AutoCAD 2012 derniers sujetshttps://cadxp.com/forum/143-autocad-2012/AutoCAD 2012 derniers sujetsfrCotation avec point de base "mémorisé"https://cadxp.com/topic/34493-cotation-avec-point-de-base-m%C3%A9moris%C3%A9/Bonjour à tous.

Je voudrai créer un style de côte me permettant de désigner (mémoriser ?), une fois pour toute, un point de base et ne désigner par la suite que le second point, sans revenir cliquer le point de base.

http://img706.imageshack.us/img706/4543/elvation.jpg

1- Je désigne une fois le point à "mémoriser"

2- Je clique sur la croix (300mm + haut) => écriture +300

3- Je clique sur la croix (600m + haut) => écriture +600

4- .....

Merci à tous pour votre aide.

]]>
34493Thu, 16 Feb 2012 13:04:34 +0000
Ajouter un objet et uniformiser le style de point d'un blochttps://cadxp.com/topic/60850-ajouter-un-objet-et-uniformiser-le-style-de-point-dun-bloc/ Bonjour à tous,

Pour prévenir d'entrée, je suis novice sur Autocad, et je n'ai malheureusement accès qu'à la version 2012 avec Covadis. Mon utilisation d'Autocad se limite à du traitement topographique à partir de points acquis avec GPS, je ne dessine presque pas.

Je dois rassembler plusieurs plans DWG en un seul, pour cela je fais Insertion > Bloc, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen, mais faute de savoir comment m'y prendre autrement, cela me suffit.

Mon problème est que certains points d'un même bloc ne sont pas figurés avec le même style de point, et que je ne sais pas comment uniformiser ce style. Lorsque je vais dans l'éditeur de bloc, il y a bien la croix que je souhaite mais sur le plan général, cela ne change rien (cf. le screenshot joint). Je dois sûrement confondre calques et blocs également, je ne sais pas.

J'aurais aussi aimé savoir s'il était possible d'ajouter des éléments dans ce bloc. Certains points de mon plan sont sensés en faire partie mais il n'y sont pas.

Désolé pour les explications approximatives, ce logiciel est très compliqué à prendre en main.

Merci à vous

pb-bloc.png

]]>
60850Fri, 27 Oct 2023 07:52:58 +0000
Cherche Macro ou icône pour simplifier les manipulations de calque des attributs "altitudes"https://cadxp.com/topic/60700-cherche-macro-ou-ic%C3%B4ne-pour-simplifier-les-manipulations-de-calque-des-attributs-altitudes/ Bonjour à tous les membres

Après de nombreuses lectures sur ce forum passionnant, j'ai franchis le cap, l'inscription!

Je m'explique, dans mon ancienne entreprise et dans certaines entreprises ou bossent des copains/copines, il y a des raccourcis qui permettent de passer des attribut altitude dans le calque de notre choix.

J'aimerai savoir quel programme, icône, macro ces entreprises ont pour basculer n'importe quel attribut dans le calque de notre choix en un clic. (Je ne parlais pas informatique avec mon ancien patron et il croyait avoir tout inventé alors il ne communiquait rien des programmations internes dans l'entreprise...)

Par exemple mes altitudes sont dans le calque topoAlt , je souhaite les passer dans le calque topoGel , ou topoFe , ou topoSeuil à l'aide d'icône dédiée sur mon interface AutoCAD afin d'éviter des manipulations sur Covadis, ou cliquer le point, aller dans l'attribut Z, et choisir le calque de notre choix.

Je vous mets en exemple une icône que j'avais vu pour geler l'altitude d'un point, tout en gardant le point sur le plan topo

Merci à vous, Kévin

ALT_GEL.PNG

]]>
60700Wed, 30 Aug 2023 20:50:14 +0000
Simplifier les modifications d'attributs pour diverses présentations ?https://cadxp.com/topic/60469-simplifier-les-modifications-dattributs-pour-diverses-pr%C3%A9sentations/ Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je perds un temps infini avec une manipulation que je rêverais de simplifier grâce à vos compétences en LISP.

