandé, j'ai un gros dézoom qui s'effectue <-- le problème

-Je dois alors ensuite rezoomer vers la zone concerné. 

Ps : si j'effectue la commande sans bouger dans l'espace, la commande s'effectue normalement. 

Je cherche donc à comprendre le pourquoi du comment et à retourner comme d'habitude. 

Je n'ai pas de lisp particulier et je les charge manuellement à chaque utilisation. J'ai autocad 2023

Vous remerciant par avance du temps que vous m'accordez. 

Ericson

]]>
60802Fri, 13 Oct 2023 06:36:56 +0000
Lisp reseaux PIC Etudiant genie civilhttps://cadxp.com/topic/61861-lisp-reseaux-pic-etudiant-genie-civil/
Bonsoir,
Je souhaite réaliser des réseaux pour un projet de 3e année en Génie-Civil, mon lisp fonctionne jusqu'à que le commande polyligne
commence c'est-à-dire au début.
Malgré de nombreux tests je n'arrive pas à faire fonctionner la commande polyligne en voulant choisir ma largeur.
Et du coup je ne sais pas si le reste fonctionne aussi.
Je suis sur AutoCAD 2023 ...
Quelqu'un à la possibilité de m'aider ?
(defun c:tracer_reseau ()
  (setvar "cmdecho" 0)

(setq res (getstring "\nQuel réseau veux-tu tracer ? [EP/EU/AEP/HTA/BTA] : ")); Choisir le calque
(cond
  ((= res "EP") (command "-calque" "CH" "Rsx_humides_EP"))
  ((= res "EU") (command "-calque" "CH" "Rsx_humides_EU"))
  ((= res "AEP") (command "-calque" "CH" "Rsx_humides_AEP"))
  ((= res "HTA") (command "-calque" "CH" "Rsx_secs_HTA"))
  ((= res "BTA") (command "-calque" "CH" "Rsx_secs_BTA"))
 )

; Déssiner la polyligne avec le choix de diametre libre
  (setq diameter 
      (cond
        ((= diameter "0.1") 0.1 0.1)
        ((= diameter "0.15") 0.15 0.15)
        ((= diameter "0.2") 0.2 0.2)
        ;(T 0.1)  ;; Valeur par défaut si aucun cas ne correspond
      )
  )
  (setq pt1 (getpoint "\nQuel est le point de départ du réseau : ")); Point de départ
  (setq listres nil); création d'une liste des points
  (setq listres (cons pt1 listres))  ; Ajouter le premier point à la liste

(command "_PLINE" pt1 "LA" diameter )

(while (setq pt2 (getpoint pt1 "\nSpécifiez le prochain point ou appuyez sur Entrée pour terminer : "))
    (setq listres (cons pt2 listres))  ; Ajouter chaque point à la liste
    (setq pt1 pt2) ; Mettre à jour p1 pour le prochain segment
    ;(setq longueur (+ longueur (distance pt1 pt2))); Calculer la longueur          
  )
    (setq listres (reverse listres)); Redéfinir chaque point au début de liste

;(command "_PLINE" "W" diameter ); commecer le tracé
  (foreach pt listres(command pt)) ; Ajouter chaque point à la polyligne
  (command "")  ; Fin de commande la polyligne

; Calculer le milieu de la polyligne
   ;(setq milieu (vlax-curve-getpointatparam res (/ (vlax-curve-getendparam res) 2)))

; Affichage de la longueur totale du réseau tracé
  (princ (strcat "\nLongueur totale du réseau : " (rtos longueur 2 3) " m"))

(cond
    ((= res "EP") (command "-calque" "CH" "Rsx_humides_EP_texte"))
    ((= res "EU") (command "-calque" "CH" "Rsx_humides_EU_texte"))
    ((= res "AEP") (command "-calque" "CH" "Rsx_humides_AEP_texte"))
    ((= res "HTA") (command "-calque" "CH" "Rsx_secs_HTA_texte"))
    ((= res "BTA") (command "-calque" "CH" "Rsx_secs_BTA_texte"))
   )

