Les critères de choix d'un volant pour jeu vidéo

La précision

Le critère fondamental qui conditionne un bon volant est sa précision. Il ne doit pas y avoir de problèmes de calibrage ou de dérèglement. La plupart des volants modernes disposent d'une fonction d'auto calibrage qui les recentre automatiquement.

Plusieurs technologies existent pour assurer une bonne précision du mouvement de rotation du volant :

  • le potentiomètre angulaire dont la qualité influence la précision et la robustesse dans le temps

  • le codeur incrémental qui nécessite une prise d'origine.

Pour que la précision puisse être correcte, il est nécessaire que le guidage de l'axe du volant soit bien réalisé et sans jeu. Deux solutions qui conditionnent le prix sont utilisées :

  • la plus simple consiste à enserrer l'axe dans une gaine en plastique,

  • la solution la plus sophistiquée consiste à utiliser des roulements à billes.

Le retour au centre

Il reste encore un facteur qui influe indirectement sur la précision, c'est le retour au centre du volant lorsqu'on le lâche en ligne droite après un virage.

Pour ramener les pédales en butée avant ou le volant au centre, c'est généralement un ressort qui officie. Il faut qu'il soit assez puissant pour que le volant ne soit pas mou et surtout d'assez bonne qualité pour garantir un point neutre toujours identique.

Sur les volants haut de gamme, le retour au centre est réalisé par des moteurs, ce qui permet également d'obtenir d'autres fonctionnalités (retour de force).