Je m'explique. J'utilise un cartouche pour mes plans. Ce cartouche est dynamique, il a plusieurs visibilités, et des attributs qui sont communs et non communs à ces différentes visibilités. Ce cartouche, qui est donc un bloc, est utilisé dans toutes mes présentations.

Mon problème est le suivant:

Lorsque je veux modifier un attribut (quel qu'il soit, et sur n'importe quelle visibilité) et le propager partout, pas de soucis j'utilise le LISP "MAT" qui se substitue parfaitement  à l'express tool "GATTE" d'Autocad. La galère arrive lorsque je dois modifier des attributs dans certaines présentations et visibilités, et qu'ils ne doivent pas forcement être identiques d'une présentation à l'autre, d'une visibilité à l'autre. Je dois donc entrer dans une présentation, choisir une visibilité, modifier mes attributs, et faire ça pour mes 30 présentations.

Ce qui serait top c'est qu'un LISP puisse identifier mon cartouche (plus génériquement un bloc avec attributs), et ouvrir un tableau (à l'image du LISP "GEF" par exemple), et pouvoir choisir ce que l'on souhaite changer comme attributs dans ce tableau directement.

J'imagine une 1ère colonne répertoriant toutes les présentations dans lesquelles se trouve le bloc identifié. Avec le choix de cocher ou non les présentations où l'on souhaite apporter des modifications (+ une coche pour sélectionner/désélectionner tout). Et une seconde colonne qui répertorie tous les attributs du bloc (à l'image du gestionnaire des attributs de blocs d'Autocad sauf qu'il serait juste nécessaire d'avoir les étiquettes et la valeur déjà inscrite). Donc en modifiant un attribut, il se modifie sur toutes les présentations cochées en amont.

Il y a aussi 2 options qu'il serait top d'avoir dans ce LISP:

- La première c'est d'avoir la possibilité de cocher une case qui permettrait de réinitialiser le bloc dans toutes les présentations en même temps si on le souhaite. Je parle sans remettre les attributs par défaut. Juste le réinitialiser comme lorsqu'on fait un clic droit puis "réinitialiser le bloc" dans Autocad.

- La seconde c'est d'avoir la possibilité de choisir la visibilité du bloc que l'on souhaite avoir dans chaque présentation en sortant de ce LISP. Par exemple avec un menu déroulant à côté du nom de chaque présentation (dans la première colonne), où l'on pourrait choisir la visibilité active que l'on souhaite avoir dans chaque présentation.

Je rêve peut-être éveillé mais ce LISP serait magique. Est-ce quelque chose de réalisable?

Je joins une image de ce que j'imagine, ça sera peut-être plus clair que mes propos.

Merci pour vos retour.

Capture tableau.JPG

]]>
60469Sun, 07 May 2023 18:53:02 +0000
Numeroter les pageshttps://cadxp.com/topic/34007-numeroter-les-pages/Bonjour,

Comme on est dans les problèmes de numérotation j'aimerais savoir si quelqu'un connais un moyen de numéroter les pages de présentation automatiquement.

J'utilise la variable ctab pour récupérer le numéro de l'onglet attribué par le lisp RON, mais j'aimerai pouvoir ajouter le nombre de page total.

Merci

]]>
34007Wed, 11 Jan 2012 14:21:43 +0000
Erreur fatale lors de la création de hachurehttps://cadxp.com/topic/59329-erreur-fatale-lors-de-la-cr%C3%A9ation-de-hachure/ Bonjour

Sur autocad 2012, mon collègue fait systématiquement une erreur fatale quand il lance la fonction hachure. Mais je ne sais pas pourquoi...

Merci d'avance pour votre aide

Amicalement

]]>
59329Mon, 05 Sep 2022 09:12:23 +0000
Amélioration lisp protection bloc ?https://cadxp.com/topic/57812-am%C3%A9lioration-lisp-protection-bloc/ Bonjour,

Je me permets de venir toquer à votre porte pour savoir si quelqu'un pourrait améliorer un lisp posté sur ce forum en 2007 par  Patrick_35 (merci à lui pour cette contribution d'ailleurs!) :

Mon souhait serait de pouvoir appliquer un lisp qui empêcherait un bloc (dynamique ou non) d'être décomposer (ce que fait très bien celui de Patrick_35 ), mais également d'empêcher totalement la modification de ce même bloc. Il faudrait donc que l'éditeur de bloc ne soit pas accessible ou ne fonctionne pas non plus (et logiquement aussi pour la commande "éditer le bloc dans le même dessin").