; Insérer le texte de la longueur au milieu de la polyligne
  (command "_text" "J" "M" 0.7 0 (strcat "Longueur : " (rtos longueur 2 3) " unités"))
  ; Ajout du texte avec le nom du réseau et le diamètre
  (setq text (strcat network-name " - " (rtos diameter 2 2) "m"))
  (command "_text" "J" "M" 0.7 0 text) 

; Demande à l'utilisateur s'il veut dessiner une autre polyligne
   (if (/= (getstring "\nVoulez-vous dessiner un autre réseau ? (o/n) : ") "o")
      (setq continue nil)
    )

(setvar "cmdecho" 1)
  (princ)
)

]]>
61861Mon, 11 Nov 2024 16:36:36 +0000
Prolonger sans hachurehttps://cadxp.com/topic/61689-prolonger-sans-hachure/ bonjour, comment éviter que les hachures constituent des "edges" ? Pour ajuster ou prolonger sans que la commande en tienne compte (des hachures), en fait. Je ne retrouve plus la variable... D'avance, merci !

]]>
61689Tue, 10 Sep 2024 08:21:43 +0000
Sauvegarde avec Regen ?https://cadxp.com/topic/61760-sauvegarde-avec-regen/ Bonjour à tous, un problème à vous soumettre pour lequel je n'ai pas de solution :

Depuis un certain temps, et je ne crois pas avoir changé quoique ce soit comme variable, à chaque fois que je sauvegarde, ça provoque une régénération et ça prend beaucoup de temps... Avez-vous une idée ? D'avance merci !

]]>
61760Mon, 07 Oct 2024 14:13:10 +0000
basculer écran noir / écran blanc espace objethttps://cadxp.com/topic/61558-basculer-%C3%A9cran-noir-%C3%A9cran-blanc-espace-objet/ Bonjour,

j'ai créé un bouton pour modifier la couleur des calques entre autres, lorsque je veux changer la couleur du fond d'écran.

la commande est celle-ci:

ECRANTXT;-configgraphique;l;m;l;inactif;q;dynmode;3;clayer;0;startup;0;-unites;2;2;1;3;0;n;-style;ARIAL;arial.ttf;0;0.9;0;n;n;-style;STANDARD;romand.shx;0;0.8;0;n;n;n;-style;TXT;romand.shx;0;0.8;0;n;n;n;-style;S;romand.shx;0;0.8;0;n;n;n;-purger;ca;1,2,2,3,4,5,6,7;n;-calque;n;Axes;n;Caches;n;Batiment;n;Cotation;n;Texte;n;Cartouche;n;Hachures;n;GRAVURE;;-calque;co;7;0;co;30;Axes;co;6;Caches;co;150;Batiment;co;5;Cotation;co;92;Texte;co;7;Cartouche;co;7;Hachures;co;190;GRAVURE;tl;axes;Axes;tl;cache;Caches;;grips;1;gripcolor;3;griphot;1;gripsize;5;marques;ac;modifvar;pickfirst;1;pickadd;2;pickbox;3;aperture;5;ouvertur;5;vtenable;0;mirrtext;0;dimaltf;25.4;dimasz;2.5;dimexe;1;dimtad;0;dimtofl;in;dimtvp;0;dimtxt;2.5;dimexo;1.2;dimlfac;1;dimrnd;1;dimazin;2;dimdli;6;dimclrd;256;dimclre;256;dimclrt;256;dimtdec;3;dimtolj;1;dimtzin;8;dimcen;1;dimgap;0.8;dimassoc;2;dimtfac;0.8;dimtol;in;dimtoh;ac;attdia;1;_ucsicon;in;ortho;ac;aperture;5;auprec;2;cmddia;1;coords;2;highlight;1;pdmode;0;insunits;4;insunitsdeftarget;4;insunitsdefsource;4;mtextcolumn;0;selectioncycling;-2;dynmode;-3;lockui;15;startup;3;ecrangra;

j'aimerai aller plus loin en y insérant une commande pour changer la couleur du fond d'écran.