Le fait que ce bloc protégé par le lisp puisse être copié et réutilisé dans un autre dwg n'est pas un problème du moment que cette copie garde la protection du lisp (comme celui de Patrick_35  pour la décomposition ).

Pour terminer, si quelqu'un fait de ce bloc protéger un "fichier bloc", il faudrait donc également pouvoir empêcher l’accès à l'éditeur de bloc à l'ouverture de ce "fichier bloc" créé.

Voilà, je ne sais pas si ceci est facilement réalisable, mais ça serait formidable si quelqu’un décidait de s'intéresser au sujet.

En tout cas déjà, merci à vous de m'avoir lu.

]]>
57812Sat, 09 Jul 2022 18:53:44 +0000
Import/Export Excel Autocadhttps://cadxp.com/topic/42303-importexport-excel-autocad/Bonjour à tous :)

N'étant pas très doué en programmation mais sachant me servir de Goo... :P je cherche pour un projet autocad la possibilité d'importer/exporter vers excel les attributs de bloc autocad.

J'ai trouvé un code qui fonctionne très bien MAIS je voudrais importer/exporter UN SEUL bloc que je choisirais au préalable.

Pour info, mon autocad contient plusieurs folio avec des cartouches sous forme de bloc avec attribut et quand j'importe les attributs, j'ai les blocs de mes folios mais également celle de mes symboles et je me retrouve avec un tableau indigeste.

L'idée et de pouvoir choisir mon bloc par un clic OU nommé le bloc dans le VBA Excel pour avoir un tableau excel avec les attributs de ce seul bloc.

Ci dessous les codes de mes deux boutons VBA Excel (trouvé sur la toile)

Dim DrawingFile As String

Sub EnvoyerVersAutoCAD()

Dim AcadApp As AutoCAD.AcadApplication

Dim BlocRef As AcadBlockReference

Dim Row, i, Column As Integer

Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual

' Connexion avec AutoCAD (on le lance si il n'est pas en cours d'exécution)

On Error Resume Next

Set AcadApp = GetObject(, "AutoCAD.Application")

On Error GoTo 0

If AcadApp Is Nothing Then

Set AcadApp = New AutoCAD.AcadApplication

End If

AcadApp.Visible = True

' Si le chemin du fichier n'est pas spécifié, on suppose qu'il est dans le même répertoire que le classeur

Dim Filename As String

If InStr(Cells(1, 1).Text, "\") <> 0 Then

Filename = Cells(1, 1).Text

Else

Filename = ThisWorkbook.Path & "\" & Cells(1, 1).Text

End If

' On ouvre le fichier DWG dans AutoCAD ou on l'active si il est déjà ouvert

Dim Opened As Boolean

Opened = False

Dim Dwg As AcadDocument

For Each Dwg In AcadApp.Documents

If StrComp(Dwg.FullName, Filename, vbTextCompare) = 0 Then

Dwg.Activate

Opened = True

End If

Next

If Not Opened Then

AcadApp.Documents.Open (Filename)

End If

Row = 4  ' On commence à la ligne N°4

Dim Handle As String

While Not IsEmpty(Cells(Row, 2)) ' On s'arrête quand on tombe sur une cellule handle vide

' On retrouve l'insertion de bloc à l'aide du handle mémorisé dans la feuille de calcul et de la

' méthode HandleToObject de l'objet document AutoCAD

Handle = Cells(Row, 2)

Set BlocRef = AcadApp.ActiveDocument.HandleToObject(Handle)

' Si le bloc a des attributs...

If BlocRef.HasAttributes Then

' ... on les récupère

Attributes = BlocRef.GetAttributes

' On parcourt le tableau

For i = LBound(Attributes) To UBound(Attributes)

' Pour chaque attribut, on cherche une colonne dont l'entête correspond à l'étiquette

' de l'attribut

Column = 3

While Not IsEmpty(Cells(3, Column))

If Cells(3, Column).Text = Attributes(i).TagString Then

Attributes(i).TextString = Cells(Row, Column).Text

End If

Column = Column + 1 ' On passe à la colonne suivante

Wend

Next

' PROPDYN

Attributes = BlocRef.GetDynamicBlockProperties

On Error Resume Next

' On parcourt le tableau

For i = LBound(Attributes) To UBound(Attributes)

' Pour chaque attribut, on cherche une colonne dont l'entête correspond à l'étiquette

' de l'attribut

Column = 3

If Cells(3, Column).Text = Attributes(i).PropertyName Then

Attributes(i).Value = Cells(Row, Column).Value

End If

Wend

Next

BlocRef.Update

End If

Row = Row + 1 ' On passe à la ligne suivante

Wend

Application.ScreenUpdating = True
 Application.Calculation = xlCalculationAutomatic

MsgBox "Les données ont été transférées vers AutoCAD avec succès."

End Sub

Public Sub ExtraireAttributs()

Dim AcadApp As AutoCAD.AcadApplication

Dim SelSet As AutoCAD.AcadSelectionSet

Dim FilterType(0) As Integer

Dim FilterData(0) As Variant

Dim FiltersType, FiltersData As Variant

Dim i, Row, j, Column As Integer

Dim Entity As AcadEntity

Dim BlocRef As AcadBlockReference

Dim Attributes As Variant

Dim ColumnExist As Boolean

Application.ScreenUpdating = False
 Application.Calculation = xlCalculationManual

' Efface toutes les données contenues dans la feuille

Range("1:65536").ClearContents

' On demande le nom du fichier à ouvrir

Dim Filename As Variant

Filename = Application.GetOpenFilename("Dessins AutoCAD (*.dwg), *.dwg")

If Filename = False Then

Exit Sub

End If

Cells(1, 1).Value = Filename

' Connexion avec AutoCAD (on le lance si il n'est pas en cours d'exécution)

On Error Resume Next

Set AcadApp = GetObject(, "AutoCAD.Application")

On Error GoTo 0

If AcadApp Is Nothing Then

Set AcadApp = New AutoCAD.AcadApplication

End If

' On ouvre le fichier DWG dans AutoCAD ou on l'active si il est déjà ouvert

Dim Opened As Boolean

Opened = False

Dim Dwg As AcadDocument

For Each Dwg In AcadApp.Documents

If StrComp(Dwg.FullName, Cells(1, 1).Text, vbTextCompare) = 0 Then

Dwg.Activate

Opened = True

End If

Next

If Not Opened Then

AcadApp.Documents.Open (Cells(1, 1).Text)

End If

' On remets Excel au premier plan (le lancement d'AutoCAD désactive la fenêtre Excel)

Application.Visible = True

' Remplissage de l'entête du tableau

Cells(3, 1).Value = "Nom du bloc"

Cells(3, 2).Value = "Handle"

Row = 4 ' 1ère ligne du tableau

' On crée un jeu de sélection ou on le récupère si il existe déjà

On Error Resume Next

Set SelSet = AcadApp.ActiveDocument.SelectionSets.Add("SELSET")

If Err <> 0 Then

Set SelSet = AcadApp.ActiveDocument.SelectionSets.Item("SELSET")

SelSet.Clear

End If

' On prépare un filtre de sélection sur les insertions de bloc

FilterType(0) = 0

FilterData(0) = "INSERT"

FiltersType = FilterType

FiltersData = FilterData

' Sélection des entités

SelSet.Select acSelectionSetAll, , , FiltersType, FiltersData

' On balaye le jeu de sélection

For i = 0 To SelSet.Count - 1

Set Entity = SelSet.Item(i)