équivalente à Options/couleurs/Espace objet 2D/noir ou blanc.

est-ce réalisable?

autocad 2023LT

]]>
61558Mon, 15 Jul 2024 11:38:43 +0000
AutoCAD LThttps://cadxp.com/topic/61649-autocad-lt/ Bonjour, 

J'utilise AutoCAD pour la première fois en version d'essai et je galère un peu pour comprendre la logique du logiciel.

Quelqu'un connais un moyen de mieux se former gratuitement ?

]]>
61649Fri, 30 Aug 2024 12:41:31 +0000
Problème d'affichage du textehttps://cadxp.com/topic/61647-probl%C3%A8me-daffichage-du-texte/ Bonjour à tous

Le problème est que suite à une mauvaise manipulation, je ne sais pas laquelle, sur un plan j'avais des textes et des côtes.

Maintenant, le texte est remplacé par un rectangle.  Si je clic sur un des rectangle, le texte apparait dans l'onglet.  Le phénomène est identique sur l'écran et à l'impression.

Merci pour vos conseils et solutions.

Je vous souhaite une bonne journée

Michel

]]>
61647Thu, 29 Aug 2024 07:20:57 +0000
J'ai un problème de XREF versus en plan dans l'objet.https://cadxp.com/topic/61630-jai-un-probl%C3%A8me-de-xref-versus-en-plan-dans-lobjet/ J'ai reçu des plans d'architecture à mettre a jour dans mon XREF. J'ai plusieurs problèmes premièrement j'ai plusieurs DWG pour un seul étage jusqu'à la sa peux aller. Normalement je l'ai transféré dans fichier Xref pour les mettes jours. Mais cette fois sa fonctionne pas ça dit que mon chemin est trop long. Ensuite je trouve une solution je fait une copie dans un autre ficher. J'ai utilisé ces fichiers pour remplacer mon ancien Xref. C'est bon j'ai mon Xref en plan mes décomposer. J'ai été dans mes Xrefs pour cet étage et j'ai tout mis à la couleur 253. Une fois fait je vais voir sur mon objet les couleur reste, certaine ont changé et j'ai été voir mon Ctb voir sa pourrais régler mon problème mais rien ne marche. Je commence à désespérer. J'espère que vous avez une solution pour moi ?

]]>
61630Tue, 20 Aug 2024 18:39:18 +0000
Application de CALEPINAGEhttps://cadxp.com/topic/49669-application-de-calepinage/ Bonjour à Toutes et à Tous,

Je cherche des plans de façade pour tester une application de calepinage, bardage.

Le gros problème pour ce genre de travail c'est de repérer chaque PANNEAU en fonction de ses dimensions et lui attribuer un N° de REPERE unique en fonction de sa dimension !!!

L'idée, c'est d'abord de positionner tous les panneaux à l'aide d'un BLOC dynamique que j'adapte à la dimension de chaque module et une fois terminé, j'exporte le tout dans EXCEL, pour affecter automatiquement le bon N° de repère unique et en même temps faire le quantitatif.

Le principe :

1. Placer les panneaux aux dimensions réelles de chaque panneau à l'aide d'un BLOC dynamique (avec attributs)

2. Une fois tous les panneaux en place, extraction des ATTRIBUTS...

3. Traitement dans EXCEL pour générer les N° de REPERE unique...

4. Retour dans AutoCAD exécuter le SCRIPT crée avec EXCEL, pour placer les N° de REPERE

Et pi c'est tout...

Les BLOCS dynamiques ne permettent pas de les dimensionner à l'aide de la commande standard INSERER, c'est pourquoi, je suis obligé d'utiliser un BLOC REPERE à part, mais je le GROUPE avec le panneau concerné.

Si vous aviez quelques plans de façade pour calepinage, je suis intéressé pour faire des essais sur des cas concret.