' Si l'objet est une insertion de bloc

If Entity.ObjectName = "AcDbBlockReference" Then

' On précise le type de l'objet pour pouvoir accéder à ses propriétés et

' ses méthodes spécifiques

Set BlocRef = Entity

' Si il a des attributs

If BlocRef.HasAttributes Then

Cells(Row, 1).Value = BlocRef.Name

Cells(Row, 2).Value = "'" & BlocRef.Handle

' On les récupére

Attributes = BlocRef.GetAttributes

' On parcourt le tableau

For j = LBound(Attributes) To UBound(Attributes)

' On recherche si une colonne existe déjà pour cette étiquette d'attribut

Column = 3

ColumnExist = False

If Cells(3, Column).Text = Attributes(j).TagString Then

' Une colonne existe, on la remplit avec la valeur de l'atribut

Cells(Row, Column).Value = Attributes(j).TextString

ColumnExist = True

End If

Wend

If Not ColumnExist Then

' Aucune colonne n'existe, on en crée une et on la remplit

Cells(3, Column).Value = Attributes(j).TagString

Cells(Row, Column).Value = Attributes(j).TextString

End If

Next ' Attribut suivant

' PROP DYN

Attributes = BlocRef.GetDynamicBlockProperties

' On parcourt le tableau

For j = LBound(Attributes) To UBound(Attributes)

' On recherche si une colonne existe déjà pour cette étiquette d'attribut

Column = 3

ColumnExist = False

If Cells(3, Column).Text = Attributes(j).PropertyName Then

' Une colonne existe, on la remplit avec la valeur de l'atribut

Cells(Row, Column).Value = Attributes(j).Value

ColumnExist = True

End If

Wend

If Not ColumnExist Then

' Aucune colonne n'existe, on en crée une et on la remplit

Cells(3, Column).Value = Attributes(j).PropertyName

Cells(Row, Column).Value = Attributes(j).Value

End If

Next ' Propriété dyn suivante

Row = Row + 1 ' Ligne suivante

End If

End If

Next

Application.ScreenUpdating = True
 Application.Calculation = xlCalculationAutomatic

MsgBox "Les attributs du dessin " & Cells(1, 1).Text & " ont été extraits avec succès."

End Sub

En remercient par avance le génie qui pourra m'aider à avancer :P

]]>
42303Tue, 05 Jan 2016 19:26:35 +0000
XDELIM cadrehttps://cadxp.com/topic/38329-xdelim-cadre/Bonjour,

Pour une raison inconnue le cadre ou la polyligne de mon xdelim s'affiche et je souhaiterai la cacher.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance

]]>
38329Wed, 02 Oct 2013 16:20:53 +0000
Supprimer TOUS les objets SUPERPOSEShttps://cadxp.com/topic/38910-supprimer-tous-les-objets-superposes/Bonjour à Toutes et à Tous,

Vous connaissez tous la commande OVERKILL ? Elle supprime les DOUBLONS en gardant un objet !

Je cherche une commande qui EFFACE tous les objets identiques et superposés (sans tenir compte de leur propriétés) !

Je vous remercie

Christian

]]>
38910Mon, 03 Feb 2014 08:29:15 +0000
Qbrick ...https://cadxp.com/topic/34749-qbrick/Bonjour,

ça fait un moment qu'on l'avait délaissé.

Qbrick vient d'etre mis a jour pour toutes les versions d'Autocad de 2000 à 2012 / versions 32 et 64 bits.

Gratuit, et telechargeable a cette adresse:

Présentation de qbrick

(www.synapse-informatique.com/qbrick_fr.htm)

Les commentaires sont les bienvenus ici, ou en courriel.

]]>
34749Tue, 20 Mar 2012 03:33:19 +0000
Poignées disparueshttps://cadxp.com/topic/36735-poign%C3%A9es-disparues/Salut,

J'ai du faire une connerie... je ne sais pas quoi...

Des poignées ont disparu : les lignes et polylignes n'ont plus qu'une seule poignée.

De plus elle est assez difficile à saisir et ne fait que déplacer les éléments !!

Comment on change cela ?

Mecri d'avance.