Je vous remercie, Christian

]]>
49669Fri, 26 Feb 2021 09:29:49 +0000
Copier / Déplacer - Problème récurent [résolu avec OSNAPCOORD]https://cadxp.com/topic/61529-copier-d%C3%A9placer-probl%C3%A8me-r%C3%A9curent-r%C3%A9solu-avec-osnapcoord/ Salut à toutes et tous.  😃

Bien que ce ne soit pas un problème bloquant pour moi, moins j'ai de manipulation différentes à faire, mieux je me porte.

Sur AutoCAD, peu importe la version ou l'année,
lorsque je copie/déplace un objet (polyligne 2D, ou cercle par exemple) qui se trouve à proximité d'une autre entité (polyligne ou autre), j'ai parfois un accrochage objet, parfois pas lorsque je tape au clavier la valeur du déplacement.

Exemple concret :

je trace un cercle [0;0] dia : Ø0.5
Je trace un rectangle [0;0]  Lxl : 0.75;0.75

Si je veux copier le cercle à [0;0.3] → j'active l'accrochage ortho [F8], je lance la commande [CP], je choisis un point du cercle ou Centre du cercle,
et je déplace ma souris côté droit, je tape 0.3, puis Enter → OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0.3 sur la droite
Si je veux copier le cercle à [0;0.2] → je tape 0.2, puis Enter → ⚠️Pas OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0.25 sur la droite (il s'accroche aux bords du rectangle)
Si je veux copier le cercle à [0;0.12] ⚠️Pas OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0 sur la droite (il s'accroche aux premier cercle !)
Si je veux copier le cercle à [0;0.175] ⚠️Pas OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0 sur la droite (il s'accroche aux premier cercle !)
Si je veux copier le cercle à [0;0.18] ⚠️Pas OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0 sur la droite (il s'accroche aux premier cercle !)
Si je veux copier le cercle à [0;0.21] ⚠️Pas OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0.25 sur la droite (il s'accroche aux troisième cercle qui était censé être à 0.2 !)
Si je veux copier le cercle à [0;0.35] OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0.35 sur la droite
Si je veux copier le cercle à [0;0.32] OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0.32 sur la droite, alors qu'il est aussi proche du cercle 0.35 ou 0.30 !

Ma solution basique consiste à prendre un point d'origine du déplacement hors de dessins déjà existants (quand le dessin est très chargé, c'est compliqué).
Sinon, à désactiver l'Accrochage 2D [F3]

Mais à force, Je me retrouve à appuyer trop souvent sur F3, alors que je saisie manuellement la valeur de déplacement !
(du coup, ça sert à quoi de pouvoir saisir des coordonnées manuellement si elles sont ignorées ?)

Bref, si vous avez des astuces, ou des trucs qui m'auraient échappées, je suis preneur.
Merci !  😃

PS : J'ai une capture Screencast, https://www.transfernow.net/dl/20240703wF8D8KV6 (prévisualisable sur le site en cliquant sur l'oeil, sans avoir à télécharger) (dispo jusqu'au 10 Juillet)

]]>
61529Wed, 03 Jul 2024 13:49:30 +0000
Commande pour espacer un sélection d'objethttps://cadxp.com/topic/61413-commande-pour-espacer-un-s%C3%A9lection-dobjet/ Bonjour 

Je voudrais savoir si il exister une commande pour espacer a la même distance plusieurs texte ou objets avec une commande

Merci par avance 

]]>
61413Tue, 21 May 2024 09:19:23 +0000
Problème de syntaxe IFhttps://cadxp.com/topic/61380-probl%C3%A8me-de-syntaxe-if/ Bonjour ,

Je suis débutant en LISP, je vous écris car je suis en train de faire un programme lisp "coupe sur porte-a-faux automatique".

J'ai réalisé la première parti du programme à savoir le mur, le paf et les traits d'axes mais j'aimerai implémenter une condition " IF " lorsque l'on demande à l'utilisateur si il souhaite créer un plancher avec une zone hourdis négatif derrière le porte à faux.

J'ai alors écrit ceci mais ça ne marche pas je pense que c'est une erreur de syntaxe dans mon script.

Je vous met en pièce jointe le programme, si vous avez des solutions je suis preneur :

(initget 1 "Oui Non")
(setq hourdisnégatif (getkword " Plancher + Hourdis négatif ? [Oui/Non]:"))

(if (= "Oui" hourdisnégatif)

(setq hthourdis (getint " Epaisseur hourdis ?"))

; Trait d'axes hourdis négatif

(setq p17 (polar p15 (angle p1 p0) 25))
    (setq p18 (polar p16 (angle p0 p1) 25))

(command "ligne" p17 p18 "")

; Dessin hourdis négatif

(setq p19 (polar p13 (angle p1 p2) 2))
    (setq p20 (polar p19 (angle p0 p1) hthourdis))
    (setq p21 (polar p15 (angle p0 p1) hthourdis))

(command "ligne" p13 p19 p20 p21 "")

(= "Non" nil)
)

]]>
61380Wed, 08 May 2024 13:41:13 +0000
LISP pour faire une légende autocadhttps://cadxp.com/topic/61220-lisp-pour-faire-une-l%C3%A9gende-autocad/ Bonjour , étant jeune dessinateur projeteur je commence à m’intéresser de près à la conception de LISP.

J'aimerai crée un LISP pour générer une légende selon mon plan autocad. Pour préciser , j'ai pu trouver un LISP qui crée une légende selon les blocs et polylignes. Néanmoins j'aimerai que cette dernière génère également une légende pour les hachures...

Comme ceci :

]]>
61220Thu, 07 Mar 2024 12:58:55 +0000
comment mettre mon dessin en une ligne continuehttps://cadxp.com/topic/61228-comment-mettre-mon-dessin-en-une-ligne-continue/ bonjour, je cherche un mettre  mon dessin en une ligne continue pour que ma cnc ne bloque pas 

c'est possible ?

Capture d'écran 2024-03-11 132353.png

]]>
61228Mon, 11 Mar 2024 12:24:38 +0000
Faire fonctionné un étirement et un réseau sur un blochttps://cadxp.com/topic/61232-faire-fonctionn%C3%A9-un-%C3%A9tirement-et-un-r%C3%A9seau-sur-un-bloc/ Bonjour 

J'aurais besoin de votre aide concernant les blocs dynamique et plus particulièrement pour un bloc de calepinage de bardage/couverture. 

J'aimerais lié mon paramètre d'étirement (qui représenté différente largeur de tôles) avec un réseau pour étiré mes tôles sur une façade complète.

Mon problème est que pour une largeur fixe mon bloc fonctionne très bien mais pour largeur réglable je n'arrive pas à faire suivre mon réseaux. 

Merci de votre aide 

Cordialement,  

]]>
61232Tue, 12 Mar 2024 09:52:06 +0000
Transformers STL en Step solidehttps://cadxp.com/topic/60963-transformers-stl-en-step-solide/ Bonjour, j'ai un fichier STL que j'aimerais transformer en Step (solide) pour pouvoir faire des coupes par la suite sur AutoCAD,  j'ai AutoCAD 2022 et Solidworks 2017

Merci

]]>
60963Sat, 02 Dec 2023 10:09:05 +0000
Section sur step fournisseurhttps://cadxp.com/topic/60962-section-sur-step-fournisseur/ Bonjour, j'ai récupéré un fichier Step d'un fournisseur, je voulais faire des coupes (section) AutoCAD 2022 mais ça ne prend pas ! 

Peut-on modifier le Step pour qu'il soit un vrai solide que l'on peut sectionner ?

Merci

]]>
60962Sat, 02 Dec 2023 09:17:40 +0000
Action "échelle" sur paramètre "linéaire"https://cadxp.com/topic/59800-action-%C3%A9chelle-sur-param%C3%A8tre-lin%C3%A9aire/ Bonjour,

Je suis en train de réaliser un bloc dynamique représentant un té, pour tube acier de plomberie, qui permet de s'adapter aux différents diamètres de tubes sur l'axe principal et sur la dérivation.