]]>
36735Thu, 06 Dec 2012 07:32:06 +0000
Problème de perte de boite de dialoguehttps://cadxp.com/topic/49658-probl%C3%A8me-de-perte-de-boite-de-dialogue/Bonjour,

quand je lance une insertion ou un enregistrement par exemple, je n'ai plus les boites de dialogue mais une ligne de commande

ou je dois préciser au clavier le chemin et l'emplacement exact

Quelle variable à bien pu sauter ? J'avais pensé à PICKFIRST mais non

Merci de votre aide

]]>
49658Tue, 23 Feb 2021 21:24:28 +0000
Redéfinir en masse des blocshttps://cadxp.com/topic/35413-red%C3%A9finir-en-masse-des-blocs/Bonjour,

Je travaill actuellement sur un projet où je suis obligé de faire un fichier par niveau vu l'ampleur du batiment.

Il se trouve que tous les luminaires insérés, étaient mal fait et ne correspondaient pas à ce dont j'avais besoin (point d'insertion, attributs essentiellement).

J'ai donc modifié ces blocs comme je le voulais dans le premier niveau.

Ma question est : Y a t-il un moyen de mettre à jour d'une manière rapide, les blocs dans tous les autres fichiers sans avoir à passer par la méthode wbloc dans le premier fichier pour chaque bloc, et ensuite d'insérer à chaque fois les blocs 1 par 1 et d'autoriser la redéfinition dans chaque fichier... ??

Pour info :

Je n'ai pas créé de nouveaux blocs, j'ai édité dans le dessin donc les noms correspondent.

Par avance merci.

Bonne journée.

Nico.

]]>
35413Thu, 14 Jun 2012 08:54:51 +0000
téléchargement cadastre commune (import)https://cadxp.com/topic/45526-t%C3%A9l%C3%A9chargement-cadastre-commune-import/Bonsoir,

Nous cherchons actuellement dans notre service comment télécharger facilement les dernières versions de planches de cadastre par commune en Lambert CC48.

Actuellement sur le site "cadastre.gouv" on peut télécharger cela mais hic, ceux des fichiers individuels par section sur chaque commune et en Lambert RG93.

Vous imaginez si vous avez une dizaine de fichiers par communes et plusieurs communes sur un projet ce qui est courant dans mon domaine(routes RD).

Je cherche donc un moyen le plus facile possible ou le moins contraignant.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance

Phil

]]>
45526Tue, 20 Mar 2018 21:06:22 +0000
hardcopy.log ... grrrrrrrhttps://cadxp.com/topic/35854-hardcopylog-grrrrrrr/Bonjour!

Alors ca, c'est vraiment LE truc qui me gonfle le plus sur autocad.

Je n'avais jamais pensé a poser la question en plus...

Ce put*£€ de fichier, qui se crée un peu n'importe quand, qui est vide et qu'on ne peut effacer qu'une fois autocad fermé, me les brise depuis toujours.

De même un fichier plot.log est également créé en même tps (mais lui on peut l'effacer sans soucis).

Alors déjà, a quoi servent-ils puisque, pour nous, communs des mortels ca ne nous sert a rien?

Mais surtout le hardcopy.log est vide donc wtf!?

En tapant PLOTSTAMP, puis sur avancés, il semblerait que l'on puisse désactiver le plot.log (mais est-ce une variable générale ou bien propre au dessin? je n'en suis pas sur).

Mais quid de hardcopy.log, le plus chiant, et le mois utile!

]]>
35854Tue, 21 Aug 2012 13:40:33 +0000
Rappel de la véritable dernière commandehttps://cadxp.com/topic/37188-rappel-de-la-v%C3%A9ritable-derni%C3%A8re-commande/Bonjour à tous.

Ma question est toute bête:

J'ai configuré autocad pour qu'un clic droit sans objet selectionné lance la derniere commande.

Cependant, dans le cas de certaines commandes, cela pose problème, comme Coupure, ou Mesure. Car ces boutons sont en fait une suite de commande qui répond a des options de la commande principale.

Du coup, un clic droit après "Coupure au niveau du point" relance en réalité la commande "Coupure" (qui crée un trou entre 2 points).