Tout fonctionne sauf une seule action, une action d'échelle sur un arc de cercle qui est associée à un paramètre linéaire à deux poignées et emplacement de base au milieu qui sert également à définir le diamètre de la dérivation (je dis diamètre mais en dessin pur il s'agit d'une distance). Après avoir essayé plusieurs choses au niveau du type de base et des valeurs de décalage, je n'arrive pas à garder le bon point de base pour cette action d'échelle.

La seule solution que j'ai trouvée est de créer un autre paramètre linéaire à une poignée et emplacement de base au point de départ dédié uniquement à cette action d'échelle. Mais je préfèrerais éviter d'avoir un paramètre supplémentaire à remplir juste pour cette action d'échelle.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème avec les actions d'échelle pourtant je pense avoir compris la notion de point de base, soit relative au point de base du bloc, soit relative au point de base du paramètre. A chaque fois que je l'utilise sur un paramètre linéaire à deux poignées avec emplacement de base au milieu l'action échelle décale l'objet concerné sans que je comprenne pourquoi...

Dans mon cas c'est le point de base du paramètre linéaire que j'ai appelé "Diamètre dérivation" qui doit servir de base à l'action d'échelle, de plus la position de mon paramètre "Diamètre dérivation" peut varier en fonction du paramètre "Diamètre principal".

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, j'ai eu beau cherché une solution sur divers forums, je n'ai pas trouvé de sujet qui traite de ce problème précis. Je joins un fichier avec les deux blocs, le "TE DYNAMIQUE 1" qui pose problème et le "TE DYNAMIQUE 2" qui contient la solution que je voudrais éviter car ça ajoute une valeur à remplir pour rien. Est-ce que vous avez une solution qui ne nécessite pas d'avoir ce paramètre en plus ?

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à m'aider,

ACPC DAO

TE DYNAMIQUE.dwg

]]>
59800Tue, 25 Oct 2022 14:35:09 +0000
Acces a tools box sur les versions récente de Autocadhttps://cadxp.com/topic/61144-acces-a-tools-box-sur-les-versions-r%C3%A9cente-de-autocad/ bonjour chers tous,

j'aimerais savoir comment acceder a la boite a outils toolsbox sur les versions récentes de Autocad. (version superieur a 2020).

merci!

]]>
61144Tue, 13 Feb 2024 12:01:35 +0000
Aimantation uniquement sur la cotation avec Drafsight 2023https://cadxp.com/topic/61041-aimantation-uniquement-sur-la-cotation-avec-drafsight-2023/ Bonjour à tous,

Déjà, j'espère que je suis sur le bon forum.

Ensuite j'ai un soucis avec la cotation, quand je veux déplacer une cote sur mon plan le déplacement de cette cote se fait suivant une grille de 6 unités.

Pourtant aucune grille n'est activé et en plus le paramétrage et sur 10 et non 6.

Il y a t il un paramétrage de déplacement d'une cote suivant une grille spécifique à la cotation, car c'est hyper gênant, même si dans certains cas on peu placer une cote entre la grille, l'aimantation est hyper perturbante.

Merci d'avance si vous avez une piste de recherche.

]]>
61041Wed, 10 Jan 2024 10:38:23 +0000
traçage automatique dans un calquehttps://cadxp.com/topic/60776-tra%C3%A7age-automatique-dans-un-calque/ Bonjour 

J'aimerais savoir si il est possible de forcer l'action de tracer une polyligne directement dans un calque en créant un bouton ou une commande .

Exemple: 

Avoir une commande mur : tracer une polyligne dans le calque "mur" , Ou insérer un bloc porte directement dans un calque porte

J'espère avoir été assez clair dans mon énoncer.

Merci à toute la communauté pour votre aide      

]]>
60776Wed, 04 Oct 2023 18:58:31 +0000