De même pour mesurer, quand on la relance, au lieu de demander le 1er point pour mesurer, il attend une option [Distance/Rayon/Angle/etc...]. Et je m'en fous, moi j'ai lancé mesurer la distance, et rien d'autre, alors continue avec ce que j'ai demandé sans me demander a chaque fois! Et pareil, quand on a fini, un clic droit ne termine plus l'action, mais valide la derniere option choisie (Distance entre autre dans ce cas).

C'est super enervant, d'autant que ca ne fonctionnait pas comme ca avant (pour mesurer en tout cas). Et c'est une perte de tps, on perd je ne sais combien de clics par action.

Aucun moyen de changer tout ca?

J'avais créer mon propre bouton mesurer par exemple pour palier a ce soucis, mais celui-ci manque d'info (il manque les détails x et y par exemple).

]]>
37188Tue, 05 Mar 2013 09:42:48 +0000
Coordonnées Cadastralehttps://cadxp.com/topic/48382-coordonn%C3%A9es-cadastrale/Bonjour,

Propriétaire d'un petit bout de terrain en forêt

Les bûcherons ont empiété allègrement et tombé plusieurs grand frêne dans la parcelle

J'ai le DXF cadastrale et peut facilement extraire les coordonnées de la parcelle, mais comment me repérer sur le terrain avec le simple GPS de mon Iphone ? (Apparemment le format des coordonnées est totalement différent)

Ou trouver ou peut être louer des appareils pour ça ?

Merci de vos compétences

]]>
48382Tue, 10 Sep 2019 12:46:12 +0000
comportement étrange de l'attribut texte dans étirement polairehttps://cadxp.com/topic/46863-comportement-%C3%A9trange-de-lattribut-texte-dans-%C3%A9tirement-polaire/Bonjour à tous,j'aimerai vous soumettre ce petit cas, en espérant que quelqu'un est déjà eu a faire à cette drôle de situation.J'ai créé un bloc rectangle qui s'étire de 4 longueurs et permet une rotation de 90° comme ci dessous

1561636977-capture.pngPosition1:- Variation de distance : 0.5

- action de chaine : oui- paramètre de déplacement sur attreg104ptrans

dans mon étirement polaire :° les objets supplémentaires a étirer :

- le rectangle bleu - les attributs P2 et P3 - postition1° les objets a pivoter uniquement: - tous les éléments y compris attreg104ptrans

testons :

en taille normale horizontal tout va bien

1561637474-capture.png

en taille étirée : comportement normal, comme prévu l'attribut 104trans reste au centre du rectangle à la différence des deux autres.

1561637665-capture.png

et en rotation... c'est le drame1561637820-capture.png

je pensais que ma méthode était assez maline pour faire que cela fonctionne mais il semble que c'est pas encore à mon niveau...j'espère avoir été clair qd au problème et que certains auront un solution, une astuce, un bout de piste, une autre méthode pour le meme résultat

]]>
46863Thu, 27 Jun 2019 12:21:48 +0000
bloc dynamique avec boite de dialogue pour indiquer des paramètreshttps://cadxp.com/topic/46812-bloc-dynamique-avec-boite-de-dialogue-pour-indiquer-des-param%C3%A8tres/Bonjour,

je me pose une question (et bien-sur j'ai du mal a trouver une réponse d'où le post, et puis y a pas forcément qu'une question) : est il possible de faire un bloc dynamique à partir d'une boite de dialogue où l'utilisateur renseigne des champs (je pense que passer par des états de visualisation demanderai de faire trop d'architectures possibles et serait lourd au maintient opérationnel)?

Pour essayer de détailler plus je vais tenter une explication.

On crée un bloc dynamique avec des paramètres d'étirement polaire tout simple.

Dans l'idée de la boite de dialogue qui s'ouvre on retrouve les questions suivantes:

- combien d'objets souhaitez vous? (donc en gros une duplication du bloc)

- quelle orientation? 0°? 90°? 180°?

J'avais réfléchi à passer par la création d'un bloc et ensuite d'utiliser le lisp incarray de Lee Mac mais, pour les utilisateurs lambda, j'ai bien peur que cela ne devienne un jungle et que l'on perde l’homogénéisation des plans.

En espérant avoir été clair ;)

]]>
46812Wed, 12 Jun 2019 07:11:56 +0000
Remplacement de bloc par un autrehttps://cadxp.com/topic/35052-remplacement-de-bloc-par-un-autre/Voici ma problématique :

J'ai tout un tas de bloc contenant l'étiquette REF dans laquelle la valeur est la référence de l'élément.

Quand j’insère mes éléments, les étiquettes sont déjà remplis, inutiles d'y toucher elles ne servent qu'à l'extraction d'attribut pour la nomenclature.

La je dois remplacer plusieurs milliers d'élément par d'autres, pas de probleme avec les express tools les bloc sont remplacés en trois secondes. Le problème c'est que la valeur de l'étiquette REF n'est pas modifiée elle, et je me retrouve avec des éléments comportant des références qui ne sont pas les leur.

Donc quelqu'un aurait il une solution pour que la valeur de l'étiquette soit mise à jour également?

Merci

]]>
35052Tue, 24 Apr 2012 14:43:34 +0000
Intersection de lignehttps://cadxp.com/topic/39426-intersection-de-ligne/Bonjour à tous!

J,'aimerai savoir si quelqu'un aurait une routine pour marquer les intersetions de lignes ou polylignes?

Je m'explique. J'ai toute une façade en panneau de bardage. j'ai déjà fait le calepinage de la façade, et j'ai tracé des axes vertical et horizontal qui déterminent l'emplacement des fixations. Autrement dit, à chaque intersection de ces axes, j'ai un perçage. Mais le problème c'est qu'il y en a énormément des intersections, et surtout je n'ai pas que cette façade à réaliser. J'aurai bien utilisé la fonction réseau, mais comme chaque panneau n'a pas les mêmes dimensions, l'espacement des trous ne sera pas la même non plus.

Donc si quelqu'un a une routine qui me permettrait de marquer ces intersetions d'une croix, ou d'un rond... peu importe... en sélectionnant seulement tous mes axes, je suis preneuse.

Merci, et bonne journée

]]>
39426Wed, 23 Apr 2014 06:26:05 +0000
Bloc dynamiquehttps://cadxp.com/topic/46610-bloc-dynamique/Bjr à tous,

De retour sur le site après des mois d'absence.

Au boulot nous avons eu une très très grosse panne informatique sur l'ensemble du Conseil Départemental durant plus d'une semaine ou on n'avait quasiment plus d'informatique.

Notre service informatique a été obligé de faire des restauration de sauvegarde application par application.

Depuis cette panne je n'avais pas fait une manip sur Autocad.

Depuis plus d'1h j'essaie de faire un bloc dynamique simple, visibilité , rotation, etc...

Problème quand je suis dans mon bloc je n'ai plus la palette des outils, le menu visibilité est grisé, etc.. en gros je ne peux plus rien faire au niveau dynamisme.

Je pense que c'est peut-être une variable qui a sautée.

Je fais donc appel à vos éventuelles lumières.

D'avance merci

Phil

]]>
46610Wed, 03 Apr 2019 15:43:46 +0000
Comment retrouver la boîte de dialogue de Réseau?https://cadxp.com/topic/32935-comment-retrouver-la-bo%C3%AEte-de-dialogue-de-r%C3%A9seau/Salut à tous.

Quelle est la variable pour rafficher la boîte de dialogue de la commande réseau?

]]>
32935Fri, 26 Aug 2011 08:48:33 +0000
Modifier le paramètres d\'un BLOC DYNAMIQUEhttps://cadxp.com/topic/32559-modifier-le-param%C3%A8tres-dun-bloc-dynamique/Bonjour,

Existe-t-il une commande STANDARD (CHANGER) ou un LISP, en ligne de commande qui permette de modifier la valeur d'un paramètre d'un BLOC DYNAMIQUE. :(

Valeur que l'on peut modifier via la commande PROPRIETES... :P ce que je veux éviter !

Merci pour votre aide.

Christian

]]>
32559Tue, 12 Jul 2011 05:10:00 +0000